Les services des Réseaux à destination des Tiers-Lieux
Cette page a vocation à identifier les meilleures actions montées et déployées par les réseaux de tiers-lieux auprès des membres tiers-lieux installés sur le territoire et déjà accueillis et intégrés.
Les animations[modifier | modifier le wikicode]
Les travailleureuses des tiers-lieux demandent des temps qui leur sont dédiés en plus des temps avec des porteurs de projets ou des partenaires. Ces temps peuvent être des sensibilisations ou formations sur des besoins exprimés ou des temps libres de rencontres et d'échanges sur les succès et difficultés du moment.
Les rencontres régulières[modifier | modifier le wikicode]
- En ligne :
- Café virtuel par A+c'est mieux
- Café des tiers-Lieux en Bourgogne
- Visio thématiques mensuelles par la Coopérative Tiers-Lieux
- Codev entre lieux impulsés par Bretagne Tiers-Lieux
- Petit Ramdam des tiers-lieux par la Coopérative Tiers-Lieux
Les tour et visites des lieux[modifier | modifier le wikicode]
Ces dynamiques sont probablement documentées en partie, quelqu'un peut contacter les réseaux pour rassembler des liens vers les documents ou les journaux de bord correspondants.
- Les CycloTour
- Les Tour des lieux par A+c'est mieux (2020) et le Grand Tour des lieux par la Compagnie des Tiers-Lieux (2023)
- Dispositif de compagnonnage par les lieux pour les porteurs de projets ou les autres lieux par Grand Est (2023)
Les services[modifier | modifier le wikicode]
- Un organisme de formation mutualisé Trans//formations par la Coopérative Tiers-Lieux
- Le Cercle des accompagnements qui rassemble les professionnels capables d'accompagner sur les questions tiers-lieux.
- Accompagnement individuel et collectif thématique (à définir // exemple : projet stratégique et modèle économique // exemple : gouvernance) proposé grâce à un partenariat entre le DLA régional et la tête de réseau au service des tiers-lieux. Kit pratique à l'usage du DLA régional et de la tête de réseau réalisé par la Coopérative Tiers-Lieux.
Les déclencheurs[modifier | modifier le wikicode]
- Favoriser le montage de dossier sur des commandes publiques robuste sur lesquelles les lieux les moins dotés en ingénierie n'osent pas se positionner. Les visios et l'aide pour Deffinov par A+c'estmieux. Monscobar (fabrique de territoire) impulsée par La Compagnie des Tiers-Lieux.
Comment se positionner en tant que réseau vis-à-vis des membres ?[modifier | modifier le wikicode]
A quoi sert un réseau ? Que doit-on apporter aux membres ? Doit-on être utile ? Ces questions traversent les collectifs qui se chargent de construire et animer les réseaux. Ces questions sont d'autant plus prégnantes au sein des tiers-lieux car les tiers-lieux sont des espaces d'autogestion, d'émancipation et de reprise de pouvoir. Il n'est donc pas souhaitable que les réseaux de tiers-lieux reproduisent une forme de captation de la valeur et du pouvoir que d'autres réseaux ont moins de scrupules à accepter voire à promouvoir. Nous devons inventer de nouvelles formes de faire réseaux.
Des tensions entre représenter, offrir des services et encapaciter les membres.[modifier | modifier le wikicode]
Les membres des réseaux souhaitent souvent porter une vision et des propos dans des instances qui sont sensées se préoccuper de la question tiers-lieux ou des enjeux de transitions. Cette action de plaidoyer et de lobbying n'est pas souvent en adéquation avec l'objectif de se rendre utile et aidant à court terme. Les actions nécessaires au développement de services et de soutiens aux lieux quant à elles, ne sont pas toujours cohérentes avec la volonté d'un réseau pour et par les membres, ceux-ci n'étant pas souvent compétents dans la conception et le déploiement de services (ce sont des métiers différents). On peut donc ainsi reproduire des rapports de bénéficiaires et de pourvoyeurs dans certaines activités qui seront incohérentes avec des dynamiques d'encapacitations réciproques. Certains membres du réseau vont ainsi plutôt chercher les conditions et les espaces d'auto-organisation, de professionnalisation et de politisation des membres qui vont leur permettre de porter leurs projets de manière plus ambitieuse et efficace au sein d'un espace collectif et consolidés par des financements, des compétences supports, des outils mutualisés. Comment faire cohabiter ces missions et rôles ?
Temps d'échange du 24 mars 2023 dans le cadre d'une journée Interréseaux de Tiers-Lieux à Césure (Paris) :
- Le processus d'adhésion au réseau est un moment charnière ; les membres s'associe à une proposition et s'engagent à la faire évoluer si nécessaire.
- Les réseaux doivent favoriser l'accompagnement entre pairs qui n'a pas lieu spontanément (impulser, coordonner, financer, documenter) et qui peut déjà couvrir une partie des besoins des membres.
- S'appuyer systématiquement sur les expériences similaires des réseaux de la transition ou de l'économie solidaire qui sont passés par des interrogations semblables. S'appuyer sur ces réseaux ou sur leurs membres qui proposent déjà des ressources, du conseil, des accompagnements.
- Certains territoire souhaitent s'engager localement uniquement et ne pas rejoindre des dynamiques régionales ou nationales. Trouver le moyen de les aider à faire réseau à l'échelle d'un bassin de vie pour commencer.
- La nécessité de créer des temps entre pairs ; des temps juste entre tiers-lieux, des temps juste entre "gros" tiers-lieux.