Prendre soin dans nos réseaux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Comment prendre soin des uns, des unes et des autres dans nos réseaux ?

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Cette réflexion part d'un constat simple : nous sommes nombreux·euses à vivre des situations de travail parfois délicates et il existe finalement peu d'espace pour les exprimer, mieux les comprendre et réfléchir collectivement aux solutions/outils qui s'offrent à nous pour améliorer cela. Par cette action, nous souhaitons poser une première pierre à cet édifice, que nous espérons voir grandir par la suite.

Vous trouverez sur ce lien l'édito qu'une équipe de contributrices du réseau Sud Tiers-lieux a commencé à rédiger, il est ouvert et en cours de construction, lisible ici.

Vous souhaitez contribuer?[modifier | modifier le wikicode]

Rejoignez-nous sur le canal chat: https://chat.tiers-lieux.org/#/room/#prendre_soin_reseaux_regionaux:tiers-lieux.org et laissez-nous un message avec vos idées, envies ou besoins.


Vous pouvez participez également à ce questionnaire de quelques minutes (15 minutes environ), contribuer ici nous permettra d'avancer sur un premier travail de réflexion. Il s'agit d'un travail exploratoire et non d'un travail de recherche poussé et détaillé. Nous souhaitons juste mieux comprendre qui nous sommes et comment nous travaillons ! Alors si vous aussi vous constatez que vos journées de travail sont loin d'être linéaires et parfois compliquées disons-le clairement, que vous souhaitez vous poser quelques minutes pour vous présenter et expliquer vos conditions de travail en nous offrant 15 minutes de votre temps si précieux, vous avez juste à cliquer ici.

Le Groupe soin national[modifier | modifier le wikicode]

Le Groupe de Travail (GT) National “Prendre soin de nos membres Tiers-lieux” a été créé en 2023, et souhaite notamment alimenter cette page pour servir de base sur la documentation des ateliers et autres ressources pouvant servir à ce sujet.

Le Groupe de Travail « Prendre Soin » vise à promouvoir l'innovation et à documenter les pratiques parfois atypiques des tiers-lieux, tout en proposant des outils concrets pour ses membres. Il se concentre sur la prévention de l'épuisement professionnel, la santé et le bien-être des travailleur.euse.s, en recueillant des témoignages et en analysant les besoins. En partageant des expériences et des données régionales, le groupe cherche à harmoniser les valeurs des tiers-lieux avec leurs pratiques. Il défend également l'importance de soutenir les gestionnaires de ces lieux à travers des actions collaboratives.

Documents à lire[modifier | modifier le wikicode]

Feuille de route: https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/nLWoqy65rrFXX6Y

Plaidoyer: https://nuage.apluscestmieux.org/s/zPcAbWfiwF8MYzb

Historique:[modifier | modifier le wikicode]

La naissance du GT "Prendre Soin" : une dynamique collective pour le bien-être dans les tiers-lieux[modifier | modifier le wikicode]

C’est au croisement des expériences des réseaux régionaux et de la volonté de France Tiers-Lieux qu’est né le Groupe de Travail "Prendre Soin". Initié par des contributrices engagées, ce GT vise à répondre aux défis opérationnels rencontrés dans l’animation des tiers-lieux, tout en plaçant le bien-être des équipes et des porteurs de projets au cœur des préoccupations.

Sa particularité ? Un format innovant en co-développement : les échanges s’alternent chaque mois entre des thématiques inter-réseaux, favorisant la mutualisation des bonnes pratiques, et des sujets spécifiques au travail du GT, pour construire ensemble des solutions concrètes. Cette dynamique collaborative permettra, à terme, de formaliser une feuille de route dédiée au bien-être au travail, un enjeu essentiel pour des tiers-lieux vivants et pérennes.

Lors du démarrage de ce GT (de Septembre 2023 à Mars 2024) chacun·e peut venir livrer son lot de soucis, au sein des réseaux, qu'il s'agisse d'obstacles/ difficultés des salarié.es et contributeur.ice.s des réseaux (Réseaux régionaux: Grand Est, réseau BFC, Sud Tiers-lieux, France Tiers-lieux, etc.)

