Le Sample

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Le Sample est un tiers-lieu culturel, installé sur le site des anciens ateliers Publison à Bagnolet.

Le Sample est un tiers-lieu culturel, installé sur le site des anciens ateliers Publison à Bagnolet, mis à disposition par SOPIC. Le Sample accueille plus de 70 résident.es du champ culturel et créatif, une quinzaine d’associations utilisant les espaces pour des activités diverses (fanfare, yoga, danse, répétition de théâtre, réunions, formations …) et déploie une programmation artistique et culturelle (concerts, DJ sets, expositions, performances, poésie, fêtes…) au sein d’espaces de diffusion polyvalents et d’un jardin de 2000m2. Géré par l’association LBFA, le Sample fédère dans sa gouvernance les différentes parties prenantes à ses activités : résident.e.s, équipe salariée ainsi que La Belle Friche et Ancoats, à l’initiative du projet.

Lieu associatif de travail, de culture et de solidarité, le Sample est un espace accueillant, ouvert à tous.tes, où les discriminations quelles qu’elles soient n’ont pas leur place. Le respect des publics et des artistes est au cœur de cet espace que nous tentons au quotidien de rendre plus accueillant pour chacun.e.

Le Sample est un projet soutenu par la Région Île-de-France, par la Préfecture de Seine Saint-Denis, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, par le Département 93 dans le cadre de l’Appel à Agir in Seine Saint-Denis et par Est Ensemble.


Documentation

L’équipe développe une attention particulière à la documentation des différentes étapes de développement du Sample, effort appuyé par une résidence de recherche de Cécile Diguet, directrice des études à l’Institut Paris Région, retraçant depuis les commencements la vie interne du Sample, ses pivots, ses doutes, ses parti-pris et mutations – projet qui devrait déboucher sur une publication à l’horizon 2024. En parallèle, l’équipe du Sample documente de manière qualitative et quantitative les différentes composantes du lieu afin de comprendre, formaliser et transmettre ce qui s’y joue au quotidien.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.