Arbre des documentations
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte.
- Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire. Exemple : Wiki des communs (documentation empirique et théorique)
- Répertoire: Toutes les pages de ce wiki de type Explication
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
« "Un Tiers-Lieux documenté ne meurt jamais." »
— Punchline de Jedi Concierge. | licence
L'initiative[modifier | modifier le wikicode]
Hackpad disponible : Design et mise en oeuvre de l'arbre des documentations Lien d'accès indisponible Visuel : Pearltrees des pages liées à celle-ci Arbre des documentations sur Thinglink :
Intention[modifier | modifier le wikicode]
Si nous sommes de plus en nombreux à documenter nos actions ou nos projets en open source sur Movilab et ailleurs, nous ne sommes en revanche pas toujours en phase et au clair sur ce que l'on entend par "documenter".
Parle t-on d'une recette technique, d'ingrédients de fabrication, d'un processus de production, d'une dynamique sociale, d'une méthodologie scientifique, d'outils particuliers... ou d'un texte de loi ?
Voici quelques questions qui nous ont incité à créer cette page et surtout cette initiative de co-créer un ou plusieurs arbres "DES" documentations existantes aujourd'hui sur la planète Tiers Lieux... mais pas que !
L'Arbre des Documentations est donc avant tout un prétexte pour échanger les méthodologies, outils et pratiques de documentations.
Envie de participer à cette page ? Découvrez comment contribuer à ce wiki.
Inspiration[modifier | modifier le wikicode]
Tout comme pour les origines des courants musicaux, nous souhaitons réaliser un arbre rassemblant toutes les formes de documentations réparties en branches selon les mouvements et les tendances qui les ont inspirés ou créés.
Exemple avec l'arbre du Jazz
Autres exemples de documentations visuels
Contexte[modifier | modifier le wikicode]
A l'ère des villes connectées dites "intelligentes", nous souhaitons par cette action collective contribuer au développement du concept de Ville open source que certains nomme "la ville collaborative" mais qui ne pourra l'être (vraiment) que si son capital informationnel et matériel est open source.
Quelques articles sur le sujet :
- Demain, la ville collaborative - Bouygues Immobilier
- L’émergence de la Ville collaborative - CubeRevue
- Lille ville collaborative en 10 projets - ConsoCollaborative
- Manifeste citoyen pour une ville collaborative (PDF) - Ruedelavenir
Pourquoi documenter nos actions ?[modifier | modifier le wikicode]
Page dédié à cette question : La Documentation : Etat des lieux
Au sens large[modifier | modifier le wikicode]
Un des témoignages fédérateurs allant dans ce sens par Philippe Kourilsky, membre de l'Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France, lors de son Tedx à Paris en 2012.
Par le prisme Tiers Lieux[modifier | modifier le wikicode]
Section issue de la page Le code source d'un Tiers Lieux
Depuis de nombreuses années les Tiers-Lieux œuvrent à la documentation et à la libre diffusion des savoirs. C'est à dire à la consolidation d'un socle de savoir mis en commun dans lequel les membres des communautés puisent pour développer leurs propres produits ou services. Les Tiers-Lieux agrègent et développent les savoirs de leurs usagers. En étant documenté, ceux-ci se transforment en un patrimoine informationnel et technologique qui peut à terme, devenir de grande envergure. Une unité de savoirs archivés, indexés et mis à disposition de tout un chacun ; un capital informationnel valorisable sur lequel s’appuient les usagers dans la poursuite de leurs intérêts propres, ainsi que les tiers-lieux eux-mêmes dans la construction de leurs modèles économiques.
Le projet documenté s’envisage ici comme une production immatérielle partagée entre une ou plusieurs communautés. Ces dernières déterminent les modalités de gestion ainsi que l’usage de cette ressource, et y coopèrent sans forcément se connaître. Chaque contribution est un don de temps personnel qui permet de produire une réalisation commune capable de se maintenir dans la durée. Une fois stabilisée, la production immatérielle peut-être appréhendée. Elle entre alors dans un processus de design et peut se formaliser notamment en un service.
