Retour sur... (épisode 1)
- Fichier:Retour sur episode 1.pdf
-
- Type de document: Documentation
-
- Thème : Documentation
-
- Mots clefs: emergence, faire tiers-lieu
-
- Maturité: Finalisé
-
- Date de dernière mise à jour : 2023/08/18
-
- Date de création : 2023/08/18
-
- Auteurs: charlie divry
-
- Contributeurs: Charlie DIVRY
-
- Tiers-Lieu: La Fabrique tiers-lieux
- Type de service :faire tiers-lieu, emergence du projet
-
- Contact mail:cdivry@initiativealpesprovence.org
La transformation est une étape, un moment particulier, le passage d’un état à un autre, l’« action de changer quelque chose en profondeur »[1]. Cette transformation n’intervient jamais seule, il faut de toute évidence un élément déclencheur qui permet de révéler cette transformation, à l’image du bain de bromure d’argent utilisé en photographie argentique pour transformer l’image latente en image visible. Cette action nécessite du temps avant de voir apparaitre la version définitive de l’image.
La mission qui m’a été confiée et que j’ai accepté de développer depuis fin 2019, à savoir créer « un tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat », a déclenché en moi une technique particulière, un moyen de libération psychologique qui consiste à se détacher du désir de maîtrise[2] : le lâcher-prise. Ce dernier a agi comme un véritable fil conducteur durant ces 4 derniers années et a surtout été LE révélateur de la transformation du projet et de l’évolution de mon rôle de facilitateur / pilote de tiers-lieu.
Parce que j’ai fait un pas de côté, pris du recul, laisser le temps agir, obtenu beaucoup d’aide, je propose dans « retour sur… valoriser le chemin parcouru », modestement et sans prétention aucune, de revenir sur cette période et de partager avec vous ce qui s’est passé en toute transparence pour documenter mais aussi et surtout transmettre. Il s’agit d’un écrit très personnel mais je pense transposable à d’autres situations. A ce stade, l’écriture est très descriptive et concrète.
Dans l’épisode 1, je vais revenir sur ce que j’ai appelé « faire, faire vivre et laisser-faire ». Une évidence en tiers-lieu ? pas si évident que ça pour toutes les parties prenantes du projet et le contexte de celui-ci, le pilote de tiers-lieu (que je revendique aujourd’hui mais pas il a quelques mois en arrière…), doit alors garder le cap et agir pour ne pas oublier l’objet social du projet et continuer à embarquer l’écosystème…
Cette réflexion est le fruit du travail réalisé durant l’année 2022 lors de ma formation Piloter un tiers-lieu. Parce qu’il s’agit pour moi toujours d’un travail « collectif », je remercie ainsi l’ensemble des personnes qui m’ont entouré durant cette formation et cette période. En effet, si j’ai pu agir ainsi, c’est parce qu’une confiance immense m’a été allouée pour mener à bien cette mission.
Preneur de vos retours, car il s’agit d’une grande première pour moi et l’écrit n’est pas mon point fort 😊
Bonne lecture (utile, à minima, je l’espère) !