OpenFactory-Securité
Présentation du cas "aménagement de la salle du Fil numérique"[modifier | modifier le wikicode]
Ce cas nous permettra de penser à un certain nombre d'élément nécessaire à la mise en place de notre Fablab.
Les besoins d’aménagement de la salle :
Tout d’abord, il est à noter que deux possibilités se proposent à nous.
La première serait d’utiliser comme atelier la grande salle de 40m2.
La seconde serait d’utiliser la petite salle de 20m2 comme atelier machine, et la grande comme salle polyvalente afin de garder un espace pour développer d’autres
actions qui n’aurait pas forcément besoin des machines-outils comme par exemple l’accueil de groupe d’étudiants.
Dans les deux cas, une liste de travaux sera à faire :
• Enlever la moquette afin d’être directement sur la dalle de béton
Evite une dégradation trop rapide, Evite les risques d’incendie
• Electricité :
Permettre l’indépendance électrique de la salle des machines, avec un disjoncteur séparé. Mettre en place un arrêt coup de poing, afin de faire disjoncter rapidement le courant dans la salle. Vérifier si l’ampérage est suffisant, une arrivée en 32A sera la bienvenue.
• Insonorisation :
Un contact a été pris avec le FabLab BZH, qui est dans le même cas que le Fil Numérique, en centre-ville sous des logements. Nous sommes en attente de leur réponse afin de savoir quel niveau d’insonorisation serait nécessaire.
• Prévoir une issu de secours supplémentaire, pourquoi pas dans la grande salle au niveau de l’angle donnant sur la rue Albert Thomas
• Mise en place de portes coupe-feu.
• Mobiliers :
Dans la salle des machines, il faudrait équiper tout le tour de la salle d’établis, et de prises électriques. Le cas échéant, dans la salle polyvalente, il faudrait prévoir du mobilier pliable afin de pouvoir rapidement changer l’aménagement de celle-ci.
Enfin il faudra faire passer la commission de sécurité afin de savoir précisément quelle serait la capacité de la (des) salle(s) en terme d’accueil de public.