MOOC
Définition[modifier | modifier le wikicode]
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte.
- Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire. Exemple : Wiki des communs (documentation empirique et théorique)
- Répertoire: Toutes les pages de ce wiki de type Explication
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Sur Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]
Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), cours en ligne ouvert à tous, cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie) ou cours en ligne ouvert aux masses4 (en anglais : massive open online course, MOOC), constitue un exemple de formation ouverte et à distance. L'appellation MOOC a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.
Lire toute la définition sur Wikipédia
Sur MoviLab[modifier | modifier le wikicode]
MOOC (Massive Open line course), COOC(Corporate open online courses) et SPOC (Small Private Online Course).
- Les MOOC sont des modules de formation à grande échelle que les entreprises vont lancer pour éduquer non seulement leurs employés, mais surtout leurs clients. Par exemple, aux Etats-Unis, la Bank of America vient d’annoncer le lancement de modules de formation en gestion financière pour ses clients en collaboration avec Khan Academy.
- Les SPOC sont des cours en ligne privatisés ou en petit groupe, permettant notamment à chaque participant de bénéficier d’un accompagner personnalisé de son formateur et ainsi de pallier certains inconvénients des MOOCs.
Ces cours se développent désormais aussi en France: le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le mois dernier la mise en place d'une plateforme nationale d'hébergement des formations numériques.
Les COOCs, les Corporate Open Online Courses sont des modules de formation à grande échelle que les entreprises vont lancer pour éduquer non seulement leurs employés, mais surtout leurs clients. Les modules sont ludiques, on y gagne des points, on y passe des niveaux, et toute la mécanique du jeu se met en route pour motiver et encourager à apprendre.
Exemples:
- Aux Etats-Unis, la Bank of America vient d'annoncer le lancement de modules de formation en gestion financière pour ses clients en collaboration avec Khan Academy. Ce cours, appelé Bettermoneyhabits est disponible en ligne, et à tous (32 % des Américains disaient avoir pris de mauvaises décisions financières)
- SAP vient de lancer son premier cours intitulé « introduction au développement de logiciel » ouvert à ses employés mais aussi à tous les développeurs qui ont besoin de comprendre son environnement.
- Aquent, une entreprise de placement temporaire, a ouvert un cours "Aquent Gymnasium" pour enseigner aux professionnels du monde numérique les compétences qui leur seront nécessaires dans le monde du travail.
- Microsoft offre à tous les développeurs son académie virtuelle
Les entreprises envisagent ainsi de fidéliser la clientèle, d'augmenter la force de leur marque, et finalement d'augmenter les ventes. Les Américains appellent cela aussi le "Knowledge Marketing".
- Renault pourrait offrir un cours de conduite - ou de révision ou mise à jour des connaissances du code de la route pour tous les conducteurs.- Danone pourrait éduquer ses clients sur comment obtenir une bonne hygiène alimentaire.- Nike pourrait offrir des cours de biologie, en reliant cela avec l'exercice physique.- McKinsey et Cie pourrait offrir des cours de stratégie.- Salesforce pourrait offrir des cours sur comment bâtir des réseaux personnels et professionnels.- Manpower pourrait offrir des cours sur comment bâtir son CV.- Orange pourrait offrir des cours de recherche sur Internet, ou sur comment sécuriser son réseau à la maison.
Mise en oeuvre[modifier | modifier le wikicode]
Participer[modifier | modifier le wikicode]
Utiliser[modifier | modifier le wikicode]
Créer[modifier | modifier le wikicode]
Outils et services[modifier | modifier le wikicode]
ANNUAIRES (moteurs de recherche par catégories) en français http://mooc-francophone.com/ https://www.digischool.fr/mooc/
PLATEFORMES
en français https://www.fun-mooc.fr/ http://flot.sillages.info/ Ressources et formations publiques en ligne pour l’accès aux grandes écoles http://education.francetv.fr/tag/revisions Programmes de révisions surtout adressés aux lycéens https://fr.khanacademy.org/ Programmes scientifiques, tous niveaux. Inscription obligatoire
en anglais https://www.coursera.org/ https://www.canvas.net/ https://www.edx.org/ https://www.futurelearn.com/ https://iversity.org/ Cours disponibles en anglais, allemand, italien et russe http://www.openeducationeuropa.eu/ Cours disponibles dans toutes les langues européennes https://www.udacity.com/ Programmes dev, informatique et sciences exclusivement https://www.udemy.com/ Vidéos + cours gratuits et payants, domaines académiques ou persos
Retours d'expériences[modifier | modifier le wikicode]
Bénéficiaires[modifier | modifier le wikicode]
Transmetteurs[modifier | modifier le wikicode]
Autres ressources sur le sujet[modifier | modifier le wikicode]
...