Débat sur l’institutionalisation des TL
- Information sur l'évenement
- Horaire de début : 2022-10-18T10:45:32.000Z
- Site / URL du PAD : https://pad.lamyne.org/debatFTL?both#
- Événement lié :Faire Tiers Lieux Bliiida
- Eléments complémentaires
- Type d'événement : Débat
Copié et collé du pad réalisé le 23 octobre. Pensez à resynchroniser si le pad évolue
tags: Bliida
France Tiers-Lieux
Poc Fondation
Metz
Politique
Institutionalisation
[Faire Tiers Lieux] Débat sur l'institutionalisation des TL - 18/10/2022
Ce pad est une ébauche en chantier, en cours de documentation
0. Contexte
Le 17, 18, 19 octobre 2022, le tiers lieux de Metz Bliiida accueille l'évènement 'FaireTiersLieux'.
Ce document rend compte d'un débat qui s'est tenu dans le cadre de cet évènement le mardi 18 octobre à 10h45.
Thème du débat: L'intitutionnalisation des Tiers Lieux.
Participant.e.s :
- Yoann Durieux (acteur du mouvement TILIOS)
- Patrick Levy-Waitz (président de FranceTiersLieux)
- Juliette Bompoint (vice président de FranceTiersLieux)
Animateur :
- Sebastien Plihon (vice président de FranceTiersLieux)
1. Débat descendant
Cette tentative retranscription a été rédigé en temps réel par l'équipe du Tiers Lieux éphémère de l'évènement en parallèle de l'animation du pôle documentation. Cette retranscription est donc forcément partielle
[...]
Patrick : Il y a trois points important aujourd'hui dans le mouvement des TLs: 1) la structuration, 2) le référencement 3), la reconnaisssance par les tiers lieux et donc [une reconnaissance] collective. Le débat n'est donc pas l'instituionalisation en soit mais de se reunir pour faire des contres pouvoirs. Pour ne pas faire comme l'institutionnalisation des pépinières... La question c'est donc qu'est-ce qu'on accepte et qu'est-ce qu'on refuse ?
Yoann : Antoine Buret c'est le sociologue des TL. Oldenburg n'a rien inventé sur la définition d'un TL. En France on a horeur du vide, du coup il y a eu ces lieux intermédiaires, ces lieux hybrides... puis le vide, puis les TLs. Et moi à Marseille j'ai vu emergé des lieux qui étaient pas les tiers lieux, mais des lieux intermédiaires... Les TLs c'est autres choses, ça vient par le numérique, le coworking... Et pour moi en France, on est plus proche de mains d'oeuvre que des Tiers lieux. Les mains d'oeuvre c'est important de les resituer dans l'historicité de la naissance des TL. Ces lieux venaient déjà réinterroger les lieux, quand la politique publique parle de TL avec des référence diverses et variés. La question : qu'est-ce qu'on veut financer? On peut se perdre dans la notion de TL. Les TLs peuvent recouvrir tout et n'importe quoi, il y a quelque chose qui est difficilement valorisable, dans la manière de financer ces lieux, chaque histoire est différente, il ne faut pas s'opposer mais collectivement est-ce qu'on arrive à construire une proposition intéressante?
Sebastien : Toi Patrick qui vient du monde entrepreunarial, qui ne vient pas de ce mouvement là, quel écho as-tu trouvé? Qu'est-ce qui t'as interpelé?
Patrick : C'est un des seuls endroits qui reste où l'on fait société, où on se parle, où on débat, où on n'est pas d'accord, où on est en désaccord, quelque chose de fécond, qui permet de continuer à créer. Comment on prend à bras le corps les sujets de société tels qu'ils sont, pour faire une société bienveillante. Il y a un devoir d'alerte et de contrepouvoir, la question c'est sur quoi?
Ce qui m'a frappé c'est le caractère fermé du monde humanitaire, ce qui me frappe c'est la fermeture d'un système qui s'est tellement finananciarisé, qu'il est devenue des entreprises, qui étaient plus dans la gestion. C'est le sujet qu'on doit éviter, la spontanéité doit être protégée. C'est ce qui est singulier dans les TLs. Le numérique embarque tout sur son passage.
