Mix'ta fourchette
Vous pouvez y contribuer en participant aux discussions et en améliorant les contenus.
Mix'ta fourchette sont des défis culinaires dont l'objectif est de créer la rencontre entre les étudiants étrangers et français autour d’un moment de partage, de cuisine et de dégustation. Les valeurs principales que nous prônons à travers ces activités sont le partage et la convivialité.
Concrètement, nous organisons un temps de rencontre entre les participant.e.s et les animateurs.rices pour apprendre à se connaître, établir les règles du défi et former des binômes. Dans un second temps, les binômes cuisinent ensemble chez eux (accompagnés par un.e animateur.ice) un plat -végétarien- qu’ils auront choisi et répondant à un thème donné et présenté le jour de la première rencontre. Tout est pris en charge financièrement. A l'issue de la dégustation, un binôme gagnant sera élu et remportera un bon cadeau.
Genèse du projet[modifier | modifier le wikicode]
Mix’ta Fourchette est un projet né en 2020. Alors que trois volontaires en service civique chez Uniscité (Fanny, Adèle et Caroline) organisent divers ateliers sur Rennes autour de l’alimentation et du 0 déchet sous le nom de projet « La Fourmilière Reine’zh », un nouveau projet se dessine avec l’Épicerie Gratuite et l’ESS CARGO & cie : MIX’TA FOURCHETTE.
Il s’agit de défis culinaires destinés à créer la rencontre entre les étudiant.e.s étranger.e.s et français.es autour d’un moment de partage, de cuisine et de dégustation. Le constat de départ est le suivant : les étudiant.es étranger.es se sentent exclu.e.s de la vie associative de l’université et la crise sanitaire renforce leurs difficultés. L’ambition est donc d’offrir à ces étudiant.e.s un espace pour s’exprimer et pour rencontrer d’autres étudiant.e.s autour d’un moment convivial.
Les objectifs du projet sont donc multiples :
- Créer du lien et de la mixité sociale et culturelle à travers un défi culinaire
- Rompre l’isolement des étudiant.e.s en période de crise sanitaire
- Offrir à des étudiant.e.s, souvent en situation de précarité et pour qui le bien manger n’est pas forcément accessible, la possibilité de concocter un petit repas plein de saveurs.
Ce projet a perduré jusqu'ici puisque Fanny et Adèle ont intégré les deux associations en tant que salariées l'année suivant leur service civique.
Organisation et fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]
Pour chaque session, nous organisons un temps de rencontre entre les participant.e.s et les animateur.rice.s pour apprendre à se connaître, établir les règles du défi et former des binômes. Nous définissons en amont un thème et un budget. Aussi, nous imposons que toutes les recettes soient végétariennes.
Dans un second temps, les binômes se rejoignent pour définir leurs recettes et faire les courses ensemble. Le jour J, ils cuisinent ensemble pendant 3h chez l'un.e deux (et plus récemment dans la cuisine partagée de l'ESS CARGO).
Enfin, tous les binômes se retrouvent dans un même lieu pour partager le repas créant ainsi un espace agréable d’échanges culinaires et culturels. À l'issue de la dégustation, chacun.e des participant.e.s attribue des notes aux différents plats. Un binôme gagnant est élu et remporte un menu dans un restaurant rennais, portant des valeurs d'alimentation durable.
Il est à noter que chaque binôme est accompagné d'un "coach" (bénévole, ou salarié.e de l'une des deux associations), garant du bon déroulé du défi.
Retour sur les événements[modifier | modifier le wikicode]
Depuis le lancement du défi Mix’ta Fourchette, 6 sessions ont été organisées dont 4 sessions financées grâce aux FSDIE et deux par le FRIJ.
44 étudiant.e.s ont pu participer à ce défi (31 étudiant.e.s étranger.e.s, 13 étudiant.es français.es) venant de 16 nationalités différentes (Pérou, Mexique, Vietnam, Iran, Colombie, Pakistan, Chine, Espagne, Allemagne, Japon, Inde, Italie, Gabon, Liban, Belgique, États-Unis)
Lors des deux dernières sessions, la dégustation a été ouverte au public pour plus de convivialité. Une cinquantaine d'autres personnes extérieures aux défis ont donc également participé. Les dégustations avaient lieu au sein du bâtiment EREVE de l’université Rennes 2.
Pour les bons cadeaux, nous avons été soutenu par plusieurs restaurateur.rices. (Stoïque, Coucou rennais, Akady, Good Good Rennes, Les Voisines Café) qui ont offert deux menus aux gagnant.es des défis. Pour la 6 ème session, nous avons offert deux bons cadeaux à utiliser à la Biocoop.
Nous avons communiqué sur le projet via nos réseaux sociaux ainsi que dans nos locaux avec des affiches. Les restaurants partenaires ont pour la plupart partagé notre communication sur leurs réseaux également. Aussi, au lancement du projet, nous avons été contacté par la radio C- Lab pour présenter le défi.
Nous avons répondu aux objectifs visés : inclusion, mixité sociale et culturelle. Nous n’avons eu que de bons retours sur l’organisation de ces défis. L'ensemble des participant.e.s étaient ravi.e.s et ont trouvé le concept intéressant et convivial. Le défi Mix’ta Fourchette a permis de créer la rencontre entre étudiant.e.s étranger.e.s et français.e.s et de rompre l'isolement de certain.e.s.