Projet 2024 - 2026 de la Compagnie des Tiers-Lieux
Contexte, présentation générale du projet[modifier | modifier le wikicode]
Le nombre de tiers-lieux explose partout en France. Le phénomène touche aussi bien les métropoles que les territoires ruraux (de 1500 lieux en 2019 à 3500 en 2023).
La transition écologique s'incarne au quotidien dans les Tiers-Lieux et le recensement 2023 de France Tiers-Lieux et des réseaux régionaux en témoigne :
- 44% des Tiers-lieux sont engagés dans la relocalisation de la production (makerspace, ateliers partagés, fablab, espaces test agricoles, filière textile...) et apportent des réponses en matière de formation, d'insertion, d'autonomie des territoires et d'accès au numérique
- 55% des Tiers-lieux ont des espaces de travail partagés et de coworking, qui participent à réduire les déplacements, y compris en zone rurale et dans les petites villes où sont implantés 60% des Tiers-Lieux.
- 46% des Tiers-Lieux portent des projets dans le réemploi et l'économie circulaire, avec par exemple des matériauthèques ou ressourceries et rendent concrets les démarches de sobriété et de frugalité mises en avant dans les scénarios de l'ADEME.
Les quelques 200 lieux de la région génèrent aujourd'hui plus de 400 emplois directs et plus de 45Meuros de chiffres d'affaire. Les ressources des lieux hybrident à part égale financements publics et financements privés.
On assiste à l'essor d'une filière ultra localisée, capable de produire et délivrer des services essentiels au territoire.
Présentation du chef de file[modifier | modifier le wikicode]
La Compagnie des Tiers-Lieux est une association qui a pour objet de promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l'usager et dont le modèle est ouvert et duplicable. La compagnie se développe comme une plateforme de projets partagés entre tiers-lieux, pour expérimenter de nouvelles façons d'entreprendre : concevoir, produire, distribuer, partager des biens et des services de façon décentralisée, avec les citoyens, les entreprises et les institutions publiques.
En co-construction avec les Tiers-Lieux de toute la région des Haut de France, la Compagnie porte pour 2024 et 2025 un projet ambitieux : le développement d'un réseau de lieux basé sur l'entreprenariat collectif et les commun.
A partir de 2018, avec le soutien de la MEL, une première phase de développement/concrétisation d'un réseau à l'échelle du territoire de la MEL a eu lieu.
A partir de 2021, une seconde phase de développement au niveau régional s'est mise en place avec le soutien principal de la Région Hauts-de-France à travers le programme européen REACT-EU financé par le FEDER (Nov 2021-Dec 2023), et le soutien d'autres acteurs publics (ANCT, Région, MEL, Caisse des Dépôts).
Cette première phase de développement au niveau régional a permis :
- de créer un réseau mobilisant une centaine de lieux à l'échelle des Hauts de France (y compris l'ex Picardie)
- de professionnaliser les animateurs des lieux et les principaux contributeurs
- de mettre en commun des ressources matérielles et immatérielles
- d'accueillir les porteurs de projets de plus en plus nombreux sur le territoire
La Compagnie souhaite engager une phase de consolidation du développement régional en s'appuyant sur les réalisations et apprentissages des précédentes années :
- Consolider les échelles territoriales d'animation existantes et impulser des dynamiques territoriales sur les zones blanches de la région en impliquant les forces vives et les institutions locales
- Qualifier les acteurs sur les thèmes de la transition écologique et sociale : alimentation, foncier, inclusion, production distribuée, numérique
- Tester de nouveaux modes de coopération issus du numérique et des communs : connaissance et budgets ouverts, licences de partages, gouvernance horizontale
Pour construire ce projet, la Compagnie des Tiers-Lieux a mobilisé une quarantaine de lieux pendant 7 mois. Le consortium fédère 11 tiers-lieux répartis sur l'ensemble du territoire régional. Ces partenaires animent chacun des dynamiques collectives impliquant une centaine de lieux dans la réalisation.
Les actions concrètes développées dans le cadre du projet[modifier | modifier le wikicode]
1/ Développement /consolidation de 10 Cercles territoriaux de tiers-lieux[modifier | modifier le wikicode]
L'animation territoriale sera mise en œuvre par des animateurs territoriaux issus d'un tiers lieu du territoire et coordonnée par la Compagnie des Tiers-Lieux. Ces cercles regroupent les tiers lieux des territoires ciblés et sont animés par un animateur référent basé dans un tiers-lieu local. Il bénéficie d'une enveloppe financière pour développer
- (1) des actions de compagnonnage auprès de porteurs de projets de tiers lieux (en création ou en phase de pérennisation) du territoire.
- (2) des animations d'actions locales (interconnaissance, portes ouvertes, projets thématiques).
