La documentation-TestV1
En synthèse[modifier | modifier le wikicode]
Depuis de nombreuses années les Tiers-Lieux œuvrent à la documentation et à la libre diffusion des savoirs. C'est à dire à la consolidation d'un socle de savoir mis en commun dans lequel les membres des communautés puisent pour développer leurs propres produits ou services. Les Tiers-Lieux agrègent et développent les savoirs de leurs usagers. En étant documenté, ceux-ci se transforment en un patrimoine informationnel et technologique qui peut à terme, devenir de grande envergure. Une unité de savoirs archivés, indexés et mis à disposition de tout un chacun ; un capital informationnel valorisable sur lequel s’appuient les usagers dans la poursuite de leurs intérêts propres, ainsi que les tiers-lieux eux-mêmes dans la construction de leurs modèles économiques.
Le projet documenté s’envisage ici comme une production immatérielle partagée entre une ou plusieurs communautés. Ces dernières déterminent les modalités de gestion ainsi que l’usage de cette ressource, et y coopèrent sans forcément se connaître. Chaque contribution est un don de temps personnel qui permet de produire une réalisation commune capable de se maintenir dans la durée. Une fois stabilisée, la production immatérielle peut-être appréhendée. Elle entre alors dans un processus de design et peut se formaliser notamment en un service.
Enjeu de la documentation[modifier | modifier le wikicode]
L’enjeu est de concevoir une forme de cahier des charges reprenant les différentes étapes de conception des projets. Cela peut être des projets entrepreneuriaux, citoyens, techniques, ou même les projets de conception de Tiers-Lieux. Nombreuses initiatives bénéficiaires de ce mode de fonctionnement le promeuvent par ailleurs, tant cela leur a permis d’éviter de nombreuses erreurs,d’anticiper les problèmes et d’accélérer leur développement. Pour d’autres types de projets, cette étape peut paraître fastidieuse, mais elle permet néanmoins de laisser une trace des travaux et également de pouvoir être améliorée par de potentiels contributeurs. Ce travail de documentation qui, pour certains, semble superflu est au contraire central dans d’autres initiatives. Il vise à déboucher sur un processus de production qui, dans le prolongement des fonctionnements en réseaux, est qualifié par Yochai Benkler de «production entre pairs sur la base de communs » (commons based peer production).
Yochai Benkler sur l'économie de l'Open Source |
Modélisation des mécanismes de production contributive |
Processus de documentation[modifier | modifier le wikicode]
Les savoirs échangés sur Movilab s’attachent notamment aux projets des individus. Movilab peut ainsi servir de journal de bord pour se souvenir des étapes de recherche, mais aussi pour décrire des projets sans secret de fabrication afin de faciliter la réutilisation du savoir sous la forme de Code source. C'est à dire de fiches pratiques, de recettes. On parle alors d’un « travail de documentation ». Cette pratique vise à formaliser les clés de compréhension des projets. Ces recettes suivent un protocole élaboré dans le cadre de rencontres et d’événements entre les différents Tiers-Lieux. Un protocole largement influencé par les pratiques à l'oeuvre dans le travail logiciel mais aussi par l'expérience des Fablabs.
Expérience utilisateur[modifier | modifier le wikicode]
* Étape 1 :Un individu développe une solution technique. Celle-ci semble cependant insuffisante en l’état et requiert d’autres compétences ou une expertise extérieure.
* Étape 2 :Il décide alors de documenter cette solution sous la forme d’un cahier des charges.
* Étape 3 :Le cahier des charges est partagé sur une plateforme. Cette solution devient un « commun ».
* Étape 4 :Des individus découvrent la solution documentée, modifient ou améliorent son contenu.
* Étape 5 :À partir d’un certain moment, le cahier des charges se stabilise. La documentation semble aboutie.
* Étape 6 :L’individu entre alors dans une phase de transformation. Le cahier des charges est un texte aussi peu attractif que des lignes de code sur un écran d’ordinateur. Un contenu abstrait.
* Étape 7 :Il va désormais transformer ce texte en une réalité tangible.
Documentation et contributeurs[modifier | modifier le wikicode]
- La documentation est accessible pour d'autres individus, elle peut donc être utilisé par des tiers.
- En documentant son projet, l’individu a de facto ouvert un marché.
- La documentation permet de construire un écosystème autour de lui bien que l’objet de son travail soit encore intangible.
- Les contributions volontaires permettent de développer des solutions à plus grande vitesse.
- L'individu profite d’une expertise à laquelle il n’aurait pas forcément accès.
- L'individu bénéficie d’une communauté d’individus préalablement intéressés par sa solution.