L’enjeu est de concevoir une forme de cahier des charges reprenant les différentes étapes de conception des projets. Cela peut être des projets entrepreneuriaux, citoyens, techniques, ou même les projets de conception de Tiers-Lieux. Nombreuses initiatives bénéficiaires de ce mode de fonctionnement le promeuvent par ailleurs, tant cela leur a permis d’éviter de nombreuses erreurs,d’anticiper les problèmes et d’accélérer leur développement. Pour d’autres types de projets, cette étape peut paraître fastidieuse, mais elle permet néanmoins de laisser une trace des travaux et également de pouvoir être améliorée par de potentiels contributeurs. Ce travail de documentation qui, pour certains, semble superflu est au contraire central dans d’autres initiatives. Il vise à déboucher sur un processus de production qui, dans le prolongement des fonctionnements en réseaux, est qualifié par Yochai Benkler de «production entre pairs sur la base de communs » (commons based peer production).
Les Tiers-Lieux et leurs outils[modifier | modifier le wikicode]
le portail des Tiers Lieux
Pour se documenter certains Tiers-Lieux créent leur(s) propre(s) outil(s) dédié(s). Impossible de lister ici tous les wikis créés.
Certains sont là pour rappeler le fonctionnement d'un lieu quand la plupart reste lettre morte.
D'excellentes iniatives sont néanmoins à noter : le Wiki de Ping, Fablabo, a été crée pour le Fablab Plateforme C, on y trouve un contenu de qualité.
Même chose pour le wiki du Carrefour Numérique, Fablab de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.
Témoignages : documentation dans un Tiers-Lieux[modifier | modifier le wikicode]
"...les murs de la maison sont littéralement tapissés de photo, de notes, de croquis et de modes d’emplois contextuels. Les modes d’emplois permettent au visiteur de s’approprier facilement les espaces de travail sans solliciter les membres de la communauté et favorise ainsi l’autonomie. L’affichage des projets réalisés, en cours ou à venir sont autant d’appels à se lancer dans l’aventure collaborative. Les photos des membres de la communauté permettent de constater sa diversité.
Le wiki numérique, même si il est très pratique, se trouve être une barrière à la collaboration et à l’accès à l’information pour un public parfois peu numérisé. La documentation in-situ permet de faire tomber cette barrière, créé de la confiance et favorise la collaboration ouverte."
La Myne, la Maison aux mille post-its - Simon Laurent, le Tour des Trucs
Pages liées[modifier | modifier le wikicode]
Échanges et discussions[modifier | modifier le wikicode]
A lire : WorkShop Documentation OuiShareFest 2016
FablabFest Toulouse 2016[modifier | modifier le wikicode]
Le Fablab Festival 2016 de Toulouse marque la fin de la première année du Réseau Français des Fablabs.
Ce réseau encore en construction, est maintenant structuré en association avec ses quatre collèges (sympathisants des fablabs, usagers des fablabs, projets de fablabs fablabs) et son C.A.
Ce réseau veut répondre à de nombreux besoins constatés dans les Tiers-Lieux de France (Métropole et Outre-Mer). Si chaque Lab à sa particularité ont retrouve partout mêmes besoins et problématiques : partage de l'info, système d'information, système de communication interne et externe.
Chaque Fablab semble documenter ses processus, projets et objets dans son coin. Certains rêvent de l'outil parfait où toute l'info serait centralisé au même endroit. Quand on connaît la diversité des documentations, des méthodes, des buts, des pourquoi et des comment, le rêve du super outils est un voeux pieu.
Lire le compte rendu détaillé du BarCamp sur Hackpad
Constats[modifier | modifier le wikicode]
"Si un fablab doit commencer par documenter quelque chose, c'est lui même". Olivier Gendrin, président du réseau français des FabLabs
- Les Tiers-Lieux documentent peu... pour leur plus grand malheur. Manque de temps, de méthodologies ou de vision stratégiques.
