Marche (et rêve)
Synthèse[modifier | modifier le wikicode]
"Marche (et rêve)", des balades urbaines thématiques organisées par Carton Plein dans le cadre des rendez-vous du Bureau Éphémère d'Activation Urbaine (B.E.A.U.)
"Vous rêvez de découvrir la ville différemment ? Rendez-vous chaque jour avec l’Office de Voyage Naturellement International pour un départ immédiat ! Les marches vous emmènent dans des aventures en mouvement toutes singulières."
1. Action | 2. Code source |
Les marches[modifier | modifier le wikicode]
L'accueil des participants et les départs se sont tous faits depuis Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine. Les points d'arrivée pouvaient varier selon les parcours et l'enchaînement des activités de la journée. En particulier les jeudis où les marches se poursuivaient jusqu'à La Cartonnerie pour les Bistrots du Jeudi.
Semaine 1: La fabrique citoyenne de l’espace public[modifier | modifier le wikicode]
Tournée boutiques![modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: commerce, boutiques vacantes
Intervenant(s):
- l'Agence (Hihi)mobilière du B.E.A.U.
Visite des boutiques vacantes du quartier avec l’agence (hihi) mobilière pour un coup de foudre assuré, venez trouver la boutique âme soeur! L’occasion aussi de comprendre les dynamiques commerciales de la ville et d’imaginer des possibles...
Mardi 17 mars à 18h
Jacquard, Zone à Enjeux![modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: aménagement, urbanismeIntervenant(s):
- Stéphane Quadrio, Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne (EPASE)
- Francois Puech, EPASE
Le quartier en ré-aménagment, Stéphane Quadrio et Francois Puech de l’EPASE, nous présentent les enjeux du quartier en transformation.
Lire : Jacquard, un quartier résidentiel en devenir (site internet de l'EPASE)
Mercredi 18 mars à 11h
Marche inaugurale des boutiques éphémères[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: boutique éphémèresIntervenant(s):
- OVNI (Office de Voyage Naturellement International)
- Guillaume Peyret et ses ambulantes
- Café ambulant du Remue-Méninges
On fait le tour du quartier et on inaugure les boutiques éphémères ! Déambulation de lieux en lieux jusqu’à La Cartonnerie avec OVNI (Office de Voyage Naturellement International), accompagné des ambulantes de Guillaume Peyret et du Café-Ambulant du Remue-Méninges.
La Marche inaugurale se poursuit jusqu’au 45 rue Étienne Boisson pour finir la soirée à la Cartonnerie pour le premier Bistrot du Jeudi. Pour prolonger les échanges… autour d’un verre, et sous la boule à facettes !
Lire : Marche inaugurale des boutiques éphémères : ça se twitte en photos! sur le blog du B.E.A.U.
Jeudi 19 mars à 18h
Plongeon au coeur du Marché Jacquard[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: aménagement, urbanisme
Intervenant(s):
- ...
Pour s’imprégner des ambiances du marché. Laissez-vous tenter par l’écriture et l’écoute collective dans le bouillonnement du quartier!
Vendredi 20 mars à 11h
Signes et lettres des rues[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: histoire, enseignes, typographie
Intervenant(s):
- Costanza Matteucci, graphiste, animatrice de Typotopy, boutique éphémère du B.E.A.U.
- collectif La Louce, photographe et videastes installés dans la boutique/atelier La Femme à Barbe, rue Paul Bert, quartier Jacquard
Explorations inédites des écritures de rue avec Costanza Matteucci (graphiste) et le collectif La Louce. Les traces du passé sur les murs de la ville constituent une coupe géologique qui se lit comme un catalogue de polices : de la néo-western à la post-art déco, du peint main au soufflé à la bouche, en passant par le pop et la plus pure tradition suisse, l’histoire de quelques décennies de la vie d’un quartier à suivre les yeux à hauteur d’enseigne.
Samedi 21 mars à 15h
Semaine 2 : Quel avenir pour les rez-de-chaussée vacants du quartier ?[modifier | modifier le wikicode]
Marcher sur le Plan Guide avec L’EPASE[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: aménagement, urbanisme
Intervenant(s):
- ..., Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne (EPASE)
Téléchargez le plan guide de Jacquard (document EPASE, pdf, 680,26 kB)
mardi 24 mars, 18h
D’une rive à l’autre[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: associations de quartier, activation des rez-de-chaussée vacants, commerces, initiatives citoyennesIntervenant(s):
- Michaël Petit, président de l'association Rue des Artistes, galerie associative et association de commerçants du quartier Jacquard
- Céline, association Rues du Développement Durable
- Igor, association Rues du Développement Durable
Tissons des liens entre Rues Du Développement Durable (quartier Crêt de Roch), l’Association des commerçants de la Galerie Rue des artistes (quartier Jacquard) et d’autres associations de commerçants. Comment une dynamique de rue s’anime ? C’est quoi créer une dynamique commerçante de question ?
mercredi 25 mars, 11h
Lire:
- D’une rive à l’autre le mercredi 25 mars, par Carton Plein, sur le blog du B.E.A.U.