  • Principe : Il s'agit de faire parler autant que possible sur des difficultés opérationnelles dans un format de co-développement (plus de détails ci-dessous)
  • Format : une animation tournante, avec une alternance des sujets traités: une réunion Codev pour les sujets inter-réseaux le mois 1, et une plutôt axé sur le travail du GT, le mois 2, et on tourne.
  • Objectif: Pouvoir également contribuer à formaliser des actions à travers la création future d'une feuille de route sur le sujet du bien-être au travail.

La création et la co-construction d'un atelier de sensibilisation[modifier | modifier le wikicode]

En novembre 2023 Sud Tiers-lieux initie la construction de son premier atelier de sensibilisation au burnout: "A nos Burnouts en commun"durant la rencontre Faire Tiers-lieux à Marseille, 8 novembre 2023. Pauline Metton, Coralie Nugier et Maïlis Renaudin ont collaboré avec Marie-Laure Guislain pour créer un déroulé d'animation et de sensibilisation au burnout. Elles ont également lancé un questionnaire via les membres du réseau régional Sud Tiers-lieux et ont récolté des réponses, qu'elles ont ensuite mises en forme sous la forme de portraits de travailleur.euses de tiers-lieux. Afin de rédiger une acte de plaidoyer, elles se sont mises à rédiger un édito afin de porter la voix et l'intention du projet, qui a été validé en CAC du réseau Sud Tiers-lieux et exposé durant la rencontre régionale.

Un groupe de travail qui s'élargit et tend vers l'échelle nationale[modifier | modifier le wikicode]

De Mars à Octobre 2024: le groupe de travail s'est étoffé, et a permis la réalisation:

  • de réunions mensuelles
  • des ateliers collaboratifs qui ont permis à la sensibilisation à l'épuisement de toucher plus de personnes:
    • d'un atelier à Chambéry collaboration entre Sud Tiers-lieux et Relief: Aliénor Spillmann, Lucie Oliveres et Maïlis Renaudin ont réfléchi à l'animation de l'atelier, et ont pu proposer un temps d'interconnaissance et de sensibilisation aux conditions de travail en tiers-lieux, un temps d'arpentage sur 5 documents spécifiques (détails ci dessous).
    • d'un autre atelier en Ile de France issu de la collaboration avec Sud Tiers-lieux: Morgane Mazain , après un échange avec Maïlis Renaudin sur l'animation de l'atelier créé par Sud Tiers-lieux, a ainsi développé un atelier de sensibilisation, organisé par le réseau A+ c'est mieux.
  • Construction d'une feuille de route : Les membres du GT Soin : Réseau BFC, Grand Est, A+c'est mieux, Sud Tiers-lieux ont pu travailler ensemble sur une feuille de route en juin juillet 2024 dont voici la feuille de route développée à ce jour: Feuille de route: https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/nLWoqy65rrFXX6Y
  • Un article publié dans la lettre d'info de l'ANTL et ensuite la validation de l'existence du GT National Prendre Soin.
  • Réponse d'appel à projet: collaboration avec l'ANTL pour répondre à un appel à projet NOVAPEC: le réseau RELIEF et le TL La Myne ont été invités à contribuer en plus des membres du GT Soin A+ c'est mieux et Sud Tiers-lieux. Une proposition de réponse à l'appel à projet est sur une page Movilab "Cadre Autrement" . Cette réponse de projet a reçu un avis négatif car la proposition sous entendait trop d'actions. Il faut surement proposer des idées de projets plus succinctes et à l'échelle locale/régionale en lien avec le national.
  • Participation à un évènement national! Un énorme travail en collectif pour organiser la présence du GT Prendre Soin à Toulouse: une conférence, une exposition et une animation d'atelier de sensibilisation, avec 9 personnes impliquées de différents réseaux régionaux! (plus d'information ci dessous "Rencontre Nationale")

Organisation d'animation dans un groupe de type Codev[modifier | modifier le wikicode]

Témoignages lors des CODEV[modifier | modifier le wikicode]

Surdisponibilité

  • Il y a beaucoup de personnes qui m'appellent pour me demander ce qu'est le réseau / discuter de sujets portés par le réseau (parfois pas de ma commission)
  • Mon numéro de tel circule et les gens m'appelle à des moments où c'est pas ok, j'ai parfois l'impression que je dois être dispo tout le temps, mais je suis pas salarié.e du réseau.

