Peer Production License
La Peer Production License ou PPL (littéralement "licence de production par les pairs") est un exemple de licence Copyfarleft facilitant la création de communs d'un niveau supérieur à ceux des licences Creative Commons. Elle permet à tous de partager et réutiliser du contenu ou de l'ingénierie, mais dans le cadre d'une utilisation commerciale encadrée qui entraîne une véritable réciprocité et l'entretien de communs.
Concept[modifier | modifier le wikicode]
La PPL est une licence dérivée de la fameuse licence CC-BY-NC-SA (Creative Commons – Paternité – Pas d’usage commercial – Partage à l’identique).
La Peer Production Licence n’entend pas en effet rejeter la clause Non Commerciale, mais l’adapter afin de promouvoir le développement d’une nouvelle économie, organisée sur un mode décentralisé et tournée vers la production de biens communs. Cette licence est soutenue par d’autres penseurs importants du mouvement des biens communs et de l’économie numérique, comme le belge Michel Bauwens, théoricien de la Peer to Peer Economy et fondateur de P2P Foundation [1].
Notes[modifier | modifier le wikicode]