Comment Mcdonald a réussi à allier performance économique et développement durable ?
Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]
Mac Donald est présent dans 124 pays avec plus de 31 000 restaurants et 1,5 million d'employés à travers le monde. La multinationale remporte un franc succès et plus particulièrement en France, qui est le second marché du géant américain. Ce succès est pourtant étonnant puisque Mac Donald est le symbole de la "mal-bouffe" tandis que la France est connu pour sa nourriture de grande qualité. Par ailleurs, la concurrence dans le secteur du Fast Food est rude avec Quick, KFC, Starbuck et nouvellement Burger King. Pour pallier ces barrières Mac Donald à su s'adapter à son marché en adaptant sa gamme de produit mais également sa communication. En effet, depuis quelque années, Mac Donald met en avant sa politique environnementale dans ses campagne de publicité. De l'élevage de boeuf à la conception de l'emballage en passant par la gestion des déchets, l'entreprise nous montre comment elle fabrique des produits de qualité tout en respectant l'environnement.
Nous nous sommes donc demandé: Comment Mcdonald a réussi à allier performance économique et respect environnement?
MESSAGE DU PROF : OK, mais n'oubliez pas d'être critiques face à votre sujet. Montrez bien les aspects environnementaux qui sont abordés, et essayez de trouver des données chiffrées. Et définissez bien ce que vous appelez des "produits de qulité".
Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]
Insérer ici votre dossier de production (à uploader dans slideshare) - due date : 01/11 au plus tard
Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant
Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]
Film pour le cours "substainable performance". Notre problématique "Comment Mac Donalds a su allier performance économique et respect de l'environnement?"
Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]
Comment Mac Donald a su allier performance économique et respect de l’environnement ?
Mac Donald est une multinationale connue de tous. Son succès est indiscutable. L’entreprise réalise chaque année des bénéfices qui se comptent en milliard. Par ailleurs, elle véhicule également une image d’entreprise éco-citoyenne par le biais d’une campagne publicitaire massive. Nous nous intéresserons à l’engagement écologique de Mac Donald qui lui a permit d’optimiser sa performance économique.
Si Mac Donald s’implique autant dans sa politique de respect de l’environnement, c’est qu’il existe depuis quelques années le concept d’éco-efficience. Les entreprises, depuis le sommet de Rio en 1992, doivent être en mesure de réduire leur impact environnemental tout en créant de la valeur. Mac Donald a alors mis à jour ses process. Prenons l’exemple du département logistique. Mac Donald a investi dans des camions compartimentés permettant de transporter plusieurs denrées alimentaires en un seul trajet. Ce système lui a permit de réduire de 37,5% l’émission de gaz à effet de serre sur le périmètre de ses restaurants annonce Mac Donald. De plus, ces nouveaux camions ont permit à Mac Donald de recycler près de 13 000 tonnes de cartons, car lors du voyage retour vers les plateformes logistiques de Mac Donald, les camions transportent les déchets recyclables. Par ailleurs, l’innovation et la technologie sont des points déterminants pour l’entreprise quant à son rôle dans le développement durable. Ainsi Mac Donald réinvente tous ses produits de support. Par exemple, des nouveaux plateaux en fibre de sucre de cannes remplaceront bientôt les plateaux en plastique.
Ainsi Mac Donald remplit ses objectifs environnementaux. Mais le développement durable sera totalement efficient lorsqu’il y aura une alliance complète entre les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens. Alors qu’en octobre dernier, l’Express démontre que la densité de Mac Donald dans un pays influe sur son taux d’obésité, la multinationale continue de promouvoir la provenance de ses produits biologiques et sans OGM. On se demande alors comment ce géant du fast-food, prouvera à sa clientèle que ses actions environnementales, ne sont pas seulement des actions marketing.
Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]
1. En quoi ce cours vous donne t il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?
Ingrid : Ce cours nous permet de nous focalisé sur un sujet en particulier et donc de comprendre, plus en profondeur, les mécanisme et les règles qui régissent une entreprise ou un secteur d’activité en terme de développement durable. Néanmoins, comme dans notre cas nous nous sommes focalisé sur Mac Donald, nous nous sommes renfermé avec les informations disponibles sur internet, ne nous donnant pas un point de vue objectif de la situation.
