Comices Du Faire 2020/Causerie Gouvernance Partagée

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Causerie "Gouvernance Partagée" - Comices du Faire 2020[modifier | modifier le wikicode]

En opposition au modèle hiérarchique. Expériences dès les années 1970 dans des communautés.

Point tech : Différence Consensus/consentement[modifier | modifier le wikicode]

Approbation de chacun·e vs objection qualifiée. Partager le pouvoir mais avec une efficacité : différent du compromis (souvent mou) établi lors du consensus.

Les étapes de la Gestion par Consentement : soumission, clarification, expression (émotions), bonification éventuelle puis tour d'objection/consentement. Catégories pour être objectifs dans les objections et bien identifier les inputs "ego"."

Point de contexte : Hameaux Légers c'est 35 membres actifs, en GP depuis 18mois. Articulation en cercles d'autogestion avec un pouvoir délegué. Relation up/down par des liens distincts (2 personnes). L'Assemblée des Membres Opérationnels a le droit d'objection (1j/sem de bénévolat min et un process d'admission), et l'AG ne vote qu'a l'année. AMO élit les liens down, cercles elit les liens up.

Formalisme d'entrée, pour sécuriser le partage du pouvoir.

Les rôles permettent de différencier individu et mission. Remise des mandats tous les 6 mois, pour garder une fluidité. Permet aussi de ne rendre personne indispensable, dans l'idéal : savoir déléguer, lâcher prise...

Cela est très outillé car 35p avec des décisions et des imbrications produit beaucoup de contenu : cloud, chat, GlassFrog, Trello... Trop de multiplicité => migration vers Notion pour rassembler https://outilsnum.fr/notion-prise-de-notes-2-0/

Point tech : élection sans candidat[modifier | modifier le wikicode]

Tout membre du cercle est éligible, définition du mandat, tour d'expression puis vote d'une personne, puis partage des raison, puis report de voix, puis gestion par consentement sur le candidat. Le moment de l'avis du candidat arrive assez tard, pour bien entendre toutes les raisons du cercle.

Intégration de nouveaux : rôles du cercle Richesses Humaines ;) évaluation/entretiens, présentations aux cercles, voire binomage.

Passer en GP : il faut que les personnes qui ont le pouvoir (par ex. fondateur.ice.s de projet) acceptent de le partager !

Question des compétences : la formation des membres permettra d'ouvrir des postes a d'autres ! A documenter pour que d'autres puissent re-jouer la formation ensuite.

Point temps : est-ce que le process GP prend plus de temps que l'exécution des projets ? 1reu/6mois + 2-3h sur chaque cercle selon les tensions mises a l'odj... Pas plus de temps que d'autres modèles a priori ! En revanche la coordination est très essentielle, travail de communication constant entre cercles et une réunion hebdomadaire.

Travail a distance/absents : temps d'expression qui permet de se connaitre même en visio. Documentation écrite très fournie, notamment pour les ODJ de cercles (listes de "tensions"). Les décisions prises avec des absents peuvent être remises en question dès la réunion suivante.


Autre REX : OpenSourceEcology a monté cette gouvernance mais avec moins de monde et plus de barrières techniques. En fin de compte ca a pris trop de temps, les outils techniques ont noyé le projet. Il y a en tout cas un effort a fournir pour comprendre et s'integrer a cette organisation, qui semble "ideale" quand on a tout compris.

Autre REX : Alternatiba a fait le choix de rester en pyramide car GP prend trop de temps, avec un pré-requis anarchiste : si la zone de pouvoir (tjs transparente et documentée) a trop de contre-effets négatifs, on peut la "depasser". Une méthode possible : "rêve du dragon" en 4 etapes dont une réalisation sans remise en question. Permet un équilibre entre idéal et opérationnel.

Objection : l'égalité de pouvoir se heurte au temps passe/disponible -> l'engagement n'est pas égal ! Ça questionne la légitimité relative des participants... Les rôles de facilitations sont là pour les novices a formuler une tension. Mais quid des avis/votes ? Le tour d'expression est un temps égalitaire même si on n'ose pas trop parler. De même, on peut différer le tour d'objection après une proposition, pour prendre une semaine (par ex.) de réflexion.

Comment maintenir un groupe quand les visions divergent ? Holacracy propose de voir le projet comme une entité a part entiere, avec sa vision, ses raisons d'etre et ses objectifs. Cela doit etre mis a jour regulierement, par des réunions pour que les participants soient conscients des évolutions.

Un logiciel pour aider des gens a prendre des décisions ensemble : Loomio.

Au sein de HL : première phase de facilitation extérieure sur 4 jours pour aider a définir la raison d'être/vision du projet/de l'association. Prise de temps en commun pour verbaliser les choses (actions, définitions des mots, valeurs et slogans employés). Quelle prise en compte des évolutions dans HL ? Un rôle a clarifier dans le cercle RH, en lien avec les facilitateurs... Autre point important dans HL : cercles de parole de problèmes personnels, responsable de bien-être avec vacances entre membres (sans sujet interne).

Limites de l'engagement, des sentiments et de l'émotion individuelle : l'écoute bienveillante et l'échange sincère restent des éléments essentiels dans l'organisation de l'association, puisque les humains s'impliquent dans des projets qui leur tiennent a coeur.

Quelles possibilités de passer a l'échelle ? On a le REX du mouvement "entreprise libérée" et de l'holacracy appliquée dans des entreprises avec plusieurs centaines d'employés.


Limite ressentie : participation a chaque GT/cercle quand on est nombreux... Choisir ses interlocuteurs tout en restant ouvert a l'accueil. Taille idéale d'un cercle entre 5 et 10 personnes...

Délégation de pouvoir ? Chez HL les coordinateurs/premiers-liens peuvent prendre des décisions sans consulter leur cercle, alors qu'a la Bascule il y avait plus d'horizontalité. Orientation de HL vers un budget "fléché" pour donner de l'autonomie aux cercles.

En cas de doublons de groupe ou "trou dans la raquette" : rôle d'organisation et gouvernance pour traiter la question.

RÉFÉRENCES :[modifier | modifier le wikicode]

- Frédéric Laloup - Reinventing organizations - Isaac Getz ? - Bande Dessinée Holacracy - Règlement intérieur de l'association Hameaux Légers

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.