Lab'Accessible - Guide pour faciliter l'accès aux FabLab
Porter le message que l'accessibilité est possible partout. Au delà de l'accessibilité physique, beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte et peuvent être facilement mis en place.
Préambule - Accessibilité de l'ouvrage[modifier | modifier le wikicode]
La version intégrale en PDF est disponible parmis les ressources librement accessibles du RFFLabs : https://u.rfflabs.fr/LabAccessible_Possible
Pour toutes demandes spécifiques d'adaptation numérique ou papier (par exemple contrastes, couleurs ou polices) vous pouvez nous adresser un mail : contact@rfflabs.fr ou nous contacter par téléphone : 06.95.52.00.22
Introduction[modifier | modifier le wikicode]
Qui sommes-nous ?[modifier | modifier le wikicode]
Nous sommes des personnes travaillant au sein de différents FabLabs, Laboratoires de Fabrication numérique, de plusieurs régions de France qui accueillent des personnes en situation de handicap. Nous faisons partie du groupe de travail Initiatives Accessibilité Handicap du RFFLabs (Réseau Français des FabLabs, Espaces et Communautés du Faire). Le RFFLabs est une association loi 1901 qui rassemble les professionnels, bénévoles engagés et usagers des FabLabs, Espaces et Communautés du Faire. Ces espaces sont des ateliers de fabrication partagée ouvert à toutes et tous. La diversité est une thématique majeure de la feuille de route 2021-2024 de l'association . Cela passe notamment par l’inclusivité et l’accessibilité des lieux du réseau.
1) Le groupe de travail Initiatives Accessibilité Handicap réunit des professionnels de FabLabs spécialisés dans l’accueil et/ou l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Il est ouvert à tous. Ce groupe de travail crée et partage des ressources et bonnes pratiques pour faciliter l'accessibilité et encourager l'inclusion des membres en situation de handicap au sein des FabLabs et espaces du Faire.
Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, ni ergonomes, ni ergothérapeutes, ni éducateurs, ni auxiliaires de vie, et ne connaissions pas tous le milieu du handicap quand nous avons ouvert nos lieux. Nous avons rencontré, collaboré, intégré dans nos lieux les professionnels de soin pour mieux comprendre leur approche complémentaire, leurs actions et leurs besoins.
Mais c’est sur le terrain, au travers des rencontres auprès des personnes concernées que nous avons acquis une meilleure appréhension de leur quotidien et de l’importance que pouvaient avoir certaines aides ou apprentissages pour accéder à plus d’autonomie. C’est grâce aux échanges qui ont eu lieu que nous avons découvert leurs conditions de vie, leurs activités, leur relation à leurs limitations, mais aussi les outils que chacun d’eux utilise, et les recommandations pour nos aménagements et équipements. Nous avons recueilli de nombreux besoins non couverts par le commerce et les institutions de santé qui rentrent dans le cadre des possibles projets à réaliser en FabLab.
Les objectifs du groupe de travail sont :
- Développer et partager des outils pour l'accessibilité.
- Encourager les projets solidaires collaboratifs entre FabLabs.
- Mettre en avant l'inclusivité des FabLabs.
- Valoriser les initiatives autour du handicap et notamment le travail autour des aides techniques.
Au sein de ce groupe, nous sommes six personnes, de six structures différentes, à s'être mobilisées pour la rédaction de ce livre.
Pourquoi ce livre ?[modifier | modifier le wikicode]
À la suite des échanges qui ont eu lieu au cours des réunions du groupe de travail, nous avons fait le constat que nos pratiques d'accueil et d'accompagnement sont différentes. Cela peut s'expliquer par la diversité des publics accueillis, les compétences spécifiques des équipes, l'environnement géographique... Quoiqu'il en soit, nous sommes persuadés de la richesse du travail collaboratif et pensons que nous avons toutes et tous à apprendre des autres.
Le point commun de nos lieux de fabrication est qu'ils ont été pensés dès le départ pour accueillir des personnes en situation de handicap. La question de l'accessibilité a donc été centrale pour nous. Cela ne peut pas être le cas de l'ensemble des FabLabs mais nous souhaitons porter le message que l'accessibilité est possible partout, les adaptations et aménagements à apporter sont parfois minimes. Au-delà de l'accessibilité physique, beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte et peuvent être facilement mis en place. Ce document n’a pas la prétention d’être un livre et de proposer la recette idéale, transposable telle quelle. Néanmoins, nous expérimentons depuis plusieurs années auprès du public en situation de handicap et souhaitons partager avec vous nos expériences. Cet ouvrage représente un essai d’écriture collaborative et un partage d’expérience de nos lieux ; sur ce que nous avons pu éprouver collectivement, par essais-erreurs. Ce livre a pour vocation d’évoluer, si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter.