Créer des pôles d'économie alternative sur nos territoires
Page liée : Forum ouvert : on passe à l'acte ! Saint-Etienne 15 novembre 2014
Initiateur :
Vincent BONY : alterm@orange.fr
Participants :
Philippe PUPIER : philippe.pupier@aliceadsl.fr
Pierre GIOIA : pierre.gioia@neuf.fr
Pascale MAZUY : pascale.mazuy@voila.fr
Anne Marie SECOND : second.guy@wanadoo.fr
Pierre GROLLEMUND : verdapigo@yahoo.fr
Sara VANDERMUSCH : zamatille@gmail.com
Christian COLOMBET : ch.colombet@sfr.fr
Titre : Développer des pôles d'économie Alternative sur nos territoires
Définition du "concept" d'économie alternative = structure de l'Economie Sociale et Solidaire, inscrite dans un territoire, menée sous forme coopérative et participative, avec partage des responsabilités et des salaires, et capital social collectif sans but lucratif.
L'idée de pôle ne renvoie pas à une structuration institutionnelle mais plutôt à une dynamique collective locale avec synergies entre les différents acteurs.
Cela implique le développement des échanges et des collaborations entre les projets d'économie alternative en émergence sur un même territoire, avec logique de complémentarité, de non concurrence et croisement des réseaux de citoyens soutenant ou investi dans les projets. La mise en place d'une monnaie locale peut être un moyen important pour créer ce lien concret entre les initiatives. Besoin de moyens de communication entre les initiatives, entre les citoyens, sur le territoire, mais aussi entre territoires différents pouvant s'appuyer sur les expériences ailleurs.
Importance d'être proche des gens et de leurs besoins, pas dans des logiques structurelles délocalisées.
Objectifs :
Sortir les initiatives locales de leur image d'initiatives utopiques et isolées. Leur donner une réelle force citoyenne sur leur territoire, montrer par l'expérience que chacun peut prendre sa part dans la construction d'un nouveau modèle de développement social, économique, écologique et solidaire... Montrer que les entreprises en difficulté, les savoirs faire et les emplois qui disparaissent... ne sont pas une fatalité et que les citoyens peuvent agir concrètement pour faire vivre ou revivre l'activité locale.
Donner une portée globale à ce qui se construit localement. Montrer que les fondements de l'économie actuelle, qui nous mènent à l'impasse écologique et sociale, ne sont pas inéluctables. L'économie fondée sur le profit et le partage des bénéfices, en retour sur les investissements dans la poche des investisseurs, n'est pas la seule capable de nous faire vivre et de répondre à nos besoins.
Besoins ressentis :
Besoin d'outils de communication entre les alternatives en cours, permettant aux gens intéressés de trouver les réseaux et les initiatives qui les intéressent, permettant de mutualiser les expériences...
Besoin de structure nationale et plus large, de type fédéral, opposée à toute logique pyramidale, où les pôles ou collectifs locaux, inscrits dans des initiatives alternatives concrètes, soient les acteurs et porteurs du projet. Les Instances fédérales devraient avoir comme unique objet de relayer ce qui se fait, se pense, se construit à la base du niveau local au global, sans devenir les moteurs ou "représentants" déconnectés des acteurs locaux.
Besoin de porter collectivement un projet politique alternatif, en dehors des partis, et sans personnalisation sur les portes paroles, fussent-ils "charismatiques", même si on a besoin de bons communicants. Importance de favoriser l'émergence des multiples portes paroles, dans tous les secteurs...
Besoin d'une nouveau forme d'action citoyenne et politique, de nouveaux fondements démocratiques...
Recherche de soutien Devenir Villeneuve