Exploratoire de Musique Electro-Acoustique in situ

De Movilab
(Redirigé depuis Atelier Électro-Mécanique)
Aller à :navigation, rechercher

A l'occasion des Comices du Faire, compagnie Organic Orchestra propose un "Exploratoire" qui s'inscrit dans le cycle de création "Signal", (compositions synesthésiques pour espaces et matériaux).

À l'aide de moteurs, percuteurs et lumières contrôlés par ordinateur, nous allons créer un instrument de musique in-situ s'appuyant sur l'environnement de Kervic : ses bâtiments, arbres et paramètres environnementaux.

Toute personne intéressée par les système mécaniques, la facture d'instruments, l'électronique ou encore la musique assistée par ordinateur est bienvenue et invité à contribuer.

Signal Hangar

Dans une démarche inclusive et ludique nous souhaitons détourner le dispositif avec vous voici quelques axes de recherche ou vous êtes invité.es à contribuer :

  • Trouver de nouveaux systèmes d'accroches des percuteur électro-mécaniques dans les arbres et sur la charpente du hangar de l'Atelier Z
  • Intégrer ou concevoir des instruments à percuter
  • Contribuer à la documentation du dispositif (photo, illustrations, tutos)
  • Trouver les système pour que les dispositifs électromécaniques résistent aux intempéries
  • Inclure des paramètres environnementaux (Arduino + capteurs température, hygrométrie, CO2...) dans une composition générative.
  • Composer des séquences musicales (midi) pour ce grand instrument

___

Au coeur du dispositif de Signal, se trouve un outil de contrôle central dénommé "Lampignon". Cette interface développé par la compagnie O.O permet de contrôler des moteurs, (Solénoïdes, courant continu, Servo, pas à pas) mais aussi des lumières (Leds, Leds adressables) .

La percussion de l’environnement dans lequel est déployé Signal est un des sujets d’explorations. Comment accrocher ces dispositifs dans les arbres ou sur une structure métallique existante (comme le hangar de Kervic) ? Comment multiplier et rechercher différents timbres ? Comment utiliser des capteurs divers pour avoir des retours d’informations de l’environnement de déploiement ?

Signal Arbre

Une autre thématique à aborder est l’enrobage de ces systèmes. L’idée est de pouvoir déployer ces instruments dans l’espace public en autonomie et sur des durées relativement longues. L’imagination de protection pour ces dispositifs fragiles est au centre du futur du Signal. Des cloches, des petits préaux, des niches, des instruments protecteurs, des capsules, ce ne sont pas les idées et les pistes qui manquent.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.