Cours EMSE Informatique et société/Propositions de thèmes à développer en binômes
Voici les thèmes proposés
Chacun de ces thèmes aborde de manière transverse les différentes facettes (sociale, économique, solidaire et culturelle) qui sont au cœur de la réflexion menée cette année.
Note : chaque binôme peut bien évidemment choisir un thème non listé ci-dessous
Proposition de plan commun pour chacun des thèmes:
- identifier les "cellules souches" (cf. conf . Thanh)
- identifier des "passeurs", positionner par rapport aux différentes passerelles présentées dans la conférence de Thanh, ...
- repérer, décortiquer et documenter les processus qui ont conduit aux différentes propositions, innovations. Un élément essentiel est en effet de documenter ces différents processus pour qu'ils puissent être réutilisés, modifiés dans d'autres contextes. Dans ces différents processus, identifier bien entendu la place et le rôle de l'humain mais aussi en quoi les TIC, l'informatique a été un frein, un levier (comment, pourquoi, ....).
Services aux (et par les) citoyens
Numérique, société plus verte et green-it
Design des politiques - 27ème région
compétences informatiques du citoyen
Cours EMSE Informatique et société/thèmes/informatique libre et économie sociale et solidaire
FFTH : une infrastructure neutre et ouverte ou un minitel 2.0
Choix des thèmes et composition des binômes
Cette liste synthétise le choix du thème à développer de chacun, les groupes formés, ... les attentes, les motivations, ..., (deadline mercredi 12 janvier 2011)
- Yann Seznec et MaxentVandeville : nous proposons de nous mettre ensemble pour "Numérique, société plus verte et green-it." qui est un sujet qui nous motive particulièrement.
- JulienNguyen : moi je suis partant pour le projet informatique libre et économie sociale et solidaire (étant intéressé depuis pas mal de temps dans le sujet). Finalement je fais open data avec Antoine et Samuel !
- SamuelQuesada et Antoine Chevin et JeanTorbey: Open data - controverses
- LoukaDiougoant et Romain : nous aimerions traiter du thème sur les
compétences informatiques du citoyen. En fonction du binôme de Jonathan et Alban, nous pourrons avoir une approche différente sur ce même thème. Lien vers le bloc note collaboratif.
- Alban Siffer et JonathanZely : Nous choisissons le thème
compétences informatiques du citoyen. sync : [1]
- Frousse et David : nous allons travailler sur le sujet : ville 2.0 - réalité augmentée. Nous traiterons de l'organisation de la ville, comment peut-elle se mettre en place, les objectifs visés et les dangers liés à cette ville.
- HoelSeznec, Aymeric et KevinPerez : nous proposons de traiter le sujet :
Ville 2.0 - réalité augmentée Nous traitons de l'utilisation de la ville 2.0 par un citoyen, comment il va tirer bénéfice de cette organisation.