Media Lab Box
L'idée de la Media Lab Box est d'avoir un mini serveur nomade, où l'on puisse venir y déposer du contenu (photos, sons, vidéos, écrits...). Bref avoir un "drive" local, nomade et accessible avec ou sans connexion internet.
Le constat a été de se dire que beaucoup d'entre nous nous sommes des travailleurs nomades (coworkeurs, freelance, Community Manager, développeurs, journalistes...), que nous avons besoin régulièrement besoin de stocker ou de se transférer des données, que souvent nous le faisons soit via des clés USB, soit en les mettant sur un espaces de stockages hébergés chez des grands groupes, etc... Alors que si nous avions dans un seul et même endroit, la possibilité de stocker et de partager des fichiers quels qu'ils soient et de manière nomade, ce serait bien plus simple.
La Média Lab Box est pensée pour aussi bien se mettre dans un sac à dos, une boîte à gants d'une voiture, dans un camion, dans un espace de coworking, dans un Tiers Lieux...
De plus il y a autant d'usage que d'usagers. Il est tout à fait possible d'en faire juste un serveur de données écrites pour faire l'inventaire des matériaux et des outils disponibles dans un tiers lieux ou un fab lab que d'embarquer des librairies de langages pour les développeurs, des librairies de musiques, d'images et de vidéos.
Suite à l’impulsion des créateurs du projet, une équipe de deux étudiantes s’est penché sur la réalisation d’une première forme répondant aux problématiques du projet. Les principes : mobilité, praticité, modularité, facilité. Les problématiques telles que le transport et la réalisation en fablab ont été soulevés.
L’idée étant de créer, dans les possibilités de fabrication d’un fablab, un objet à la fois facilement mobile, transportable, modulable, utilisable, ventilable et réparable.
Le projet se compose donc de différents éléments assemblables: une ou plusieurs plaques à alvéoles octogonales, des modules généraux, des modules spécifiques à certains composants, des vis et rondelles plastiques et des modules d'attache des différentes plaques entre elles.
Le principe est de venir clipser, les différents composants nécessaires à la connecteuse sur une ou plusieurs plaques alvéolaires, grâce à des modules adaptés. Deux types de modules sont possibles: le module simple à tête plate pour les composants ayant déjà une perforation permettant d'être visé et des modules d'enserrement pour les composants ayant déjà un boîtier ou ne possédant pas d'accroche. On visse finalement les éléments pour garantir qu'elles soient maintenues en place. Les plaques sont ensuite, agencées entre elles dans une sorte étagement , laissant entre elles, la place pour les différents composants.
Pour leur fabrication, si les plaques peuvent être découpées à la découpe laser ou la fraiseuse numérique, les différents modules, eux, sont imprimés en 3D.
Après assemblage, l'objet permet une optimisation de l’espace, de la prise en main, et du transport.
L'Assemblage peut par la suite être modifié. En effet, en cas de changement de besoin de service ou de casse, l'ensemble et facilement désassemblable et les éléments cassés ou superflus enlevés. La création de pièces nouvelles ou de remplacement, est aussi simple que pour celles d'origine.