- Il existe peu d'outils en Francophonie pour documenter au regard des nombreuses plateformes anglophones qui existe pour l'Open Hardware (Hackerster.io, Alchematter, Instructables...etc...)
- De nombreux acteurs du réseau des fablabs francophones souhaitent partager leurs pratiques de documentation via le forum et un rocket chat.
[modifier | modifier le wikicode]
Page liée : WorkShop Documentation OuiShareFest 2016
Compte-rendu des discussions et échanges
Echanges et rencontres notables[modifier | modifier le wikicode]
Pattern et storytelling :
Hailey Cooperrider de l'entreprise australienne CollabForge, la documentation de projets passe l'écriture d'histoire.
Faire écrire sur des wikis est difficile donc "J'aide les gens à documenter selon leur besoins et les outils avec lesquels ils sont déjà familiers."
Un projet c'est des histoires avec des patterns. Des motfis qui se répètent, un projet peut donc être vu par deux prismes : les motifs ou l'histoire. Une patterns s'appliquera souvent sur plusieurs histoires.
On retrouve ces hsitoires sur le site EpicCollaboration.
Cette notion de pattern se retrouve également dans les communs, le design et l'organisation de projet.
[modifier | modifier le wikicode]
Patterns et storytelling[modifier | modifier le wikicode]
A croire les gens sur paroles tout le monde documente... pour le pire et le meilleur. Grandes entreprises, start-ups, projets collaboratifs, associations, Tiers-Lieux documentent car c'est :
- bon pour le business
- bon pour la com'
- bien pour mutualiser et partager l'info
- bien pour se faire reconnaître comme experts
- bon pour l'image
- la mode, on lance une plateforme sans savoir où l'on va ni pourquoi.
Toutes ces réponses sont vraies... mais incomplètes... Les enjeux de la documentation ne sont pas encore entendus et compris.
Certaines grandes entreprises s'intéressent à la documentation sans comprendre ce qu'est le libre et l'open source.
La meilleure approche pour appréhender les documentations c'est de considérer les pratiques des gens.
Il y a une grande diversité d'approches, de postures, d'envies, de buts, les histoires et les patterns différents mais non contradictoires.
L'aspect turoriel, la diffusion d'un savoir pour sa réappropriation, est souvent mis en avant, mais documenter ce n'est pas seulement faire des tutos.
Le contexte est important, le but, le territoires, les freins, les facteurs déclenchant sont également très important.
Les chercheurs, la science[modifier | modifier le wikicode]
Beyond Lab est un format d'événement qui rassemble chercheurs et entrepreneurs, rien n'est aujourd'hui documenté.
Les chercheurs, les scientifiques libèrent-ils leurs connaissances par quels outils ? par quels moyens ? À vous de jouer !
A lire : Tous les articles scientifiques europeens en libre accès à partir de 2020 - Site le présidence Néerlandaise de l'Union Européen
La documentation et les entreprises[modifier | modifier le wikicode]
Sprint YesWiki Décembre 2017[modifier | modifier le wikicode]
Á compléter
Sprint de développement des outils de documentation avec des utilisateurs et fondateurs du moteur Yes Wiki. - organisé au CCO de Lyon avec l'association ADRETS et les Colibris.
La Posture du documentaliste[modifier | modifier le wikicode]
- À lire : le témoignage de Simon Villeneuve, Wikipédien confirmé. Simon raconte son vécu et ses expériences de collaborateurs sur Wikipédia. Un témoignage riche d'enseignements sur la documentation et le travail collaboratif.
Méthodologies identifiées[modifier | modifier le wikicode]
Méthodologies informatique[modifier | modifier le wikicode]
Méthodologies techniques[modifier | modifier le wikicode]
Méthodologies sociologiques[modifier | modifier le wikicode]
Les médias citoyens[modifier | modifier le wikicode]
Les médias citoyens ou médias d'intelligence collective permettent aux citoyens de produire une documentation médiatiques (radio, vidéo, photos, articles...) des actions et projets remarquables de leurs territoires.
