La Plume à Loup

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Lieu ouvert et partagé en cours de création en coeur de village La Plume à Loup est un lieu ouvert et partagé en cours de création à Attin, petit village d’environ 700 habitant.e.s situé à côté de Montreuil-sur-Mer. Le nom a été choisi en référence à cette petite légende que nous vous invitons à découvrir.

La Plume à Loup met à disposition :

  • Une yourte de 40m2 permettant l’accueil de nombreuses activités
  • Une bâtisse à rénover de 210m2 au sol (grange et dépendances) pour mener à bien différents types de projets en lien avec les habitant.e.s du village et du territoire et qui intégrera :
    • un café-cantine associatif et participatif ;
    • une épicerie participative ;
    • un atelier partagé ;
    • un espace de travail partagé ;
    • une salle « multi-usages » permettant l’organisation de séminaires, formations et différents événements ;

Une projection de ce qui pourrait être mis en place est visible ici

Cet espace permettra d’expérimenter la mise en commun d’un lieu en coeur de village, et ainsi apprendre à utiliser ensemble l’espace, l’animer, le gérer, le gouverner collectivement.

Depuis la création de l’association « La Plume à loup » le 14 décembre 2021, ses membres ont d’une part le pouvoir de décider ensemble des usages des lieux, et d’autre part la responsabilité d’en prendre soin.


Outils de La plume à Loup

Le journal de la plume

Les rôles et actions

Les espaces de chat (là où l'on discute)

  • Le groupe what’s app « en ce moment à la Plume » : Groupe de diffusion d’informations pur et simple (diffusion des programmes, des grands événements, etc.) un peu comme une newsletter. Pour le rejoindre, c'est ici.
  • Le groupe what’s app « Les ami.e.s de la Plume ». Les ami.e.s de la Plume sont des personnes qui contribuent ponctuellement à l’association (en tenant le bar quelques fois, en donnant un coup de main sur un chantier, ou sur un événement par exemple) mais qui n’endossent pas de rôle précis et défini. Sur cette conversation, la Plume diffusera de l’info et ses besoins éventuels et ponctuels. Fréquence des messages: 1 x par semaine maximum.
  • Les canaux de discussion sur Element. Y sont rassemblés les référents de cercles ET les membres actifs. Un membre actif est adhérent de l’association et s’engage à endosser un ou plusieurs rôles définis dans un ou plusieurs cercles. Par exemple, le rôle de gestion des stocks du café, le rôle d’entretien des espaces extérieurs, etc. Sur Elements, il s’agit de discussions très concrètes de construction des cercles et de l’association dans son ensemble. Fréquence des messages : hebdomadaire à quotidienne selon les cercles. Pour le rejoindre, c'est ici.

Le planning

L'espace de suivi des décisions importantes

La comptabilité

Gestion du lieu

Statuts

Modèle d'organisation

Gouvernance

Structuration (juridique)

Animation de réunion

Fiche "type" Evenement

Achat groupé de La Plume à Loup

Articles de presse

Travaux

Longère - Page de recherche sur la rénovation de la longère.

Devis

Sous pages :

  • Atelier mycelium : mettre paille et eau et chaux (1 de chaux pour 10 de paille) dans de l'eau une nuit. Puis remplir sac transparent de paille et mycelium. Puis laisser à 20 degré environ mais pas en plein soleil pour pas que ça seche.


Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.