Tiers-Lieu Créatif et solidaire à Bagneux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant | Comment.png Découvrez comment contribuer au wiki Comment.png


Photo du hangar, futur Recyclerie/Fablab, depuis l'Agrocité de Bagneux

Le projet présenté est celui de la création d’un Tiers-Lieu commun, créatif et solidaire sur le territoire balnéolais (92), plus connu sous le nom de Recyclerie/Fab-Lab. Porté par notre association Bagneux Environnement, il est soutenu et accompagné par la Collectivité de Bagneux dans sa mise en œuvre. Ce projet s’inscrit dans la dynamique d’actions portées par la Ville pour favoriser les actions au service des attentes et besoins des citoyens et du territoire, de façon durable et co-construite.

Ce projet de recyclerie/fablab s’attache à transformer des déchets (des matières premières brutes ou des objets de seconde main) en ressources en permettant à l’offre de réemploi de s’étendre, tout en utilisant des outils numériques peu accessibles aujourd’hui. La sensibilisation à l’environnement est au cœur du projet et doit permettre de rayonner au-delà même du tiers-lieu recyclerie/fablab par l’intériorisation des comportements et la diffusion des bonnes pratiques. D’autre part, ce lieu permettra de développer du lien social en étant un lieu d’échanges de savoirs - intergénérationnel et interculturel, de rencontres, de convivialité et de conseil. Ceci en tissant des partenariats avec le milieu associatif local, la municipalité et le milieu professionnel. 

Afin d'augmenter l'autonomie et le pouvoir d’agir des citoyens, les ateliers de réparation et de création de la recyclerie/fablab, les machines et les outils spécifiques à la menuiserie et au numérique seront accessibles au public (particulier et professionnel) afin de leur offrir la possibilité de  de créer, d'inventer, de devenir acteur.

Seront privilégiées les techniques issues de matériaux recyclés ou directement de la nature, appelées “low tech” (ou “basse technologie” en français) sont des solutions techniques qui cherchent à être simples, bien pensées, bien dimensionnées et réparables. Elles sont issues d'une fabrication locale, favorisant l'emploi, plus proche de l'artisanat que de la production industrielle. Elles sont peu gourmandes en énergie et respectent l'environnement.

Hangar Recyclerie-Fablab.jpg

Un café citoyen permettra de promouvoir des ateliers d’expression, de favoriser des rencontres  afin de soutenir le vivre ensemble.

Actuellement, nous réalisons des animations et des lieux éphémères afin de préfigurer au projet, plusieurs retards sur les travaux du lieu, du fait des partenaires externes à notre organisation, ont été identifiés.

  • La construction du FabLab  avec l'Atelier d'Architecture Autogérée et la ville de Bagneux. Le chantier  des fondations a été effectué. Une mise en en réseau (eau et électricité) est prévue prochainement. La livraison du bâtiment est estimée à Septembre 2021.
  • L'aménagement du Hangar pour la partie Recyclerie avec Plateau Urbain, Bellastock et la ville de Bagneux. La ville a engagé une mission de  programmation et d'assistance à maitrise d'ouvrage pour préciser les travaux du hangar.

Aujourd’hui, nous attendons le scénario sélectionné par la ville pour que l’équipe de l’AMO puisse démarrer la phase 3 de sa mission, c’est à dire l’approfondissement du scénario sélectionné. Les dernières informations issues du COPIL  du 10 Février 2021 nous informent de retards sur le chantier et donc l’ouverture de la recyclerie. Le calendrier à ce jour indique un début de chantier en Janvier 2022 et une livraison en Mai 2022.

LOGO-BAGNEUX-ENVIRONNEMENT-TRANSPARENT.png

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.