La FAT - LA FABRIQUE ARTISTIQUE DE TERRITOIRE DU VAUCLUSE

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

  • Contact

  • Contributeurs
  • Ressources & documentation Communs auquel contribue le tiers-lieu :
    Documents auxquels contribue le tiers-lieu :

La Fabrique Artistique de Territoire (dite LA FAT) est un tiers-lieu culturel - physique et itinérant - qui a pour objectif de répondre aux besoins du territoire et de ses habitants à l’échelle de la communauté de commune Pays des Sorgues et Mont du Vaucluse (CCPSMV) et au-delà du département du Vaucluse.


LA FAT - LA FABRIQUE ARTISTIQUE DE TERRITOIRE DU VAUCLUSE

La Fabrique Artistique de Territoire (dite LA FAT) est un tiers-lieu culturel - physique et itinérant - qui a pour objectif de répondre aux besoins du territoire et de ses habitants à l’échelle de la communauté de commune Pays des Sorgues et Mont du Vaucluse (CCPSMV) et au-delà du département du Vaucluse.  

Elle est pilotée par un consortium de 4 structures qui ont chacune leurs spécificités et qui répondent de façon complémentaire aux besoins du territoire :

  • la SCIC Akwaba, qui est le tiers lieu physique de la FAT. Un lieu de vie, d’animation et de diffusion culturelle qui propose une programmation de concerts, des activités culturelles et sportives, de la location d’espaces, etc.
  • Freesson, une structure d'ingénierie culturelle et de production artistique itinérante dédiée aux arts numériques, musiques électroniques et arts visuels,
  • le Studio Natura’Live, un studio d'enregistrement live en pleine nature,
  • le centre de formation Musical’Isle, qui forme des professionnels et des particuliers à différentes pratiques autour de la musique.


La gouvernance du consortium a été définie comme suit en 2021 dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) : les décisions stratégiques sont votées à l’UNANIMITÉ et les questions opérationnelles par CONSENTEMENT, sur le principe 1 structure = 1 voix. Une coordinatrice spécialement dédiée au projet est embauchée à mi-temps pour accompagner les structures de La FAT et le déploiement du projet commun.

LA FAT - UN TIERS LIEU CULTUREL HYBRIDE

La FAT s’articule à la fois sur le partage d’un lieu physique en milieu rural à Châteauneuf-de-Gadagne : Akwaba, en lien avec l’école et centre de formations Musical’isle à l’Isle-sur-la-Sorgue, ainsi qu’une structure d’ingénierie culturelle et de production artistique itinérante portée par Freesson et enfin les actions menées en itinérance sur le territoire par Natura'live.

La FAT - DANS LES MURS

Dans les murs d’Akwaba et dans ceux de Musical’isle se développent des offres de services liées à la programmation artistique et événementielle, la création, production et diffusion artistiques, les formations et ateliers, les activités pluridisciplinaires de pratiques amateurs, les actions liées à la transition écologique et le développement d'un café culturel.

La FAT - HORS LES MURS

Chaque année, plus d’une centaine de journées d'activités/événements sont réalisées à l'extérieur du lieu Akwaba. Des projets de création, diffusion, médiation développés par Freesson avec ses partenaires au sein du territoire départemental, régional, national et européen, dans des salles de spectacles, festivals, tiers-lieux, établissements scolaires, médiathèques, musées, monuments historiques,, etc. Natura'live, par des captations son et vidéo met en valeur le patrimoine local en filmant des sites remarquables.

La FAT - UN TIERS LIEU RESSOURCE

Dans le cadre de la labellisation de Fabrique de Territoire, La FAT travaille dans une démarche de coopération et d’accompagnement à diverses échelles des acteurs du secteur culturel (musique, spectacle vivant, arts numériques, arts visuels, livre et lecture publique, musées et patrimoine...), de l'éducation et de la formation, de la médiation culturelle et numérique, ainsi que du développement économique du territoire. En plus de recevoir des porteurs de projets pour du conseil, elle aide au développement de la dimension culturelle de tiers lieux et accompagne les collectivités en ingénierie culturelle et coopération territoriale.

QUELQUES CHIFFRES...

En 2022, les activités de La FAT ont bénéficié à plus de 12.500 personnes.

Environ 5.500 personnes ont été touchées dans les murs de La FAT et environ 7000 hors les murs. Chaque année, La FAT comptabilise plusieurs centaines d'évènements et d'ateliers.

Le tiers lieu physique est implanté en milieu rural, dans un village de 3452 habitants.