- Au Crêt-de-Roch aussi, les Rez-de-Chaussée sont vacants par Anthony Côte-Pages sur Amazing, Le média participatif des Tiers-Lieux.
Marche Beaubrun[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: commerce
Intervenant(s):
- Kevin Brun, chargé de la dynamique commerciale pour la Ville de Saint-Étienne
- l’équipe en charge des politiques de la ville à Beaubrun-Tarentaize.
Marche urbaine avec Kevin Brun, chargé de la dynamique commerciale pour la Ville de Saint-Étienne et l’équipe en charge des politiques de la ville à Beaubrun-Tarentaize. Quels enjeux pour les bas de boutiques du quartier Beaubrun-Tarentaize ? Nous passerons dans notre chère rue de la Ville avant de découvrir les trésors de la rue Beaubrun et nous immiscer dans le coeur de la Tarentaize.
vendredi 27 mars, 11h
Tournée boutiques![modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: commerce, boutiques vacantes
Intervenant(s):
- l'Agence (Hihi)mobilière du B.E.A.U.
Visite des boutiques vacantes du quartier avec l’agence (hihi) mobilière pour un coup de foudre assuré, venez trouver la boutique âme soeur! L’occasion aussi de comprendre les dynamiques commerciales de la ville et d’imaginer des possibles...
Samedi 28 mars, 15h
Semaine 3 : Des vitrines pour la ville cosmopolite[modifier | modifier le wikicode]
Souvenirs souvenirs[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: histoire, patrimoine
Intervenant(s):
- Cendrine Sanquer, responsable Culture et Éducation artistique et culturelle DAC- Saint-Etienne, ville d’art et d’histoire.
La rue racontée à travers le temps.
mardi 31 mars, 18h
Lire: Rencontre avec Cendrine Sanquer, animatrice de l’architecture et du patrimoine à la Direction des Affaires culturelles - Ville d’art et d’histoire de la ville de Saint-Étienne. sur le blog du B.E.A.U.
Le quartier sur écoute[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: ambiances sonores, musiques, migrationsIntervenant(s):
- Yoann COSTE, ingénieur du son, coordonnateur du studio d'enregistrement éphémère du B.E.A.U. avec l’équipe du projet «Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne»
- Blandine Scherer
Écoutes sonores du quartier... voyage à travers les qualités sonores des rues, des places et des cours d’immeubles, collecte et écoutes de sons, de chants et de récits...
Dans le cadre du partenariat CMTRA / CIEREC «Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne»
mercredi 1er avril, 11h
Médias:
Les Cafés Magiques[modifier | modifier le wikicode]
Thématiques: cafés, histoire, sociologie, migrations
Intervenant(s):
- Catherine Gauthier
- Sandrine Binoux
Catherine Gauthier et Sandrine Binoux, qui mènent un travail de recherche sur les cafés comme lieux de sociabilité, d’accueil et de mémoire de l’immigration, mettront en partage l’avancée du travail d’enquête lancé récemment.
Les Cafés de quartier, à Saint-Étienne et ailleurs, sont, depuis le 19e siècle, des lieux de sociabilité importants pour la société civile. Longtemps, ils servirent de lieu d’accueil des membres des associations dans leurs arrières salles, comme ce fut le cas pour les clubs excursionnistes, les premières caisses de secours minier, les amicales… Sphère d’expression des différences linguistiques et musicales par exemple, d’appropriation, espace d’accueil et de redistribution des solidarités, le café est aujourd’hui en recul.
Décrire ces cafés (formes, ambiances, acteurs, pratiques, rôles socio-politiques) à travers un court métrage peut nous apporter des connaissances sur la vie populaire, en particulier sur la façon dont les minorités se sont organisées, mais également sur les points de frottement et les modes de rencontre entre populations migrantes et habitants plus anciens de la ville.
vendredi 3 avril, 11h
THE B.E.A.U.TIFUL FINISH ![modifier | modifier le wikicode]
Intervenant(s):- l'équipage de l'OVNI
- les animateurs des boutiques éphémères
- l'Agence (Hihi)mobilière du B.E.A.U.
- Cendrine Sanquer, responsable Culture et Éducation artistique et culturelle DAC- Saint-Etienne, ville d’art et d’histoire.
samedi 4 avril, 17h
...