Fatigue

  • contexte personnel
  • rythme de travail aléatoire

Incertitudes du poste et du réseau

  • incertitudes budgétaires + RH
  • réseau opérationnel?
  • autonomie dans le poste
  • flou gouvernance et positionnement politique

Pistes & Solutions envisagées[modifier | modifier le wikicode]

Animation de communauté: Passer des coups de fils réguliers aux porteurs de projets au sein du réseau. Un petit échange de vive voix pour savoir juste comment ça va. Cela fait du bien aux deux interlocuteurs et cela peut aussi permettre d'échanger des petits informations.

Temps d'accueil: Le besoin est d'organiser des temps d’accueil chez les différents Tiers-lieux et de communiquer. Possibilité que les TL se saisissent de ça et organisent eux-même ces petits temps avec une enveloppe du réseau. Possibilité d'organiser des temps d'accueil en groupe en ligne (très) régulièrement et essayer de rediriger le plus possible vers ces temps.

Déconnexion durant les congés : Bien clôturer avant de partir en vacances permet de s'autoriser à déconnecter. Reprise après des congés: commencer un peu avant permet de commencer doucement et faire des choses qu'on prend pas le temps de faire.

S'autoriser à faire des pauses: marcher et prendre l'air, distancer l'organisation d'évènements pour laisser retomber la pression, importance de focaliser sur la posture plus que sur les résultats. Accepter qu'on est humain!

Incertitudes des réseaux et des postes: travailler sur les fiches de postes et de mission notamment des membres de la gouvernance et leurs responsabilités: les impliquer dans la recherche de fonds, construire un dispositif de plaidoyer, co-construire dispositif tiers-lieux, impliquer la région (services numériques, DAI aménagement).

Rencontre nationale[modifier | modifier le wikicode]

Conférence[modifier | modifier le wikicode]

Des membres de réseaux régionaux: Coopérative des Tiers-lieux, A+ c'est mieux, Sud Tiers-lieux et un autre réseau le GRAP (GRAP / GT Soin de CAE) pour leur expertise: Clémence Vialeron, Aurélien Denaes, Morgane Mazain, Maïlis Renaudin et Sandie Favre pour le GRAP ont animé une conférence dont la présentation est ci-dessous devant une centaine de participants.

>> Conférence débat "prendre soin des travailleur.euses en TL"

  • Résumé : Ce débat explore les conditions de travail dans les tiers-lieux (TL), marquées par la précarité et l'épuisement. Nous partagerons les résultats des enquêtes menées au sein des réseaux régionaux, les constats sur le burnout et l'épuisement des travailleurs. Des pistes de solutions concrètes seront discutées, avec un regard extérieur sur la structuration de filière et la nécessité de mieux prendre soin des travailleurs. L’objectif est de sensibiliser, mobiliser et trouver des solutions collectives à ces défis.
  • Mercredi 9 Octobre 15h15 - 16h15 / salle : débat écosystème Esquirol
  • Présentation PDF ICI
  • Un budget contributif a été proposé par France Tiers-lieux dans le cadre de la rencontre.

Atelier[modifier | modifier le wikicode]

Les membres du GT Prendre soin : Réseau BFC, Grand Est, A+ c'est mieux, Sud Tiers-lieux: Amélie Chapet, Emma Bombola, Lenaïk Le Poul, Morgane Mazain et Maïlis Renaudin ont travaillé dur pour assurer une présence à la rencontre Faire Tiers-lieux à Toulouse!

En collaborant durant de nombreuses séances de travail, elles ont pu réaliser le déroulé de l'animation de l'atelier de sensibilisation au burnout, l'animer lors de la rencontre et réaliser le bilan.

>> ATELIER  "Burnout en tiers-lieux"

  • Résumé :
  • Cet atelier interactif aborde l'épuisement professionnel dans les tiers-lieux, en mettant en lumière les facteurs de burnout et en explorant des solutions concrètes. À travers des échanges participatifs et des outils pratiques, nous visons à sensibiliser et à outiller les travailleurs des tiers-lieux pour mieux gérer le stress et l'épuisement au travail.
  • Jeudi 10 Octobre 9h30-11h30 / salle ANTL - Salle 30 personnes- tiers-lieu éphémère
  • COMPTE RENDU ICI
  • Un budget contributif a été proposé par le réseau La Rosée dans le cadre de la rencontre.

Exposition[modifier | modifier le wikicode]

>> Exposition "les portraits des travailleur.euses en TL" : les portraits ont été mis à jour avec les nouvelles données issues du questionnaire réalisé par Sud Tiers-lieux, et a pu amener la réalisation d'une nouvelle exposition. Ces portraits ont été réalisés en collectif durant les temps de réunion des membres du GT Soin.