Les actions hors les murs touchent tout le département du Vaucluse (84) et majoritairement la Communauté de Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse (CCPSMV) qui comptabilise plus de 33 800 habitants.

Les actions de La FAT touchent une grande variété de publics : habitants du territoire, étudiants, artistes, professionnels, associations, artisans etc.

DES OBJECTIFS COMMUNS

La coopération  des structures du consortium dans le cadre du  projet de FAT est motivée par la volonté de mieux répondre, ensemble, aux besoins du territoire et de ses habitants. Les 4 structures sont complémentaires dans les missions et actions qu'elles développent et se fédèrent autour d’objectifs communs.

Développer un tiers lieu hybride au service de la coopération et du maillage territorial et favoriser la circulation entre les bassins de vie au sein de l'intercommunalité (CCPSMV )
  • Impliquer les habitants et les acteurs culturels / politiques / éducatifs / économiques et sociaux du territoire dans la gouvernance du tiers lieu
  • Accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de projets de coopération culturelle favorisant l’accès des populations à la culture et au numérique
  • Accompagner les structures du territoire - acteurs de la lecture publique, bibliothèques, établissements scolaires, tiers-lieux, écoles d’art, conservatoires de musique, musées, centres de loisirs, centres sociaux, pôle emploi, mission locale etc - en demande de projets culturels et pédagogiques innovants, alliant numérique et créativité
  • Organiser des journées professionnelles pour développer les réseaux locaux et fédérer les acteurs autour de problématiques et de solutions communes
Favoriser la mise en œuvre des droits culturels et renforcer les services culturels aux populations au sein du département
  • Proposer une programmation culturelle in situ au sein d’Akwaba et en itinérance avec Freesson qui soit co-construite AVEC et POUR les populations Proposer de multiples activités permettant aux citoyens de découvrir les pratiques et les usages numériques sous un angle créatif au contact des artistes
  • Développer des lieux de rencontre et de rassemblement pour les habitants et acteurs du territoire
  • Encourager l’empuissancement individuel en proposant des espaces d’expression artistique libre via des Jam Session, des soirées de représentation de groupe locaux, des ateliers de fabrication / création etc. Proposer des tournages ouverts au public pour familiariser au métiers de l’audiovisuel et du live
  • Développer et rendre accessible les offres de formation et de stages de Musical’Isle et de Natura’Live
Soutenir et développer la création artistique dans le secteur des musiques actuelles et des arts et cultures numériques
  • Accompagner les artistes du territoire et favoriser la diversité artistique en Vaucluse via des résidences artistiques,la production artistique et de l'ingénierie de projets
  • Proposer des espaces d’exposition pour les artistes locaux
  • Mettre en valeur le territoire et son patrimoine par le biais de projets artistiques et culturels collaboratifs favorisant la participation des populations
Accompagner la transition numérique et écologique
  • Sensibiliser les populations à l'impact des activités humaines et du numérique sur l'environnement à travers les arts et cultures numériques
  • Soutenir des initiatives accompagnant la transition écologique et s’engager dans la sobriété énergétique
  • Développer l’économie locale en promouvant l’artisanat et la production local dans la mise en place de circuits courts
  • Accueillir des structures culturelles du secteur de l’ESS au sein du tiers lieu physique

LA FAT - LA LABELLISATION

La FAT a été labellisée “Fabrique de Territoire” par l’ANCT en 2021. Le label a permis au consortium de se voir attribuer une aide de 50.000€ par an pendant 3 ans, de janvier 2021 à janvier 2024.

Ce soutien a permis de renforcer la fonction ressource des quatre structures, de développer des actions culturelles territoriales et d’amplifier la coopération entre les structures.

Il a également permis de créer un poste de coordinatrice pour soutenir la collaboration entre les quatre structures, pour assurer les missions ressources auprès des tiers-lieux du territoire, et pour être un relais local au sein des réseaux régionaux et nationaux des Tiers-Lieux (Sud Tiers-Lieux et France Tiers-Lieux).

En janvier 2024, la FAT arrivant à la fin  de ses trois ans de labellisation et n’ayant pas de visibilité sur la continuité du soutien de l'Etat aux Fabriques de Territoire, le consortium se voit contraint de ne pas renouveler le contrat de la coordinatrice et de restreindre ses missions ressources auprès des tiers-lieux du territoire et son rôle de relais au sein des réseaux départementaux / régionaux / nationaux. Ces missions seront, dans la mesure du possible, partiellement assurées par les différentes directions des structures du consortium.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.