OpenStreetMap
Qu'est-ce qu'OpenStreetMap[modifier | modifier le wikicode]
OpenStreetMap est un projet qui a pour but de créer des cartes libres du monde sous licence ouverte, par l’utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l’intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire. Comme l’encyclopédie Wikipedia, OpenStreetMap est alimentée et modifiée, en données géographiques, par des contributeurs volontaires. OpenStreetMap permet de consulter, modifier, exporter et utiliser librement des données géographiques.
OSM est né « parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante. » L’activité déployée pour OpenStreetMap s’inscrit dans le courant de la culture libre, qui préconise les logiciels et les données les plus ouverts possibles (Données ouvertes ou Open Data). A contrario, la mise en ligne de certaines cartes (Google Maps ou le Géoportail de l’Institut Géographique National français, par exemple) ne correspond pas à une publication libre, puisque la reproduction, la réutilisation ou la modification sont soumises à des restrictions importantes. C’est le cas quand bien même la plupart des services qui produisent ces cartes et ces données sont des service publics financés par les contribuables.
Pour qui et pour quoi faire[modifier | modifier le wikicode]
Pour tous les citoyens, géographes ou non, soucieux de s’impliquer dans la cartographie libre et ouverte de leur territoire. Pour toutes les structures (associations, collectivités, établissements d'enseignement supérieur...) qui souhaitent produire et utiliser des cartes, des systèmes d'information géographique (SIG), des applications... utilisant des données libres, non propriétaires.
Ateliers et cartoparties[modifier | modifier le wikicode]
Les ateliers autour du projet OpenStreetMap visent
- dans un premier temps à alimenter la base de données géographique. De deux façons :
- uniquement sur ordinateur, en alimentant et en corrigeant les données, depuis le site internet OpenStreetMap et/ou grâce à des logiciels dédiés comme JOSM.
- par des Cartoparties, sur le terrain.
- dans un second temps à exploiter ces données pour produire des cartes thématiques, des applications de géolocalisation…
Ressources[modifier | modifier le wikicode]
Présenter OpenStreetMap[modifier | modifier le wikicode]
Diaporamas[modifier | modifier le wikicode]
- Présentation d'OpenStreetMap - version de mars 2015 (Présentation dynamique sur Prezi) par Christian QUEST
Présentation d'OpenStreetMap au SIG2013 le 3 octobre 2013 à Versailles
- Présentation Formation OpenStreetMap - Xavier MASCLAUX (Pôle Numérique de la Drôme) (2013).
- Arnaud VAN DE CASTEELE a réalisé un diaporama intitulé Cartographier le monde avec des outils libres. Ce document est disponible sur Geotribu (2012).
Imprimés[modifier | modifier le wikicode]
Voir sur la page WikiProject France/Support Communication
Aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]
- Association Openstreetmap France
- DE LAPORTE, Xavier, "Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde ?", sur InternetActu, le 17 septembre 2012.
- Un serveur OpenStreetMap pour votre ville, par Mathieu Leplatre sur Makina Corpus — 09/01/2014