Valérian : Le secteur écologique est de plus en plus important. En effet, de plus d'une obligation étatique ou de bonne conscience des entreprises, l'image d'une entreprise écolo permet d'améliorer l'image génerale de l'entreprise.C'est un facteur important pour fidéliser une clientèle de plus en plus tournée vers 'aspect écologique. Ceci peut aussi permettre de déculpabiliser la consommation des produits d'une entreprise qui était autrefois accusée de violenter la nature...
Loic : Ce cours m’a aidé a développé ma compréhension du business dans la mesure où il me permettait de connaitre une approche concrète de celui-ci. J’étais ainsi au contact de professionnels que je n’aurais peut-être jamais abordé dans un contexte différent. De même le fait que la problématique contient des enjeux plus large que l’économie est un atout pour mieux comprendre la société.
Alice : Via ce cours, j’ai pu m’apercevoir que le monde de l’entreprise est assez complexe. Au niveau de Mac Donald, nous avons tenté de rencontrer un directeur de plusieurs Mac Donald situé sur la côte d’azur, sans réponse. Il y a comme une méfiance des entreprises pour les interviews, le secret professionnel étant omniprésent et difficile à expliquer, sachant que notre reportage n’avait en aucun cas le but de dévaloriser l‘image de marque de Mac Donald.
Maxime : Ce cours m’a permis d’approcher d’une manière différente l’analyse de nos ressources. Le monde s’inscrit aujourd’hui dans une problématique du développement durable et nous devons nous en soucier. Le but est de ne pas s’arrêter à la seule information que nous possédons, mais de rechercher si elle est défendable et quels sont les autres avis que nous pouvons collecter. Malheureusement, nous n’avons pas été objectif sur notre problématique et n’avons pas su prendre en compte le recul nécessaire.
2. Qu’avez vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez vous formuler les compétences acquises ?
Ingrid : Objectivement, je n’ai pas l’impression d’avoir pris quelque chose.
Valérian : J'ai apprit à réaliser un reportage que ce soit au point de vu du tournage, de la trame ou de la post prod.
Loic : J’ai pu développer des compétences apprise en cours , par exemple : le démarchage commercial, le phoning, mailing mais aussi des compétences audiovisuelles (montage).
Alice : Dans ce cours, j’ai appris à monter une vidéo (car dans mon groupe nous ne savions pas effectuer de montage et nous avons donc tous ensemble tenter d’aborder le logiciel de vidéo). De plus, j’ai appris à créer une trame de production pour que le tournage de la vidéo en soit facilité.
Maxime : Ce cours m’a permis de me familiariser avec le concept du développement durable. Aujourd’hui le monde doit prendre en compte ce concept et cette manière ludique d’amener le développement durable au sein de la société permet de s’y intéresser plus facilement. Malheureusement, je trouve que nous n’avons pas eu assez de temps et notre travail n’a pas réellement porté ses fruits au vu du résultat. Je suis donc un peu déçu.
3. Comment avez vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez vous le plus appris ? (De vos pairs ? de l’interviewé ? De vos profs ?)
Ingrid : J’ai eu l’occasion de réaliser le même type d’expérience à l’IUT. Le fait de faire une vidéo rend le cour interactif, néanmoins, je pense qu’il faudrait avoir une partie théorique plus importante afin que nous puissions comprendre quels sont les réels enjeux du développement durable.
Valérian : J'ai par contre aimé tourner et filmer pour la vidéo. C'est notre interview du manager de mac donalds qui m'a le plus apprit.
Loic : C’était une période très enrichissante, j’ai beaucoup appris notamment sur l’entreprise que j’avais étudié pour faire ce reportage.
Alice : J’ai appris beaucoup de part notre interview avec le manager de Mac Donald, qui nous a donné des exemples concrets, que nous ne connaissions pas, sur les pratiques écologiques de Mac Donald. J’ai également beaucoup appris sur le travail de groupe, travailler en équipe, écouter les avis de tous mes camarades afin d’en tirer le meilleur.
Maxime : J’ai eu l’occasion de réaliser le même type d’expérience à l’IUT. Le fait de faire une vidéo rend le cours plus interactif. Seulement il est difficile de réaliser un montage, ce qui rend ou non plus réussi notre travail. Il faudrait peut être mettre en place une matinée de formation.
4. A quel pourcentage estimez vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25% et 50%, entre 50% et 75% ? au delà de 75% ?) Qu’est-ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ?
