L'École 48

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant | Comment.png Découvrez comment contribuer au wiki Comment.png
WipEcole48banYT.jpg


L'École 48, c'est le service de formation professionnel aux compétences et métiers numérique du Lab01

Comment est née l'École 48 ?[modifier | modifier le wikicode]

Ėcole 48, le nom est un clin d'oeil à l'École 42, 48 car la formation se situe au 48 rue Gustave Noblemaire à Ambérieu. 

Un peu d'histoire[modifier | modifier le wikicode]

Isabelle Radkte, fondatrice du Lab01 et Xavier Lavayssière, président et fondateur des Bricodeurs travaille ensemble depuis 2015 autour des questions de Blockchains et de crypto-monnaie. Les deux protagonistes ont notamment collaboré à la création de Plantoïde et Forest as DAO.

Le Lab01 ouvre ses portes et développe sa communauté à partir de 2016 et parrallèlement les Bricodeurs mettent en place des actions et organisent des événements sur le bassin lyonnais.

Cette relation pré-existante à l'École 48 va permettre de rendre le projet envisageable.


En juin 2018, afin de représenter le Lab et de faire de la prospective, Isabelle Radkte assiste au festival Futur en Seine qui se tient cette année là au Parc de la Villette à Paris. En rencontrant par hasard les organisateurs du festival, Isabelle prend connaissance de l'appel à projet "Grande École du Numérique". Il ne reste qu'alors qu'une dizaine de jours pour répondre. Ce sera le deuxième appel à projet auquel le Lab répond (le premier Tiers-Lieux de l'innovation n'eut pas la réponse favorable escompté).

Créer une formation aux compétences numériques correspond aux aspirations du Lab c'est-à-dire acculturer le territoire aux enjeux, possibilités et opportunités du numérique.


L'appel à projet[modifier | modifier le wikicode]

Dès la réponse à l'appel à projet, les rôles sont définis. Aux Bricodeurs la création des contenus pédagogiques, au Lab01 la coordination de la formation et la logistique (salle, matériel..etc.). Pour le Lab01, c'est l'occasion de renforcer son réseau, d'aider ses adhérents et de mettre en avant ses partenaires.

La formation et ses contenus selon les besoins et demandes des entreprises de la Plaine de l'Ain (PME ou TPE pour la grande majorité). Il est donc décidé de créer une formation Référent Numérique et Médiation qui vise à former des Médiateurs Numérique en entreprise. Des 360° de l’informatique, capable de parler les différents langages de tous les métiers du numérique. Pour saisir de nouvelles opportunités, les entreprises semblent avoir besoin de généralistes. Par exemple, des personnes qui ont des notions de programmation tout en étant capable de faire du community management.

Pour les contenus pédagogiques, un début de référentiel est proposé dans l'appel à projet auour de cinq modules de formation : Initiation à l’informatique et à la programmation, Communication numérique, Enjeux de l’informatique d’entreprise, Transformation et Médiation numérique, Accompagnement à l’insertion professionnel


Décembre 2018 - Avril 2019 : préparation[modifier | modifier le wikicode]

Décembre 2018. La réponse de la GEN arrive sous le sapin, elle est positive. Aurélien Marty, alors stagiaire en se positionne alors pour devenir coordinateur de cette nouvelle formation.

22 février 2019 : une information collective a lieu au Lab01. Elle réunit une vingtaine de personnes, entreprises et apprenants.

22 mars 2019 : Sélection des candidats, 11 entretiens réalisés + tests techniques sur bureautique. Cinq autres candidats seront vus après.

23 avril 2019 : Début des cours !


La première promo[modifier | modifier le wikicode]

Douze candidats sont finalement retenus avec des profils très divers et une grande diversité dans les classes d'âges : de 17 à 57 ans.


L'équipe pédagogique[modifier | modifier le wikicode]

La coordination de la formation[modifier | modifier le wikicode]

Un vrai rôle de Concierge... Le coordinateur de formation est au contact direct des apprenants au quotidien. Il assure la logistique et le bon déroulement de la formation. Il s'agit d'aider les personnes à surmonter leurs difficultés et trouver leurs meilleurs motifs de motivation.

Ce travail est social dans le sens où il faut veiller à ce que le groupe trouve ses meilleurs dynamiques. Au niveau individuel, certains apprenants ont besoin d'accompagnement social et psychologique. Il faut alors travailler avec les partenaires et structures sociales adéquates (Mission Locales, CCAS, Assistantes sociales...).

La coordination pédagogique[modifier | modifier le wikicode]

Les formateurs[modifier | modifier le wikicode]

80 % des cours étaient donnés par des membres des Bricodeurs. Entrepreneurs ou professionnels du numérique, ils apportaient une vraie expérience et des cas concrets et pratiques aux apprenants.

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Plaine de l'Ain Lab01 Label

Formation Référent Numérique et Médiation[modifier | modifier le wikicode]

Promo1

Projets Tutorés

Enjeux[modifier | modifier le wikicode]

économiques, sociales...

Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

Outils de communication[modifier | modifier le wikicode]

Pédagogie[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui a marché[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui a moins marché[modifier | modifier le wikicode]

Développement de l'offre de formation au Lab01[modifier | modifier le wikicode]

Retours Presse[modifier | modifier le wikicode]

Pages liées[modifier | modifier le wikicode]

Formation aux métiers du numérique

Exemples de d'autres formations[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.