Ca change la nature des TLs de nos sociétés de faire vivre quelque chose de singulier quand on est dans quelque chose de cette histoire. On a le sentiment qu'il y a des choses normales, saines dans le debat publique. Comment reussir à la fois à craquer des institutions verticales et descendantes et ?? les les Homme qui souffrent de ce système institutionnel ? Ce mouvement pluriel qui rappel les tensions. Ces tensions doivent exister dans le mouvement pour les mettre au coeur du debat. Il n'y aura pas de mouvement institutionnel si on n'a pas de debat interne, à partir des pratiques quotidiennes.
Y.: J'aime bien Patrick, il pourrait être au cac40 et tillios en même temps. Tu parles de spontaneité et de co-construire et de ne pas jouer au coq (ahaha rpz Bliida). Moi, j'ai pas attenu FTL (France Tiers Lieux) pour faire Tiers Lieux. Si je vous en veux un peu c'est parce qu'au depart des groupes de travail, je trouvais ça bien. Mais aujourd'hui, je peux plus parler du TL tel qu'on l'a connu. Aujourd'hui je peux plus dire que le TL c'est une configuration sociale, qu'on dors dans les canapés et qu'il leur faut deux jours ! Vous avez supprimé cette possibilités de configuration sociale. Tu peux plus dire TL maintenant si il n'y a pas 4 murs. Tu ne peux plus faire conccurence maintenant.
Pour prendre une métaphore, aujourd'hui on vuex des gros arbres (gros TL). Arretez de faire des gros arbres,çca coute cher, faites des champignons. C'est plus petit mais résilient et ça se diffuse. Comment on fait aujourd'hui pour que la croix rouge elle puisse faire TL?
C'est là dessus qu'on s'est perdu. Il faut des fablabs, des gros budget... Non, comment la croix rouge peux fais tiers lieux. Vous m'avez confisqué cette chose qu'on appellait TL.
?.: Justement en partageant ce que tu viens de dire, en ne restant pas cloisonné dans nos lieux, est-ce qu'on va "tiers-lieuiser" les institutions? L'interdiscipline c'est ce qu'on porte et qu'on defend si on peut inspirer on le fait, et si chacun dans son lieu porte l'anticapitalisme, c'est tres bien mais... Comment tiers-lieuiser les institutions?
Collectivement on sera jamais toustes d'accord, mais on est assez intelligent pour se réunir dans une pièce pour trouver des désaccords, pour être entre nous. En tout cas on progresse bien. On va aller dans les arbres par exemple... Ca n'enleve pas l'idee d'avoir un espace national; à nous d'etre representé dedans.
P. : je pense qu'il peut avoir des champignons et des arbres évidemment. Vive la biodiversité. Les citoyennes et citoyens ont voulu s'organiser et se developper.
Y. : Partrick, là ou je t'attends justement, c'est que ça fait 5 ans... A partir du moment ou le Tl est une configuration sociale, comment tu peut dire qu'il y 3000 TLs ? Comment tu fais pour les compter ?
P. : Mais faut pas demander à moi, faut demander dans la salle, le reseau TL si on devait choisir c'est eux qui ont porté le debat et ont rescencé les TLs, c'est pas nous...
Y. : Mais dedans tu as un boulanger qui me sert un steak (???)
P. : C'est ta definution. Buret a donné une definition. Mais les tiers lieux sont en metamorphose, ça mute, ça peut être heureux, pas heureux mais ce n'est pas la question structurelle. La configuration sociale c'est des acteurs. La question ce n'est pas combien, mais pourquoi ils se sont reconnus dans le TLs. Le mot Tiers-Lieux il est autre chose, il est surtout pas qu'il devienne comme les institutions. La question centrale c'est la réalité de ce qui font qui est plus forte que la réalité de ceux qui parlent.
[...]
?. : Moi je ne reconnais personne, je n'ai pas à considérer un lieu plus qu'un autre. Les acteurs ont demandé une reconnaissance.
S. : Sur l'institutionalisation, est-ce qu'il y a des configuration interesssante pour coopérer avec les acteurs publiques. Et est-ce que ça vous a apporté de dialoguer avec les collectivités publiques
?. : Un modele intéressant serait d'arriver à construire là où la collectivité s'installe, à l'intérieur du lieu. C'est important de le proposer et d'y reflechir, même si c'est dur la coopération, et pour trouver le cadre juridique qui permet d'accéder à une hybridation du dialogue. Il faut persévérer pour les convraincre que c'est un mode de faire ensemble.
[...]
