RDV Faire ensemble (l'élabomobile)
Intention[modifier | modifier le wikicode]
Réaliser, contribuer à des projets qui ont une portée collective [1].
Déroulé[modifier | modifier le wikicode]
Le déroulé type consiste en :
- un forum ouvert
- encadré par deux courts temps de triage opérationnel, voir la fiche triage et la vidéo triage par l'UDN
- avec un temps de convivialité en début ou en fin de rendez-vous.
Exemple de chrono pour un RDV d'après-midi :
- 13h30, 30 min : temps de convivialité autour d'un thé/café. Se laisser le temps d'arriver, se raconter les nouvelles, se retrouver, etc.
- 13h50, 10 min : temps d'accueil et inclusion pour celles et ceux qui viennent pour la 1ère fois.
- 14h00, 10 min : lancement du programme, ouverture-synchronisation avec l'ensemble des participants.
- 14h10, 15 min : triage 1.
- 14h30, 2 h : temps libre sous forme de forum ouvert : chacun annonce le ou les sujets sur lesquels il prévoit de travailler, des groupes se forment éventuellement, chacun gère sa présence et ses pauses.
- 16h30, 15 min : triage 2.
- 16h45, 15 min : clôture avec l'ensemble des participants. Inclus un temps de rétrospective pour amélioration continue du rendez-vous.
Note : le 1er temps de triage a une influence sur ce qui peut être réalisé dans la séance, et le 2e temps de triage permet de sortir de clarifier les éventuelles décisions et tâches prises par chacun en cours de séance.
Pourquoi venir ?[modifier | modifier le wikicode]
Si je suis déjà porteur ou contributeur d'un projet dont l'usage et/ou les bénéfices sont collectifs, et je consacre du temps à travailler sur ce projet, alors je peux venir y travailler lors d'un RDV "Faire ensemble". C'est d'autant plus intéressant si je travaille sur ce projet avec d'autres personnes : le RDV "Faire ensemble" peut devenir un de nos temps de travail collectif. Je bénéficie alors de la facilitation en intelligence collective, dont notamment les temps de triage. La présence de tiers (autres équipes, autres projets) dans le même espace-temps peut me permettre d'interagir sur des questions transverses, de collaborer sur des sujets communs, de m'inspirer d'idées ou de pratiques... La présence d'autres personnes dans le même état d'esprit peut m'apporter des contributions, pour peu que je sois en mesure de formuler clairement des demandes et de répartir les tâches (pour cela aussi, je peux bénéficier du cadre et du savoir-faire en intelligence collective de l'élabomobile).
Si je suis membre ou contributeur de plusieurs projets, je peux venir les représenter et y travailler lors des RDV Faire Ensemble. Je peux me tenir informé et informer sur l'actualité (notamment opérationnelle) de plusieurs projets. Je peux choisir à quoi je consacre mon temps disponible (dont la séance proprement dite) là où cela me semble le plus pertinent.
Si je souhaite me rendre utile et contribuer à un projet qui ait une portée collective sans me sentir subordonné à un projet particulier, en me sentant libre de contribuer là où mes appétences et mes compétences rencontrent un besoin, alors je peux trouver de quoi faire lors d'un RDV "Faire ensemble".
Si je souhaite m'informer (voire relayer des informations) sur l'actualité de projets à vocation collective, je peux venir aux RDV Faire Ensemble ! Les temps de triage me fournissent un éclairage rapide et concret sur les "tensions opérationnelles" des projets, et par extension sur leurs actualités.
Les RDV "Faire ensemble" peuvent aussi être des lieux pour des projets ponctuels rassemblant plusieurs organisations et individus, avec, en plus d'une nécessaire "expérience concrète et utile réalisée", l'intention de faire connaissance, l'idée du "team-building" à l'échelle d'un projet (équipe liée à une organisation) ou d'une territoire (équipe de "voisins").
Comme pour tous les RDV de l'élabomobile, les RDV Faire Ensemble permettent de tisser des liens, de favoriser l'interconnaissance et les coopérations, et la contribution à des Communs.
Pour les projets à portée collective[modifier | modifier le wikicode]
Sont bienvenus aux rendez-vous Faire Ensemble les projets qui ont une "portée collective". Comment définir cela ?
Avec du recul, la "portée collective" se relie à une démarche de réciprocité et d'ouverture, où les contributions s'inscrivent dans un échange. Les postures contraires sont la "captation" (extraire et garder pour son propre bénéfice les ressources et les contributions) et la "fermeture" (cultiver le secret, garder la valeur pour soi).
L'exemple type de projet à portée collective est un projet dont la réalisation bénéficie à d'autres que ses seuls "actionnaires" et/ou "contributeurs".
Les projets peuvent être apportés par des individus ou par des collectifs déjà formés. Dans le cas de projets portés par des individus, une posture d'ouverture peut amener la dimension collective : partager les informations, accueillir les contributions...
Les projets individuels, y compris les tâches personnelles, peuvent être bienvenus, dans la mesure où cela n'empêche pas la connexion au reste du groupe. Un participant peut avancer sur une tâche personnelle si c'est ce qui lui est utile. La présence permet a minima d'échanger les nouvelles. Si la tâche personnelle est réalisée rapidement, le participant peut rejoindre d'autres groupes. Par ailleurs, si un participant avance sur un sujet personnel, voire reçoit de l'aide sur ce sujet, cela lui permet ensuite de redistribuer-rendre.
Cette notion gagne à être formulée de manière explicite lors du partage du cadre et de l'intention du rendez-vous.
Historique[modifier | modifier le wikicode]
2023 : un petit groupe (moins de 5 personnes) initie des RDV Faire ensemble, sous le titre VendreDIT (pour "Do It Together"), les vendredis après-midi à Oloron-Sainte-Marie. L'intention de la première saison (printemps) est littéralement de "faire des trucs ensemble", pour joindre l'utile réalisation à l'agréable interconnaissance, avec le défi d'y inviter d'autres personnes et organisations.