KPA-Cite:Le budget contributif dans un KPA
C'est quoi le budget contributif ?[modifier | modifier le wikicode]
C'est un dispositif culturellement "nouveau", puisqu'il est question d'apprendre à répartir un budget dans un collectif ouvert de personnes impliquées, où la valeur argent est mise sur la table avec une certaine transparence. Il y est question d'accepter la subjectivité de la valeur.
C'est un pot commun à partager avec ceux investis dans un projet collectif, où la valeur du travail est difficilement objectivable, pour diverses raisons (diversité de contributeurs, tâches pas toujours définissables en amont de leur réalisation, différences de niveaux de compétences, autorisation à priori de contribuer, etc...)
Pour en savoir plus, le portail sur les rétributions et le petit manuel du budget contributif.
Comment il est financé ?[modifier | modifier le wikicode]
Par la structure porteuse du KPA, soit par un pourcentage sur les facturations entre les coopérants, etc...
Qui peut l'utiliser ?[modifier | modifier le wikicode]
Dans les expériences, il a été utilisé soit par la structure porteuse du KPA pour financer les contributeurs au KPA, soit par les coopérants entre eux, soit dans le cadre de la coordination KPA-Cité.
Des coopérants l'ont utilisé pour se répartir des actions, par exemple la communication, le démarchage, l'animation du collectif, qui peuvent difficilement être objectivables. Mais aussi pour se répartir des prestations quand un grand nombre de personnes a participé et où la rémunération était difficilement objectivable. En laissant les personnes décider librement leur rétribution, mais avec transparence, la régulation a pu se faire.
Dans quelles conditions ?[modifier | modifier le wikicode]
- Enveloppe dédiée à une mission. Identification des tâches qui relève de ce budget.
- Rétribution qui peut être très libre ou plus formatée. Chacun fixe sa rétribution de manière libre. Laisser à l'appréciation de chacun. Peut-être très lié au temps, par exemple avec un taux horaire indicatif pour aider
- Besoin de discussion régulière pour arriver à une forme de diapason.
- Le niveau de contrainte peut avoir un impact sur le niveau de rétribution ( besoins, contraintes, ressources -> Liées au contexte)
- Super exercice pour apprendre la décision collective (citoyenneté économique)