P : NSur cette question financière : c'est un vrai sujet. Il faut faire attention à l'argent public, parce qu'il y a risque de soumission, nous avons le devoir d'aller chercher de l'argent aussi ailleurs, et le devoir de chercher cet argent necessaire mais dangereux. Quand on est entrepreuneurs socials et qu'on monte cette initiative c'est un risque majeur. Il y a plusieurs endroits où des elus arrivent et quand on dépend de la puissance publique on a le risque de perdre la configuration sociale et les enjeux de fond. La question de l'argent publique est un sujet majeur: la question de l'innovation publique est au coeur de nos problème. Il y a d'ailleurs un ateliers à 14h30 au Tl ephemere.
[...]
Sébastien : Ce qui est dit là il faut continuer à le documenter, à en parler... Le débat a été enregister et continue dans l'agora juste en dessous.
2. Prolongation dans l'agora, format Fish Bowl
:::warning quelques verbatim des échanges dans l'Agora après le débat avec l'ensemble des participant.e.s sous le format Fish Bowl :::
:::success Fish Bowl Format de débat où les participants·es sont invités·es à s'asseoir au milieu du groupe pour prendre la parole et poser ou répondre aux échanges.
Plusieurs chaises sont disposées au centre et leurs occupants·es changent au gré des échanges.
Ce format essaie de se défaire du schéma sachant·e/apprenant·e en invitant toutes les personnes envieuses de participer à entrer sur "la scène".
:::
:::info Résumé
Suite au débat descendant dont la prise de note se trouve ci-dessous, le débat se prourusit dans le public sous forme de fish bowl dont les verbatims sont disponibles plus bas.
De nombreux porteurs de tiers-lieux ont pu partager quels sont selon eux les enjeux de l'institutionnalisation. L'ANCT(des fonctionnaires de l'état) a participé activement aux échanges afin déclairer l'audience sur ces moyens humains, modes d'actions, freins et de répondre aux nombreuses remarques et critiques faites sur les labélisations "fabriques".
Une proposition a été faites par l'audience afin d'avancer sur le sujet du débat: "Que les tiers-lieux se mettent ensemble autour de la table pour écrire une feuille de route commune de ce qu'ils souhaitent ou pas dans leur rapport aux institution.'' :::
"dans le mouvement de l'éducation populaire(MJC, CS,...): la professionnalisation (institutionnalisation) du mouvement à éloigné le mouvement de sa fonction première: le débat, la politique"
parallèle avec le mouvement de l'ESS : effet d'aubaine lorsqu'il y a des financements (création de label) " si l'état prend soin des TL c'est avant tout pour prendre soin du débat politique" "être dans les labels/ charte c'est une connerie monstrueuse et on le dit depuis 10 ans = marques collectives de certification (ex: NF)"
"il faut être vigilant à ne pas se laisser enfermer dans ces systèmes (de financements) pour ne pas perdre notre âme "
"c'est déjà le cas ex: certaines des Fabriques de territoire sont des ensembles immobiliers, des coquilles vides sans aucun lien avec les acteurs du territoire "
" on a pas besoin d'argent ! on est dans une logique d'autonomie, et de transition et on ne devrait pas avoir peur de l'état car l'état c'est nous "
"pour moi le risque d'institutionalisation est plutôt faible car l'atat est au stade de la facilitation et de l'expérimentation, ils sont plutôt en attente de nos propositions. On fait aussi ça pour faire bouger les institutions"
"le sujet (ndl: l'institutionnalisation) n'as jamais été abordé : risque d'isoloir"
"c'est le temps de la configuration social, c'est un outil puissant d'éducation populaire, un lieu est fondamental pour permettre aux habitants de se réapproprier le territoire"
"Dans le mvt des TL, il va y avoir des conflits entre les différent hémisphères : les entrepreneurs social, culture, éduc pop. Si on arrive a faire conflit fécond en évitant l'écceuil de la course aux AAP on saura construire une réflexion Politique"
"on oublie la "valeur immatérielle produits par les TL" lien fait avec les tiers-lieux internationaux :"il faut une vision internationnaliste ?"
Les modalités d'usages de ce document contributif sont à préciser par les co-auteur·ices.
Ressources[modifier | modifier le wikicode]
- Séminaire "Le concept d'institution" : la dynamique sociale au prisme de l'institutionnalisation
Par René Lourau