Les cercles :
1. Cercle MEL
2. Cercle Flandre
3. Cercle Littoral
4. Cercle Sambre Avesnois- Thierache
5. Cercle Valenciennois
6. Cercle Lensois
7. Cercle Somme
8. Cercle Sud-Aisne
9. Cercle Oise
10. Cercle Douaisis-Pevele
Ces cercles seront conviés au Radar des Tiers-Lieux, conférence des financeurs regroupant le SGAR, la Région Hauts de France (Numérique, ESS, Rev3), la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation de France, Nord et Pas de Calais Actif, la MEL et les collectivités territoriales intéressées. L'enjeu est de coordonner les interventions des partenaires sur des lieux ciblés de façon concertée.
2/ Développement consolidation de 8 cercles thématiques autour des enjeux de transition écologique[modifier | modifier le wikicode]
Objectif : Développement de projets d'utilité collective porté en réseau autour d'un enjeu ciblé de développement durable
Mise en œuvre : Ces groupes seront développés et pilotés par un lieu référent et composé de lieux partenaires et de personnes ressources. Ils seront coordonnés par la Compagnie. Ces groupes de travail/projets seront coordonnés par un chef de projet issu d'un lieu qui a déjà expérimenté la thématique à l'échelle de son lieu. La mise en œuvre se fera en réseau avec l'association de plusieurs lieux des Hauts-de-France qui souhaite porter la thématique choisie.
Les cercles thématiques :
1. Reactiv'Maker : La production (médiation numérique grand public, conception, production et distribution de biens et services et culture commune)
2. L'alimentation
3. L'inclusion
4. La transition écologique
5. Les problématiques foncières
6. L'utilité sociale et l'évaluation
7. Les cafés culturels et associatifs
8. Développement de l'offre aux entreprises
3/ Mise à disposition de services et d'outils de professionnalisation auprès des Tiers Lieux[modifier | modifier le wikicode]
- Permanences d'experts ouvertes aux lieux
- Développement de partenariat avec les acteurs de l'accompagnement de l'ESS
- Pool de consultants experts animé par la Compagnie des Tiers-Lieux
- Formation des acteurs des Tiers lieux et de leurs partenaires (Développement de nouvelles formations )
- Développement d'une Communauté de conseiller en solutions libres et ouvertes (ERP, outillage de coopération, outils fonciers, etc...)
4/ Recherche-Action autour de la culture des communs et de la production locale[modifier | modifier le wikicode]
Cette recherche action a pour ambition de prouver que le développement économique peut se baser sur des standards ouverts, mobiliser un grand nombre de contributeurs et pérenniser l'activité économique d'un secteur grâce à l'entreprenariat collectif, tout en préservant les ressources. Cette façon de travailler nécessite une acculturation et un accompagnement qui sera assuré par la Compagnie. La documentation de l'expérimentation permettra d'augmenter l'impact à l'échelle régionale et nationale. Ce volet prend la forme d'une recherche action, basée sur l'expertise de la Compagnie sur les questions de communs. Il s'agira d'accompagner et de documenter la mise en œuvre des chantiers thématiques dans une logique de contribution ouverte, basée sur des ressources partagées.
5/ Communiquer pour mieux coopérer[modifier | modifier le wikicode]
- Renforcer la Communication au sein du réseau
- Renforcer la Communication au sein des lieux
- Renforcer la Communication externe : un événement thématique par an sur une thématique d'intérêt pour les TL, une veille numérique
6/ Pilotage, coordination[modifier | modifier le wikicode]
Un comité de pilotage associant les diverses parties prenantes. L'Objectif : faire jouer les logiques de mutualisation entre ces acteurs pour faire converger les stratégies publiques et les moyens sur les territoires.
- Pérenniser Le comité de financeurs lancé en 2022 (le RADAR)
- Développer un observatoire régional, en lien avec l'observatoire national du GIP France Tiers-Lieux
- Structurer les politiques publiques : A l'échelle nationale, la Compagnie participera aux instances de l'Association Nationale des Tiers-Lieux et du GIP France Tiers-lieux pour contribuer à la structuration des politiques publiques nationales et du mouvement tiers-lieu en France.
Livrables attendus suite à la réalisation du projet[modifier | modifier le wikicode]
Voici la nature des livrables du projet :
- Cercles territoriaux : Schéma de gouvernance des cercles territoriaux
- Cercles thématiques : Description des actions des cercles sur MOVILAB, plateforme libre de documentation des tiers lieux.
- Observatoire : Portrait des tiers-lieux de la région Hauts-de-France (infographie)
- Une édition papier et numérique pour retracer les apports de l'évènement En Compagnie des Tiers-Lieux en 2024 et en 2025
- Une datavisualisation des flux financiers de la Compagnie des Tiers-Lieux
- Un catalogue de biens et de services du consortium Reactiv'Makers