Ingrid : Entre 50% et 75%. Le wiki a surtout été utilise pour toute les questions techniques relative a la mise en ligne du groupe et la publication des articles et vidéos.
Valerian : Nous avons peu utilisé les ressources du wiki (moins de 25%) tout simplement car nous avons trouvé plus intéressant de réaliser ce film à travers des discussions entre nous et notre imagination que des ressources disponibles.
Loic : Je pense que l’on a pu exploiter le wiki mais de manière partielle. Je dirais entre 25 et 50% du potentiel du site. Cela se traduit notamment par un manque de temps pour accomplir les différentes taches. La bourse de compétence est une très bonne manière d’illustrer les rapports et les liens concrets entre plusieurs organisations.
Alice : Entre 50% et 75%. J’ai trouvé que le contenu du wiki était très bien expliqué pour nous, étudiants qui ne connaissaient rien au logiciel. Les liens mis en place étaient très utiles car ils nous permettaient d’accéder directement sur la page où nous voulions être. Les exemples pour monter la vidéo était très simple à comprendre de part des photos et des vidéos explicatives.
Maxime : Entre 50% et 75%. Le wiki nous a guidé tout au long de notre projet. Il nous a permis de nous situer par rapport aux autres groupes et surtout nous a permis de résoudre l’ensemble des problèmes techniques que nous avons pus rencontrer.
5. Ce cours a t-il eu une influence sur vos pratique collaborative intra et inter groupe dans le cadre d’un projet comme celui ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétence ? Comment les compétences ont-elles circulé ?
Ingrid : Ce cours a une influence sur les pratiques collaborative inter groupe. En effet nous avons échanger des compétences avec d’autre groupe. Néanmoins la bourse de compétences n’a pas eu de rôle déterminant, puisque que nous nous adressions directement à nos connaissances.
Valérian : Ce cours a eu peu d'influence sur mon travail d'équipe. Nous avons mit des compétences en ligne, mais personne ne nous les a sollicité. Ca ne m'a donc pas semblé très efficace.
Loic : La bourse de compétence est une très bonne manière d’illustrer les rapports et les liens concrets entre plusieurs organisations.
Alice : Via un travail comme celui ci, nous sommes obligés de faire preuve d’organisation mais également de patience et d’écoute. Comme précédemment, ce travail permet d’apprendre à travailler en groupe et plus largement cela nous prépare pour notre future vie professionnelle et le travail avec des collaborateurs.
Maxime : Ce cours nous a permis de mettre en œuvre une collaboration inter groupe. Nous avons échangé avec d’autres groupes sur des points généraux (enjeux actuels de la société en lien avec notre thématique) ou sur des points techniques (comment réaliser ses plans, son interview,…). En revanche la bourse de compétences a eu un rôle secondaire et n’a pas eu d’impact direct sur notre projet.
6. Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ?
Ingrid : Je pense que les amphis devrait être repartie sur plusieurs journée. De plus, il faudrait augmenter le contact avec les professeurs référents.
Valérian : Iil pourrait y avoir plusieurs thématique à aborder (et en choisir une au choix). J'ai trouvé le thème du développement durable trop bateau et peu intéressant à traiter
Loic : Il serait intéressant de choisir un thème un peu plus original que le développement durable. C’est en effet avec l’économie sociale le sujet le plus récurrent que l’on ai à étudier en école de commerce. Il existe je pense une certaine lassitude pour ce type de sujet, voir une saturation.
Alice : Je pense qu’il serait mieux de ne pas choisir ses groupes de travaux. En effet, dans notre cas, nous avons été pénalisé car nous ne savions pas du tout monter une vidéo. Je pense qu’un choix au hasard des groupes serait plus juste pour tous.
Maxime : Je pense que les amphis devraient être repartis sur plusieurs journées, avoir une véritable formation montage de vidéo en amphi (pour que l’on puisse poser des questions directement et pas simplement des tutoriaux). Les groupes devraient être faits au hasard pour ne pas être désavantagé car nous ne savons pas monter une vidéo. De plus, le contact avec les professeurs référents était pratiquement absent. Et surtout, je pense que nous devrions avoir un cours sur le développement durable car nous avons pour certains très peu de connaissances en la matière et nous devons réaliser un projet autour de celui-ci (d’autant plus qu’il est nécessaire de posséder des connaissances dans ce domaine aujourd’hui).