L'Archipel

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

L’Archipel est un lieu arlésien où cohabitent des professionnel.le.s de l’art, de l’artisanat, du social et du soin.


À 10 mn à pied du centre ville, on y trouve une grande cour arborée, huit ateliers de fabrication et une maison occupée par l’association la Collective.

Les résident.e.s permanent.e.s de l’Archipel structuré.e.s en association loi 1901, occupent leurs locaux depuis le 1er août 2021.

Ensemble, ils organisent la cohabitation de leurs activités, l’embellissement du lieu et son ouverture sur la ville à travers, notamment, des visites sur rendez- vous, des ateliers de transmission, ou des événements festifs à chaque saison. La Collective, quant à elle, est ouverte au public quotidiennement.

Les résidents permanents, ou «insulaires »

A l'entrée du lieu, une maison. Elle est occupée par l’association la Collective : lieu d'écoute, de soutien et de solidarité pour les femmes - un lieu ressource pour prendre soin de soi.

Ensuite, autour d'une grande cour, viennent les ateliers. Ils sont occupés par :

- ATeLiEr l'oUrS bLeU : Luc Bernard, artisan ceinturier rattaché à la CMAR Paca.

- La Forêt Imaginaire : Geoffrey Gabriel, artisan sculpteur (aspirant métiers d’art), sculptures en fil métallique et pierre naturelle repéresentant un moment particulier de la vie d'un arbre.

- MEM, Martine&Martin : Maud Lécrivain et Jean-Philippe Tacher, duo d’artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes; enseignants en dessin, peinture et volume sous le régime de la micro-entreprise.

- Muriel Toulemonde, artiste plasticienne, enseignante à l'ENSP.

- Nadja Bailly, artiste plasticienne affiliée à la Maison des Artistes; professeure intervenante en modelage & dessin sous le régime de la micro-entreprise.

- Attraction terrestre : Florence Inoué, céramiste labellisée métiers d’art ; graphiste affiliée à la Maison des Artistes.

- Hélène Riff, auteure-illustratrice affiliée à l’agessa.

- Luc Texier, artiste plasticien affilié à la Maison des Artistes.

Ensemble, nous inventons une manière de créer, d’exposer, d’accueillir, de tisser des liens. C’est une expérience d’autogestion fondée sur le désir de cohabiter et de partager nos ressources.

Catégorie:Sud Tiers-Lieux

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.