Les médias citoyens sont co-construit avec des amateurs, des pro-amateurs et des professionnels ; des citoyens d'horizons, d'âges et de milieux divers.
Exemple de documentation au format vidéo illustrant la méthode et le processus du Concierge à l'occasion des Nuits Numériques de Liège
Méthodologies scientifiques[modifier | modifier le wikicode]
Movilab : La méthodologie Movilab[modifier | modifier le wikicode]
"Le patrimoine informationnel commun des Tiers Lieux Libres et Open Source".
Télécharger l'avis du conseil scientifique sur le rapport final du projet Movilab (PDF 2015) ou consulter le projet sur le site du programme Movida.
Concepts et théories :
- Définition d'un code source selon Movilab
- Le code source d'un Tiers Lieux selon Movilab
- Le code source d'un projet d'innovation sociale selon Movilab
- Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Pratiques et usages :
- Créer un code source
- Utiliser un code source
- Étudier un code source
- Modifier un code source
- Forker un code source
Méthodologies autres[modifier | modifier le wikicode]
Poc21[modifier | modifier le wikicode]
Poc21, c'est 12 projets documentés lors de cinq semaine d'événement au Château de Millemont à l'été 2015.
Multibao[modifier | modifier le wikicode]
Multibao plateforme de documentation sur les pratiques collaboratives sur GitHub en langage markdown.
WikiStage[modifier | modifier le wikicode]
WikiStage : Wikipedia en vidéo, documentation de projets ou d'idées remarquables grâce à des conférences.
Incroyables Comesitbles[modifier | modifier le wikicode]
Incroyables comestibles : la méthode en cinq images pour lancer une initiative Incroyables comestibles dans sa ville.
La MYNE[modifier | modifier le wikicode]
Le Tiers-Lieux de Villeurbanne fournit une documentation sur ses processus, actions et projets via un annuaire de Pad, une gare centrale sur une instance dédié HedgeDoc.
Méthodes formats d'animations et contributions[modifier | modifier le wikicode]
Outils et services numériques identifiées[modifier | modifier le wikicode]
Médias[modifier | modifier le wikicode]
Makery[modifier | modifier le wikicode]
Makery, le média de tous les labs : articles, reportages et événements sur l'actualité et les réalisations des Tiers Lieux.
TED[modifier | modifier le wikicode]
Conférence TED "des idées qui valent d'être partagées", diffusion d'idées et de connaissances par des conférences originales en multi-langue.
Usbek et Rica[modifier | modifier le wikicode]
Usbek et Rica : le média qui explore le futur.
Amazing[modifier | modifier le wikicode]
Amazing : le média des Tiers-Lieux.
Sites et blogs[modifier | modifier le wikicode]
Note on Design[modifier | modifier le wikicode]
Note on Deisgn Itw, compte-rendus, ateliers, une pratique de doc particulière mené par la designeuse Sylvia Frederikson.
Oui Are Makers[modifier | modifier le wikicode]
Oui Are Makers est un site Internet grand public sur lequel tout un chacun peut publier ses tutos. Le but : que les makers partage, explore et crée leurs projets sur de nombreux domaines : sports, loisirs créatifs, cuisine mais également des thématiques qui touchent les fablabs : robotique, impression 3D, Raspberry, Arduino.
Maker Tour[modifier | modifier le wikicode]
Maker Tour : explorer les fablabs en France et en Europe.
Low Tech Lab[modifier | modifier le wikicode]
Low Tech : plateforme de diffusion et partage de solutions sur les low-technologies.
Le Campus Leroy Merlin[modifier | modifier le wikicode]
Le Campus Leroy Merlin : plateforme de cours en ligne de bricolage mis en place par la chaîne de bricolage Leroy Merlin.
