IssyGrid

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
  • Présentation

IssyGrid est un projet ambitieux de « smart city » : un réseau énergétique intelligent développé à l'échelle d'un quartier d'Issy-les-Moulineaux.

Piloté par un regroupement original de collectivités locales, de dix grandes entreprises publiques et privées – dont Microsoft France - et de quatre start-ups, le projet a vu le jour il y a un an. Aujourd'hui, il s’étend à une dizaine de logements-test, un bâtiment tertiaire, deux installations photovoltaïques et un parc de seize véhicules électriques.

Les logements ont été dotés d’équipements permettant aux habitants de suivre et de piloter leurs consommations à distance, par type d’usage (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire et autres) ou par équipement branché (réfrigérateur, poste de télévision, informatique…).

Ces essais, concluants, ont permis de lancer la phase opérationnelle du projet : dans le secteur d’affaires Seine-Ouest, quatre immeubles d’entreprise sont équipés d’un système d’information. L'éclairage public, lui aussi, a été rendu intelligent : les candélabres sont pilotés individuellement et s'adaptent en fonction du trafic routier. Enfin, les habitants de l'écoquartier Fort d'Issy gèrent leur consommation électrique en temps réel : le réseau connecte a présent 1600 logements.

Les enjeux du projet sont multiples, et pour tous les acteurs : pour la ville, il s’agit d’innover sur son territoire en vue de réduire son empreinte carbone, et de répondre localement aux enjeux énergétiques globaux. Pour les résidents, c’est l’occasion de réduire la consommation et la facture énergétiques, et d’être guidé dans l'adoption des « gestes verts ».

Du point de vue des entreprises, c’est également l’opportunité d’une réduction des charges liées à la consommation électrique. Les distributeurs d’électricité y verront un moyen de favoriser les comportements vertueux, quand les gestionnaires de réseaux gagneront un moyen efficace de garantir la qualité et la sécurité de la distribution tout en maîtrisant et en optimisant les flux. De leur côté, les partenaires du projet espèrent valoriser les données énergétiques et définir de nouveaux modèles économiques. Avec les problématiques concrètes soulevées par ce projet pilote, ils entendent également participer à l'évolution de la réglementation.


  • Un compteur intelligent, et après ?

Dans l'esprit de ses créateurs, Issygrid ne se limite pas à un « techno-push » d'intelligence dans le réseau. La première source des économies d'énergie viendra des comportements des consommateurs. Mais pour favoriser des comportements vertueux, il ne suffit pas d'offrir aux habitants des moyens d'action sur leur facture d'électricité. IssyGrid mise aussi sur l'accompagnement des usagers pour les aider à prendre conscience de l'intérêt d'une gestion attentive de l'énergie. Le centre d'information, d'analyse et de services du quartier, baptisé la VIGIE, proposera des programmes de coaching et des conseils. Linky, le compteur intelligent, permettra également de doter le réseau d'une infrastructure de communication complète.

La première vertu des Big Data, c'est de donner un rôle central à l'utilisateur. Le réseau intelligent est aussi une innovation qui en appelle d'autres : en recourant aux technologies de cloud computing, et en permettant la diffusion de données interopérables, le projet entend encourager l'innovation et favoriser l'apparition de nouveaux services aux citoyens. Dans cette longue traîne d'innovations, de nouvelles perspectives en termes d'emploi, de métiers et de compétences pourraient apparaître.

« Mobilisera-t-on un jour un lab ou un hackerspace citoyen pour modéliser et proposer de nouveaux services ? » demande-t-on à la conférence organisée pour le lancement du projet. Si l'on n'en est assurément pas encore là, les parties prenantes l'assurent : c'est bel et bien l'esprit d'IssyGrid, qui proposera notamment une interface open data aux citoyens. De quoi permettre à tout un chacun d'inventer les services urbains de demain.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.