  • Les portraits qui ont constitué l'exposition sont visibles ici
  • L'impression de l'exposition a été réalisée par France Tiers-lieux dans le cadre de la rencontre.

Organisation d'ateliers de sensibilisation dans les rencontres régionales[modifier | modifier le wikicode]

Voici la documentation rassemblée suite à l'organisation de différents ateliers sur l'épuisement et le burnout en tiers-lieux.

1. Atelier "A nos burnouts communs" - rencontre avec la Cie des Tiers-lieux, Août 2022[modifier | modifier le wikicode]

La compagnie des TL a initié un atelier lors de son séminaire, voici quelques ressources trouvées:

2. Atelier soin - rencontres régionales du Réseau Bourgogne Franche Comté | Bourgogne Franche Comté Octobre 2023.[modifier | modifier le wikicode]

Lors des chemins de traverses, la rencontre des tiers-lieux de BFC, le Réseau a demandé au réseau régional d'Auvergne Rhône Alpes - Relief - de proposer un atelier sur le prendre soin. Arnould et Florence ont proposé un atelier en plusieurs parties.

En conclusion de l'atelier, nous retiendrons que pour prendre soin, nous pouvons :

🚨⏳ Ritualiser des temps pour sortir de l'urgence

👁️👂 Observer et développer une écoute active

🖼️⛑️ Co-construire un cadre de confiance et de sécurité

3. Les tiers-lieux sur le canapé aux rencontres du réseau Grand Est. (à documenter)[modifier | modifier le wikicode]

à documenter

4. Organisation de l' atelier "A nos Burnouts en commun"- Rencontre Faire Tiers-lieux à Marseille, 8 novembre 2023[modifier | modifier le wikicode]

A l'occasion de l'organisation de Faire Tiers-Lieux à Marseille en novembre 2023, trois contributrices du réseau Sud Tiers-lieux se sont réunies pour proposer l’organisation d'un atelier “À nos burnouts en commun”, le mercredi 08 novembre 2023.

Durant la réflexion, il est apparu fondamental de créer un questionnaire afin de pouvoir questionner les travailleur.euses en tiers-lieux. Questionnaire qui a fut validé par un sociologue.

Pauline Metton, Coralie Nugier et Maïlis Renaudin ont ainsi pu administrer le questionnaire via les membres du réseau régional Sud Tiers-lieux et ont récolté des réponses, qu'elles ont ensuite mises en forme sous la forme de portraits de travailleur.euses de tiers-lieux.

Ensuite elles se sont mises à rédiger un édito afin de porter la voix et l'intention du projet, qui a été validé en CAC du réseau Sud Tiers-lieux.

Dans la continuité, elles ont réfléchi à l'animation de l'atelier, et ont pu, par réseau et connections, collaborer avec Marie-Laure Guislain.

L'atelier a donc été animé avec plus d'une trentaine de participants, dont voici le compte rendu, agrémenté de quelques photos mais surtout, des ressources qui permettront d’approfondir le sujet et de continuer à œuvrer en faveur du bien-être au travail et à la construction de nouveaux modèles.

5. Organisation de l'atelier "A nos Burnouts en commun"- rencontre du réseau RELIEF, 2 février 2024[modifier | modifier le wikicode]

A l'occasion de l'organisation de la rencontre du réseau RELIEF le 1er et 2 février 2024, trois contributrices du réseau se sont réunies pour proposer l’organisation d'un atelier “À nos burnouts en commun”, le 2 février 2024.

Aliénor Spillmann, Lucie Oliveres et Maïlis Renaudin ont réfléchi à l'animation de l'atelier, et ont pu proposer un temps d'interconnaissance et de sensibilisation aux conditions de travail en tiers-lieux, un temps d'arpentage sur 5 documents spécifiques à la situation:

  1. texte de Pauline "la maintenance, une charge sous-estimée" https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/HPqoopjBBS378di
  2. Le burn-out militant. Réflexions pour ne pas être consumé par le feu militant Par Simon Cottin-Marx https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/Lj5DfE93GPtxEyB
  3. Politiser le soutien émotionnel et psychologique Elijah Martin et Camille Marronnier https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/Fbx7FDZ5Ns8rmbn
  4. Le burn-out militant source Planet Addict https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/q6EPEoAePfM3zmw
  5. La conciergerie Source Movilab https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/eHpM46KNcWrLc9g

Puis l'atelier a permis une restitution des résultats de l'atelier réalisé en Novembre 2023. A cette occasion, une facilitation graphique a été produite résumant les facteurs et les solutions autour du burnout en tiers-lieu, issus de l'atelier réalisé en Novembre 2023 auprès de 30 participants.