PeoplBrain[modifier | modifier le wikicode]
PeoplBrain : plateforme de tutos couture et bricolage.
L'Air du Bois[modifier | modifier le wikicode]
L'Air du Bois : plateforme numérique de partage et d'échange collaboratif autour du travail du bois (idées, plans, pas-à-pas, ...).
Picotomo[modifier | modifier le wikicode]
Picotomo : partage de bonnes procédures et pratiques pour les entreprises et les industries.
Wikis[modifier | modifier le wikicode]
Emojis Pedia[modifier | modifier le wikicode]
Tous les émojis du monde adaptés pour tous les OS (système d'exploitation)
Risposte Creative Territoriale[modifier | modifier le wikicode]
15Mpedia[modifier | modifier le wikicode]
Wiki du mouvement des Indignés Espagnols
Carrefour Numérique[modifier | modifier le wikicode]
Carrefour Numérique : wiki du fablab de la Cité des Sciences, où sont documentés les projets.
Les Communs[modifier | modifier le wikicode]
Wiki autour des Communs francophones
Data Gueule[modifier | modifier le wikicode]
Wiki Data Gueule Wiki du programme court Data Gueule porté par France Télévisions. Ce programme journalistique raconte des faits complexes en partant d'interviews et de données chiffrées. Un exemple : épisode 22 Abreuvé de brevets.
DomoTiki[modifier | modifier le wikicode]
Le wiki de la domotique et de la maison connecté
WikiMedica[modifier | modifier le wikicode]
European MédiaLab[modifier | modifier le wikicode]
Projet Européen autour des MédiaLab
Fablab Quebec[modifier | modifier le wikicode]
Fablabo[modifier | modifier le wikicode]
Fablabo, wiki animé par Ping Asso où l'on trouve de nombreuses ressources sur les Fablabs.
HackerSpace de Liège[modifier | modifier le wikicode]
Intercoop[modifier | modifier le wikicode]
Intercoop, un réseau des réseaux francophones de la coopération, de l'intelligence collective et des pratiques collaboratives.
Labomédia[modifier | modifier le wikicode]
Centre de ressource du Labomédia : Fablab d'Orléans, on trouve beaucoup d'infos et de tutos sur les cultures numériques.
Mainstenant[modifier | modifier le wikicode]
- Mainstenant : que faire maintenant ? Mouvement né à la suite de Nuit Debout.
[modifier | modifier le wikicode]
Ouiki OuiShare, le wiki de OuiShare (en anglais).
P2PFoundation[modifier | modifier le wikicode]
La P2P Foundation partage ses recherches et réflexions sur les communs et les échanges pair-à-pair.
Pornopedia[modifier | modifier le wikicode]
Un wiki en allemand autour du porno
Remix the commons[modifier | modifier le wikicode]
RepRap[modifier | modifier le wikicode]
RepRap : le wiki de la commuanuté RepRap, les imprimantes 3D auto-réplicatrices. Toutes les infos sont là pour apprendre à en construire une soi-même.
Résonance[modifier | modifier le wikicode]
Resonance : wiki du Lieu de Fabrication Ouvert, FabLab de la Friche de la Belle de Mai à Marseille.
Source Replication[modifier | modifier le wikicode]
Wiki for home[modifier | modifier le wikicode]
Wiki for home : plateforme de cours de bricolage lancée par Castorama.
Wiki-Brest[modifier | modifier le wikicode]
Wiki Brest, "LE" wiki territorial qui en a inspiré beaucoup d'autres depuis sa création.
WikiDébrouillard[modifier | modifier le wikicode]
WikiDébrouillard, le plus beau réseau francophone dédié à l'éducation des sciences "par le plus grand nombre" et en particulier les plus jeunes.
