PATL - Brève histoire
Contexte[modifier | modifier le wikicode]
Depuis plusieurs années, le concept de “tiers-lieux” connaît une trajectoire d’adoption généralisée. De nombreux acteurs économiques et institutionnels l’utilisent pour leurs activités et leur positionnement stratégique. En France, une politique publique dédiée est en engagée depuis 2019 (le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens de l’ANCT) Cette orientation pose des questions notamment sur le devenir des ces lieux de sociabilité dans les territoires.
Dans ce contexte, plusieurs acteurs continuent d’affirmer le rôle politique des tiers-lieux dans la société, voire leur rôle de lanceur d’alerte. Ils se saisissent d’enjeux sociaux et écologiques afin de préserver le tiers-lieu(x) comme un espace démocratique. Pour ces acteurs, les tiers-lieux doivent permettre à toutes formes d’organisation et à tous les individus — citoyens, élus, etc. — de se réunir, partager leurs préoccupations et d’assurer les conditions de leur subsistance.
PATL[modifier | modifier le wikicode]
C’est avec cette intention que six tiers-lieux d’échelles différentes de toute la France se sont réuni pour faire le programme Pouvoir d’Agir en Tiers-Lieux jusqu’en 2024. Ensemble, ils font la démonstration de nouvelles manières d’agir en tiers-lieux pour apporter des réponses à des enjeux critiques de leur territoire : changement climatique, transition énergétique, etc. Le programme a commencé en juillet 2021, suite à la formalisation des 7 conventions de réciprocité.
Equipe[modifier | modifier le wikicode]
- Antoine Burret : Co-initiateur
- Benjamin Chow Petit : Co-initiateur
- Nicolas Loubet : Médiateur
- ...