Piste de Solutions face au Burnout -Facilitation graphique atelier nov 2023-crédit Maïlis Renaudin
Facteurs du Burnout -Facilitation graphique atelier nov 2023-crédit Maïlis Renaudin

L'atelier a donc été animé avec plus de 25 participants, dont voici le compte rendu, agrémenté de quelques photos mais surtout, des ressources qui permettront d’approfondir le sujet et de continuer à œuvrer en faveur du bien-être au travail et à la construction de nouveaux modèles.

6. Organisation de l'atelier "Paie ton taf" - rencontre du réseau A+ C'est mieux le 7 Mars 2024[modifier | modifier le wikicode]

Dans le cadre d'une rencontre régionale organisée par le réseau A+ c'est mieux, un atelier sur les conditions de travail s'organise: issu de la collaboration avec Sud Tiers-lieux: après un échange sur l'animation de l'atelier créé par Sud Tiers-lieux avec Maïlis Renaudin, Morgane Mazain a ainsi développé un atelier à destination des participants de la rencontre régionale organisée par le réseau A+ c'est mieux.

Le compte rendu est là (en cours)

Webinaires[modifier | modifier le wikicode]

En 2024 l’association A + C’est Mieux ! avec Morgane Mazain ont lancé un cycle d’échanges “Paie ton taf dans les tiers-lieux !” pour aborder cette thématique encore trop peu questionnée dans notre mouvement / filière.

Deux enjeux

1) Reconnaître la situation préoccupante qui pèse sur les travailleur-euses des tiers-lieux (contrats de travail précaires, bas salaires, recours au travail gratuit, isolement, surcharge de travail et épuisement, recours aux contrats aidés pour des salarié.es sur-qualifié.es, dévoiement des missions de services civiques et de bénévolat, etc.) - en donnant la parole aux acteur-rices principalement concerné.es, dans le but de conscientiser et responsabiliser les employeur-euses.

2) Donner de la visibilité aux initiatives inspirantes, qui répondent concrètement aux besoins d’améliorer notre épanouissement au travail, de mieux concilier nos différentes vies, de sortir du paradigme “salarié subordonné ou indépendant précaire”... Qu’il s’agisse de petites actions du quotidien au sein de vos structures (météo du jour, teambuilding, rotation des rôles, sorties d’école mutualisées, analyse de pratiques, création d’un CHST, etc.) ou d’actions collectives organisées à plus grande échelle (groupement d’employeurs, Coopératives d’Activités et d’emploi, syndicats professionnels, coopération avec des réseaux de structures d’insertion par l’activité économique, etc.), nous vous invitons à les partager via cet appel à contributions.

Cette initiative, loin de se substituer à une étude approfondie qui permettrait de quantifier et d’objectiver les phénomènes cités plus haut, entend dans un premier temps ouvrir un espace d’échanges coopératif pour mettre en avant la capacité des tiers-lieux à inventer de nouvelles références partagées. Et à terme, espérons-le, de pouvoir se doter de moyens mutualisés pour répondre aux enjeux de développement de nos lieux, dans un esprit de coopération et de “care”.

Plus d'informations et les replay des webinaires ici: https://www.apluscestmieux.org/blog/paietonttaf

Ressources collectives[modifier | modifier le wikicode]

Vous trouverez ci-dessous des ressources rassemblées au sein d'un monde des tiers-lieux mais également dans le monde militant associatif.

  • Accompagnement des collectifs avec Allumeuses.bzz pour sortir de l’épuisement sur le long terme (participation selon les moyens du collectif pour rester accessible), et/ou ateliers ponctuels (pour sortir de l’épuisement ou se “désenvouter du système), conférence gesticulée dans les collectifs sur le sujet à partir de 40 personnes réunies, @allumeuses.bzz (compte instagram et facebook), [Mail du collectif]

Ressources dans le milieu des Tiers-Lieux[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.