L'Archipel
-
Thème : Fabrication, Autre, Culture, Transversal, Documentation, Activités et Services
-
Contact
75 avenue Stalingrad
13200 Arles
https://www.instagram.com/asso l archipel/?hl=fr archipel.arles@gmail.com https://www.communecter.org/costum/co/index/slug/sudTierslieux#@larchipel4 Réseaux d'appartenance: Sud Tiers-Lieux - Contributeurs
-
Ressources & documentation
Services ou activités déployées par le tiers-lieu : Ateliers partagés, Médiathèque
Communs auquel contribue le tiers-lieu :
Documents auxquels contribue le tiers-lieu :
L’Archipel est un lieu arlésien où cohabitent des professionnel.le.s de l’art, de l’artisanat, du social et du soin.
À 10 mn à pied du centre ville, on y trouve une grande cour arborée, huit ateliers de fabrication et une maison occupée par l’association la Collective.
Les résident.e.s permanent.e.s de l’Archipel structuré.e.s en association loi 1901, occupent leurs locaux depuis le 1er août 2021.
Ensemble, ils organisent la cohabitation de leurs activités, l’embellissement du lieu et son ouverture sur la ville à travers, notamment, des visites sur rendez- vous, des ateliers de transmission, ou des événements festifs à chaque saison. La Collective, quant à elle, est ouverte au public quotidiennement.
Les résidents permanents, ou «insulaires »
A l'entrée du lieu, une maison. Elle est occupée par l’association la Collective : lieu d'écoute, de soutien et de solidarité pour les femmes - un lieu ressource pour prendre soin de soi.
Ensuite, autour d'une grande cour, viennent les ateliers. Ils sont occupés par :
- ATeLiEr l'oUrS bLeU : Luc Bernard, artisan ceinturier rattaché à la CMAR Paca.
- La Forêt Imaginaire : Geoffrey Gabriel, artisan sculpteur (aspirant métiers d’art), sculptures en fil métallique et pierre naturelle repéresentant un moment particulier de la vie d'un arbre.
- MEM, Martine&Martin : Maud Lécrivain et Jean-Philippe Tacher, duo d’artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes; enseignants en dessin, peinture et volume sous le régime de la micro-entreprise.
- Muriel Toulemonde, artiste plasticienne, enseignante à l'ENSP.
- Nadja Bailly, artiste plasticienne affiliée à la Maison des Artistes; professeure intervenante en modelage & dessin sous le régime de la micro-entreprise.
- Attraction terrestre : Florence Inoué, céramiste labellisée métiers d’art ; graphiste affiliée à la Maison des Artistes.
- Hélène Riff, auteure-illustratrice affiliée à l’agessa.
- Luc Texier, artiste plasticien affilié à la Maison des Artistes.
La Collective (association)
La Collective est un tiers-lieu situé dans le tiers-lieu l’Archipel.
L’association La Collective a été créée en avril 2021, le lieu a ouvert progressivement au public entre avril et septembre 2022. 2023 est la première année d’activité complète de l’association. Elle est organisée en CA collégial depuis et est présente dans le CA de l’association l’Archipel qui gère le lieu collectif.
C’est un lieu à soi et un lieu pour toutes. Un endroit qui permet de sortir de l’isolement, de (re)créer du lien et de l’empouvoirement.
La Collective est un lieu de ressources, d’écoute, de solidarité et de de soin pour les jeunes filles et les femmes (personnes se considérant comme femme) sur le territoire arlésien. Elle est ouverte quotidiennement et propose un calendrier hebdomadaire régulier (cours de boxe et de stretching, atelier de couture, de socio-esthétique, d’auto-défense, permanences d’écoute, consultations psychologiques individuelles, atelier de motricité libre pour les enfants de moins d’1 an...) ainsi qu’un programme culturel à l’année autour de son centre documentaire et en partenariat avec la librairie les Grandes largeurs.
D’autres partenariats permettent de proposer régulièrement d’autres activités sur des temps plus ou moins courts, que ce soit avec :
- - des structures sociales locales : CIDFF, MDS, CCAS, centres sociaux, association maison accueil, Maison Copernic, maternité́...,
- - les soignants, médecins généralistes, sage-femmes, infirmières puéricultrices...,
- - la compagnie de théâtre Le Bazar Palace pour un projet reconduit pour la troisième année consécutive,
- - les musées Arlaten et Départemental d’Arles Antique,
- - une photographe,
- - des membres de l’Archipel : Hélène Riff pour la broderie, Florence Inoué pour la céramique
- - le festival des Suds...
Elle co-organise également depuis deux ans la journée du 8 mars, journée pour les droits des femmes et minorités de genre, avec le CIDFF, la librairie Les Grandes largeurs, la salle de spectacle du Cargo de nuit et la compagnie de danse Atelier Saugrenu.
Elle a accueilli pour la première fois cette année l’exposition des étudiant.e.s de l’ENSP (École nationale supérieure de la Photographie) et hébergera une résidence artistique dans le cadre d’Été culturel – Rouvrir le monde.