WikiFab[modifier | modifier le wikicode]
WikiFab WikiFab est une association qui vise à créer "le wikipédia des makers". WikiFab est un Média Wiki amélioré avec un plug-in de wb sémantiques et un éditeur en Wyswig. Il s'agit de documenter tous les tutos, prototypes et projets d'OpenHardware.
WikiHow[modifier | modifier le wikicode]
WikiHow : Notre mission est de publier des instructions gratuites et utiles afin d'aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne.
Wiklou[modifier | modifier le wikicode]
Wiklou, le wiki francophone du vélo
Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]
Wikipédia, le wiki des wikis mais qui est, reste et doit rester avant tout la plus grande encyclopédie libre du monde.
Nuit Debout[modifier | modifier le wikicode]
- Wiki du mouvement Nuit Debout
- Chaîne youtube partage des savoirs
- Les tutoriels de Nuit Debout pour partager les savoirs
Pads[modifier | modifier le wikicode]
Une histoire récente des réflexions sur la documentation dans les Tiers-Lieux[modifier | modifier le wikicode]
Avant cet Abre des documentations, des ateliers et réflexions se sont tenus dans les Tiers-Lieux Francophone :
- Workshop Documentation à Plateforme C, Nantes, en septembre 2014
- Atelier Documentation et Fablab au Carrefour Numérique, Paris, le 27 janvier 2015
- Design et mise en oeuvre de l'arbre des documentations, Fablab Fest de Toulouse mai 2016
- Documentation du OuiShareFest 2016
Chaîne vidéo[modifier | modifier le wikicode]
Maker Tips[modifier | modifier le wikicode]
Maker Tips est une chaîne de portrait et tutos autour de l'univers des makers.
Monsieur Bidouille[modifier | modifier le wikicode]
Monsieur Bidouille, tuto humoristiques et décalés pour les FabManagers, par Dimitri F de la Fol de Lyon.
La Grotte du Barbu[modifier | modifier le wikicode]
Sikana TV[modifier | modifier le wikicode]
Cartes heuristiques[modifier | modifier le wikicode]
Plateformes collaboratives[modifier | modifier le wikicode]
La Fabrique Diy[modifier | modifier le wikicode]
La Fabrique Diy plateforme de tutos sur de nombreux thèmes (brico, déco, beauté, recyclage...) avec une carte de France des Fablabs.
Fab Manager[modifier | modifier le wikicode]
Fab Manager est un logiciel 100% Open Source développé par le FabLab de la Casemate à Grenoble qui permet de gérer les ressources de son FabLab et d'héberger les documentation techniques de ses Makers.
Imagination for People[modifier | modifier le wikicode]
Imagination for People : Plateforme de projets d'innovation sociale.
L'Air du Bois[modifier | modifier le wikicode]
L'Air du Bois : plateforme numérique de partage et d'échange collaboratif autour du travail du bois (idées, plans, pas-à-pas, xylothèque, base de fournisseurs collaborative, ...).
Outils en anglais[modifier | modifier le wikicode]
Commons transitions[modifier | modifier le wikicode]
Commons Transition est un wiki qui tente une documentation exhaustive des communs.
Instructables[modifier | modifier le wikicode]
Instructables est un site en anglais grand public comme pour Oui Are Makers on trouve des tutos sur de nombreux sujets. Néanmoins le site est très utilisé dans les fablabs pour la création d'outils et de projets.
Alechematter[modifier | modifier le wikicode]
Alchematter Plateforme de partage d'Open Hardware et Open Design en anglais.
Hackster[modifier | modifier le wikicode]
We Wolver[modifier | modifier le wikicode]
Appropedia[modifier | modifier le wikicode]
Wiki Appropedia, wiki dédié aux modes de vies durables et à la permaculture
Hackerspaces[modifier | modifier le wikicode]
Hackerspaces : le wiki en anglais qui vise à rassembler tous les projets créée dans les hackerspaces du monde.
Hackuarium[modifier | modifier le wikicode]
wiki.hackuarium.ch, le wiki du Hackerspace de Lausanne