Utilisateur:Bagneux Environnement
Créée en 2010, Bagneux Environnement est une association qui a pour objet social, «la protection de l’environnement et de la qualité de vie sur le territoire de la commune de Bagneux et de ses alentours». Elle est devenue employeuse, cependant son fonctionnement repose sur un très fort investissement bénévole.
La structure mène 3 objectifs déclinés en plusieurs activités :
- Sensibiliser à la protection de l’environnement, en reconnectant émotionnellement le citoyen urbain à son environnement naturel à travers des ateliers et des animations
- Les “p’tits ateliers nature” en direction de divers publics (ex: les arbres en automne, les encres végétales, les vers de terre et la vie du sol, les mares...)
- Développer des projets concrets de résilience locale, en réinventant nos modes de vie pour les rendre plus autonomes et plus respectueux de l’environnement, dans l’esprit du mouvement des « Villes et territoires en transition »
- Création d’une Recyclerie/Fab-Lab
- Réflexion sur les nouvelles pratiques créatives et collaboratives
- Installation de Partageries issues du budget participatif de la ville 2018
- Installation de composteurs et poulaillers issus du budget participatif de la ville 2018
- Soutien du projet Agrocité géré par l’AAA (Atelier d’Architecture Autogérée) en y proposant des animations et événements (dont la construction d’un four à pain)
- Récupération et distribution des invendus alimentaires des magasins bio
- Redécouvrir et transmettre des savoir-faire anciens et nouveaux liés à la nature, en favorisant les échanges de pratiques au sein de l’association et en créant des ateliers pour le grand public.
- Les formations à l’apiculture écologique (rucher écologique et pédagogique)
- Les ateliers “Fabriqu’O’Naturel”
- Les ateliers “BricoRécup” et “TechRécup”
- Ateliers low-tech : énergies autrement
- Ateliers découvertes : fabrication numérique, électronique, codage et Arduino
L’association milite pour un territoire plus résilient. Elle agit pour la création d’emplois et d’activités économiques locaux. Par ailleurs, elle contribue à donner du pouvoir d’action et de décision sur la gestion du territoire, par la transmission et l’échange de compétences et de savoir-faire. La logique d’action est la suivante : faire émerger et accompagner les projets de résilience sur le territoire.