Atelier populaire d'urbanisme
Un Atelier Populaire d’Urbanisme est un espace d’organisation des habitants et leurs soutiens (comités d’habitants, associations, professionnels…) pour élaborer des projets d’urbanisme participatif qui défendent les intérêts des habitants des quartiers populaires. Ils sont souvent créés à la suite de plan d’urbanisme imposés par les pouvoirs publics ou privés qui sont contestés par des collectifs d’habitants. Un Atelier Populaire d’Urbanisme permet d’imaginer collectivement un contre-projet élaboré par les habitants avec le soutien de professionnels, experts, étudiants ou universitaires. Les APU vise à transformer les politiques urbaines et mettre en œuvre le Droit à la Ville.
En France, le premier Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) a été créé dans le quartier de l’Alma Gare à Roubaix. Cette forme d’organisation s’est ensuite diffusé dans plusieurs villes du Nord, en région parisienne et dans toute la France. Alors qu’elle était un peu tombé dans l’oubli, une nouvelle génération d’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) a émergé autour des années 2010, dans le contexte de la politique nationale de rénovation urbaine.
Un Atelier Populaire d’Urbanisme a été créé par des habitants en décembre 2012 dans le grand ensemble emblématique de la Villeneuve à Grenoble, longtemps considéré comme « un modèle urbanistique et social ». Il s’inscrit dans la continuité d’une expérimentation des méthodes du community organizing menée par l’association ECHO à partir de 2010, dans une démarche de contestation du projet de rénovation urbaine porté par la municipalité et de co-élaboration d’un projet alternatif (le « projet urbain stratégique et démocratique » élaboré en 2013).