OSCEDays 2016 à Guéret
Page liée : OSCEDays
Les OSCEDays, c'est un événement international qui rassemble au 4 coins de la planète des individus qui s’unissent dans un lieu durant plusieurs jours autours de la question des déchets, du recyclage et du ré-emploi en réalisant des produits, des services ou des prototypes le tout documenté et partagé sous licences open source afin que le plus grand nombre est accès à ces connaissances et puisse les (re)faire chez lui… avec les autres.
Organisateurs[modifier | modifier le wikicode]
- L'agglomération du Grand Guéret.
- Les étudiants en 2ème année carrière sociale.
1. INITIATIVE : le contexte | 2. ACTIONS : les contributions | 3. SAVOIRS : le territoire |
* Page liée : OSCEDays * Présentation de l'événement à Guéret sur le site des OSCEDays * Présentation de l'événement Rencontr'actées sur le site de la Quincaillerie Numérique
Les enjeux[modifier | modifier le wikicode]
Globaux et locaux[modifier | modifier le wikicode]
En 2016, Guéret donne un bel exemple de la convergence d'enjeux locaux (in vivo) avec un mouvement mondial (les Tiers-Lieux, les transformations du travail... les idées, le conceptuel : le hors sol).
Les Tiers-Lieux commencent à peine se populariser au niveau international et national. Le terme est maintenant utilisé par les grands groupes et les décideurs politiques. Pour désigner quoi ? On ne le sait pas toujours, il reste néanmoins fédérateur :
- À Guéret, la communauté d'agglomération a permis la mise en place de La Quincaillerie Numérique.
- La Sncf lance en mai 2016, un appel à projets pour transformer les gares en Tiers-Lieux dans le quart sud-ouest de la France : 34 gares sont concernées dont celle de Guéret.
- La région Limousin a fusionné en janvier 2015 avec l'Aquitaine où il existe déjà une dynamique forte avec la coopérative des Tiers-Lieux.
L'enjeu est donc de dynamiser et d'aménager le territoire au XXIème avec l'outil Tiers-Lieux.
Dans la région de nombreuses initiatives existent déjà (fablab, coworking... etc...) à Limoges, Guéret et dans de plus petites villes.
Les citoyens veulent donner une autre vision de leur territoire par leurs actions : sortir de l'image d'un département isolé et exclusivement rural.
Citoyens et politiques semblent aller dans le même sens. Un mouvement qui est à l'oeuvre dans d'autres départements ruraux comme la Lozère.
Au moment où se dérouleront les Recontr'actées à Guéret, le réseau SoLozère organise "la semaine des espaces de travail partagés".
Guéret, ses difficultés et ses atouts[modifier | modifier le wikicode]
L'enjeu est donc de répondre aux problématiques rencontrés par la ville avec ses atouts.
Guéret compte 600 étudiants (info agglo Grand Guéret) et une dizaine formations universitaires (Master, BTS, DUT...) dans de nombreux domaines (domotique, carrières sociales, écoles d'infirmiers... etc...).
Quel est l'impact de ces étudiants sur le territoire ? Comment conserver les jeunes dans la ville ou le département, après leurs études ?
La ville met actuellement en place, avec Engie, un réseau de chauffage au bois avec des chaudières biomasse. Ce réseau chauffera des bâtiments publics et des habitations.
Ce nouveau système, mis en place actuellement, va de le sens d'une économie plus circulaire et plus écologique.
Guéret fait également face à des problématiques d'emploi et de désertification du centre-ville.
Les ateliers mis en place pendant les OSCEDays permettront de mieux faire comprendre aux collectivités la dimension citoyenne des Tiers-Lieux.
Comment ses collectivités vont-t-elle travailler avec les Tiers-Lieux ?
Tout d'abord en regardant les projets qui en sortent. C'est pourquoi le samedi, dans le cadre des OSCEDays, le centre ville sera remixer avec des actions menées auprès des citoyens durant le marché. Des projets de makers seront présentés comme la construction d'une GiveBox.
Projet de chauffage au bois à Guéret :
Vers une ville open source ?[modifier | modifier le wikicode]
La présence d'une équipe Médialab et documentation permettra de garder la trace de :
- ce qui a marché
- ce qui n'a pas marché
- ce qui pourrait marché
L'objectif : nourrir un patrimoine informationnel commun pour le territoire de Guéret pour qu'à l'avenir, les citoyens puissent créer leurs produits et services en fonction des besoins de leur territoire.
"À la ville intelligente, j’oppose l’intelligence de la ville. Et cette intelligence est produite par ses habitants." Pascal Desfarges, le Populaire du Centre - 3 juin 2016
Histoire de l'événement[modifier | modifier le wikicode]
Chaque année depuis 2014, à Guéret se tenait au mois de mai, la semaine du numérique, une manière de présenté au grand public le Tiers-Lieux La Quincaillerie Numérique.
En 2016 les acteurs du territoire ont un double souhait :
- faire un événement plus proche des valeurs de la Quincaillerie : les Rencontr'actées, la rencontre des Tiers-Lieux et de l'innovation sociale.
- inscrire cet événement dans le cadre international des OSCEDays.
Implication des étudiants
Les étudiants de l'Iut de Carrières Sociales croisent la Quincaillerie Numérique lors du festival Rêve en Place à Limoges en octobre.
Chaque année les étudiants dovient concrétiser des projets tutorés dans leurs cursus. Ils ont le projet d'un festival sur l'innovation sociale qui réunirait leurs projets et l'action de nombreuses associations.
A ce moment là, à la Quincaillerie, on réfléchit sur une rencontre des Tiers-Lieux depuis quelques mois. Les deux projets de festival vont donc converger pour s'unir. Le tissus associatif creusois étant actif, de nombreux événement ne bénéficie pas d'une bonne communication. Unir les forces est alors pertinent.
Infrastructure[modifier | modifier le wikicode]
La Conciergerie[modifier | modifier le wikicode]
Le Tiers-Lieux, La Quincaillerie Numérique
L'événement se déploie dans toute la ville avec, notamment, trois lieux où sont déployés les projets :
- Devant la poste.
- Square Jorrand
- Rue D'Armagnac.
La Quincaillerie Numérique assure l'infrastructure, point central d'organisation et de conciergerie.
Les concierges[modifier | modifier le wikicode]
- Baptiste Ridoux : concierge organisateur
- Eric Durand : concierge accueil et animation
- Ronan Bancelin : concierge en lien avec les étudiants et les bénévoles
- Pascal Breuzé : médialabeur
- Yann Heurteaux : animation des débats
- Aurélien Marty : concierge et documentation
Le MediaLab[modifier | modifier le wikicode]
Les Forces en présence[modifier | modifier le wikicode]
Actions[modifier | modifier le wikicode]
Radio Pays de Guéret produira des émissions quotidiennes autour de l'événement.
Bifurq, Les Idiopathes produira un vidéo-wall : des interviews vidéo d'une minute, des paricipants. Les trois projets en fil rouge menés pendant les trois jours seront également filmés. Le tout sera intégré dans une page rich-média, avec en plus un montage complet de dix minutes.
Collectif Zélie produira une synthèse papier sous forme d'un grand papier dépliable où l'on trouvera texte, dessins, romans photos...
Réalisations[modifier | modifier le wikicode]
- Rencontr'actées mais qui êtes vous ? - Birfurq.press
- Rencontr'actées mais qui êtes vous ?... suite - Birfurq.press
- Réveille l'artiste qui est en toi !? -Bifurq.press