Initier un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) collectif en tant que réseau de lieux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


  • DLA.png

Comment préparer et mettre en oeuvre un accompagnement de plusieurs lieux financé par les déclinaisons régionales de France Active ?

Initier un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) Collectif[modifier | modifier le wikicode]

  1. Prise de contact avec l'organisme qui gère le DLA au niveau départemental ou régional
  2. Choix de la thématique
  3. Appel au réseau à participation avec un questionnaire très léger pour recueillir les besoins et les attentes des lieux. Notre questionnaire comprenait 3 questions : les besoins, les attentes et les questionnes que les lieux se posent en ce moment concernant leur modèle économique
  4. Choix des structures en fonction de la pertinence pour le sujet et des contraintes DLA (1ETP et 1 an d'existence - cependant n’hésitez pas à contacter votre référent‧e DLA, pour ce DLA collectif nous avons pu intégrer une structure qu'avec des bénévoles, ce qui peut être plus compliqué à faire dans un DLA individuel)
  5. Écriture du cahier des charges avec le/la Référent‧e DLA
  6. Le Réseau ou collectif peut co-financer le DLA afin de bénéficier de plus de jours d'accompagnement
  7. Lancement de l'offre et choix du/ de la accompagnateurice
  8. Suivi et documentation de la démarche

Retours d'expériences[modifier | modifier le wikicode]

  • Les délais du DLA surtout si cela implique plusieurs référent‧es DLA peuvent être longs
  • Le recrutement des lieux et leurs disponibilités peuvent aussi influencer
  • Il est impératif de faire des temps individuels avec chaque structure afin de pouvoir se concentrer sur sa problématique spécifique, mais aussi parce que parfois certains sujets sont confidentiels et c'est difficile de les exprimer en collectif
  • COPIL de fin avec les conclusions le 26 janvier 2024

La Compagnie des tiers-lieux[modifier | modifier le wikicode]

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

En mars 2023, la Compagnie des tiers-lieux s'est associée à Nord Actif et à Pas de Calais Actif pour un partenariat afin d’expérimenter un DLA Collectif dédié au tiers-lieux. Cette initiative a émergé d'une envie partenariale entre les deux structures, Nord Actif et la Compagnie des tiers-lieux, afin d'investir plus le sujet des tiers-lieux au niveau du réseau.

Le sujet choisi « Tiers-lieux et pérennisation du modèle économique après 2 ans d’existence ». Avec un fonctionnement hybride, les tiers-lieux peinent parfois à stabiliser leurs modèles économiques. Généralement, après 2 ans d’existences, les tiers-lieux ne bénéficient plus des subventions pour l'émergences, mais ont pu tester des activités lucratives et non-marchandes. Ce pré-requis de minimum de 2 ans d’existence a été choisi afin d’intégrer des tiers-lieux qui ont déjà pu expérimenter un modèle économique et peuvent en tirer un bilan de réajuster afin de préparer la suite.

Le DLA Collectif permettra aussi un échanges d’expérience et du pair-à-pair tout en se concentrant sur les cas individuels de chaque lieu.

Structures qui participent au DLA[modifier | modifier le wikicode]

Chez Oscaar à Marly, COOPérative NUMérique des 7 Vallées à Hesdin, FABNUM à Marcq-en-Barœul, Les Partageurs à Lille, La Boutique singulière à Lumbres, La Secu à Lille, Saison Zéro à Roubaix.

Accompagnement[modifier | modifier le wikicode]

L'accompagnement a été faite par Marie Laure Cuvelier avec 1 journée collective et 1/2 journée individuelle par structure + les temps de COPIL.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.