Discussion:M1 "d'Inconnu" en 2013 - Santé

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Amélie ; Bonjour les filles, Il manque vos références ;)

JR : le projet hôpital numérique http://www.sante.gouv.fr/le-programme-hopital-numerique.html http://www.acteurspublics.com/2013/09/26/l-hopital-numerique-decolle-lentement Un article du monde sur cette thématique : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/11/l-hopital-ne-doit-pas-rater-son-entree-dans-l-ere-numerique_3511646_3232.html

Limites[modifier le wikicode]

(Camille G.) La télésanté constitue-t-elle véritablement une solution quant aux inégalités sociales ? Même chose quant à l'isolement médical ? Au contraire, la distance entre le médecin et son patient ne favorise-t-il pas l'isolement du patient ? La médecine ne perdrait-elle pas alors tout son aspect humain ? La distance ne joue pas vraiment en faveur des rapports humains...


Très bonne question Camille, en gros pour te répondre la e-santé ne s'auto suffit pas à elle même tant que l'on n'agit pas directement sur les pratiques et usages du numérique. Effectivement aujourd'hui il est prouvé par des études menée par l'INSERM que les classes sociales les plus modestes accordent une moindre importance à leur santé et ce encore plus quand les individus sont des inactifs. Or on sait qu'il existe aussi une grande fracture quant aux usages numériques qui est très marquée socialement. Ainsi pour que la e-santé soit efficace et réponde pleinement aux objectifs de santé publique ou encore aux objectifs fixés par l'OMS, il faudrait donc assurer une médiation et une éducation numérique qui dépasse la sphère de la e-santé.

Quant à ta question sur l'isolement du patient, il faut savoir qu'aujourd'hui de nombreuses campagnes ne disposent pas de médecins ces derniers préférant s'installer dans des agglomérations/ ville ( et ceux malgré les subventions très intéressantes données par les régions), donc il s'agirait davantage de palier à ce type d'isolation , et ce manque de professionnel de santé.

De plus la loi Bachelot du 21 juillet 2009, invite/ oblige :) les hôpitaux à se regrouper pour palier à leurs déficits, par conséquent pour imager et caricaturer le truc, sur un département il peut parfois y avoir qu'un seul hôpital qui effectue un type d'examen dans ce cas les rapports humains sont souvent négligés, la e-santé permettrait réellement d'assurer un suivi concret avec le patient certes par le biais d'un interface.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.