Les rencontres d'Autrans
Après 16 années d’existence, les rencontres d'Autrans se sont arrêtées en 2012.
Cette page est destinée à garder une trace de ce qui fut la 1ère manifestation en France dédiée au numérique.
Présentation[modifier | modifier le wikicode]
La plus ancienne manifestation annuelle sur l’Internet en France était plus largement connue sous la désignation de "rencontres d’Autrans", du nom du charmant village du Vercors qui l’accueille.
Situé à trois quarts d’heure de route de Grenoble, Autrans vous dépayse dès votre arrivée sur la place de village. Deux petits bars, un hôtel restaurant, quelques commerces, des vacanciers en tenue de ski de fond. Pas de quoi faire la java ! Et d’ailleurs vous êtes venu en premier lieu pour prendre de la hauteur (le village est situé à 1050 mètres d’altitude) pour être informé des pratiques de travail collaboratif, de diffusion d’’informations ... et pour rencontrer ceux qui par leur action en France font bouger les choses dans le monde de l’Internet. Ajoutons à cela le partage de vos expériences, le tout dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse.
Le centre qui héberge les rencontres, l’ESCANDILLE, est situé en bordure du village. Vous pouvez choisir de dormir dans les chambres et studios qui jouxtent l’ESCANDILLE ou les hôtels ou chambres d’hôte du village.
Pourquoi aller à Autrans[modifier | modifier le wikicode]
Comme chaque année tous les acteurs de l’internet se retrouvent en début janvier à Autrans pour échanger, s’informer, pratiquer l’internet d’aujourd’hui et découvrir l’internet de demain, mais surtout pour tisser leur réseau et lancer de nouveaux projets ou initiatives.
Les making of vidéo[modifier | modifier le wikicode]
Traces intercoop.info : L'édition 2012 |
Traces intercoop.info : L'édition 2011 |
Traces intercoop.info : L'édition 2010 |
Traces intercoop.info : L'édition 2009 |
L'après Autrans[modifier | modifier le wikicode]
Nous sommes aujourd'hui plusieurs personnes, structures et réseaux à souhaiter voir (re)naitre une manifestation de l'ampleur des rencontres d'Autrans en Rhône Alpes. C'est pourquoi depuis 2012, nous avons organisé des "AutransCamp" permettant d'identifier les forces vives et les envies des uns des autres.
Interview de Yoann Duriaux, membre du conseil d'administration de l'association réso organisatrice des rencontres d'Autrans.
Ressources et liens[modifier | modifier le wikicode]
- archive des éditions 2007 à 2013 sur le wiki Intercoop
- le site des rencontres d'Autrans
- Consultez la chaine Dailymotion des rencontres d'Autrans