Le garage à vélos de la Petite Reine du Faubourg
-
Thème : Animation, Mobilité, Coopération, Transition
-
Contact
59000 Lille
lapetitereine@gmail.com - Contributeurs Référent de la fiche : AlexBigVer
-
Ressources & documentation
Services ou activités déployées par le tiers-lieu : Garage participatif
Communs auquel contribue le tiers-lieu :
Documents auxquels contribue le tiers-lieu :
Un collectif qui partage un lieu de stockage et qui fait en finalement bien plus. «Rendre le vélo des habitants facilement accessible est le premier maillon pour développer son usage régulier. Un vélo stocké dans une cave ou sur un balcon sera peu utilisé » Xavier Galand, membre du collectif
La Petite Reine du Faubourg est une association locale dont l'objet principal est le partage d'un espace de stockage pour vélos, les maisons du quartier présentant peu d'accès aux jardins arrière, ce qui était un frein à l'utilisation quotidienne du vélo pour les familles. L'organisation nécessaire pour le partage de cette ressource lieu ainsi que les contacts réguliers qu'il créée (prendre et déposer quotidiennement son vélo aux mêmes heures) permet des temps de convivialité et la création de liens qui finissent par prolonger l'objet initial.
D'une part, l'existence cette infrastructure partagée permet l'utilisation du vélo pour les déplacements quotidien de plusieurs famille et l'investissement dans des vélos plus gros (vélos de type long-tail) qui aurait été impossible sans cela. Par ailleurs, l'association a investi dans du matériel de réparation, des accessoires et des vélos particuliers mutualisés.
D'autre part, l'association est devenue un des moteurs de la vie de quartier, permettant l'organisation d'événements conviviaux (dans ou hors du garage lui-même - fêtes, promenades) ainsi que des projets d'implication des habitants dans le quartier (financement d'une fresque murale).
Le garage pourrait se rapprocher de la description d'un "commun de proximité", travaillé par l'association La Coop des communs.
Détail de l’action
- Au bout de 4 ans de recherches infructueuses, le collectif choisi une autre méthode et décide qu’un seul de ses membres se portera candidat individuellement à la location d’un garage disponible et sous-louera aux autres membres qui souhaiteront l’utiliser.
- Un garage de 36m² est ainsi loué en juillet 2015. Le coût de la location est divisé entre les membres qui remboursent chaque mois le locataire officiel.
- L’association a rédigé un règlement intérieur. Le garage ne contient ainsi que des vélos et accessoires (charrettes, …). Les membres refusent de l’ouvrir à d’autres modes tels que la moto.
- Des groupes d’habitants d’autres secteurs (Wazemmes, Lezennes) se sont renseignés pour décliner le projet dans leur quartier.
Détail de la mise en place de la démarche
- Le collectif se constitue en association pour faciliter la prise de contacts et la recherche de partenariats.
- Lors de la semaine de la mobilité 2011, les membres du collectif déposent un tract dans toutes les boîtes aux lettres du quartier (environ 250) avec une invitation à une réunion et une petite enquête pour savoir si les habitants se déplacent à vélo et s’ils sont intéressés par un projet de garage partagé.
- Dans le même temps, Les membres du collectifs commencent à prospecter sur l’ensemble des solutions de garages possibles dans le quartier aussi bien sur le domaine public, que parapublic ou privé. Le collectif identifie plusieurs garages ou locaux vides ou disponibles mais se trouve confrontés à plusieurs freins et refus chez les propriétaires :
- Refus de particuliers de louer un garage pourtant vide et inoccupé.
- Difficulté pour un habitant de se résoudre à mutualiser un grand box ne contenant qu’une moto.
- Absence de réponse d’un bailleur social disposant pourtant d’un espace vide en pied d’immeuble (alors que de nombreux locataires ont leurs vélos sur les balcons).
- Refus de la collectivité de mettre à disposition un parcelle lui appartenant et inoccupé depuis plus de 20 ans. Dans certains cas, le frein pouvait que le projet soit porté par un collectif et non pour un intérêt particulier. La seule réponse positive est venue de la Ville de Lille qui proposait un local mais trop éloigné des habitations.
MOYENS HUMAINS :
- Le projet a nécessité les forces vices et l’entêtement de quelques membres pour la prospection qui a duré près de 4 ans
FINANCEMENT :
- les membres de l'association partagent les frais associés à la location du garage. Des subventions locales dédiées ont été identifiées pour de potentiels équipements supplémentaires (racks à célos particuliers).
- Le projet a fait L'objet d'une subvention d'aide au démarrage par la ville de Lille de 600 euros
- Aide dans le cadre d’un appel à projets « aide à la mobilité » de la Fondation Norauto (2000 euros) pour la mise en sécurité (porte et serrures), l’implantation de racks de suspensions muraux, l’achat de matériel d’outillage et réparation mutualisé
GOUVERNANCE : associative classique avec élection d'un bureau
PARTICULARITÉ JURIDIQUE : ce n'est pas l'association qui loue directement le garage au propriétaire mais l'un des membres qui sous-loue ensuite à l'association.
Projet documenté sur https://www.ecomobilite.org/IMG/pdf/fbp15-petitereinefaubourg.pdf