Deffinov
Deffinov
Contexte de l'Appel A Projet Deffinov[modifier | modifier le wikicode]
Ce sont des appels à projets régionaux qui ont été lancé avec un cadrage national au cours de l'année 2022. Rappel du cadrage national
Dans le cadre de la mise en œuvre de cet appel à projet sur le territoire, une collaboration s'est construite entre le service formation de la région Auvergne Rhône Alpes et Relief pour recueillir les besoins des lauréats et construire un accompagnement .
Cette page permettra de documenter l'accompagnement proposé et coconstruit avec les lauréats et les agents de la région ...
27 mars 2024 : Une journée de lancement pour : faire connaissance - cerner et prioriser les besoins - coconstruire un accompagnement[modifier | modifier le wikicode]
Déroulé de la journée (retrouver le programme détaillé ici) :
- 9h-9h30 émargement et accueil café
- 9h30-10h : brise glace
- 10h-10h15 : mot d'accueil et cadre de la journée
- 10h15-10h45 : préparation d'un pitch (lauréats) atelier d'acculturation aux Tiers Lieux (agents de la région)
- 10h45-11h15 : Pitch des lauréats
- 11h45-12h15 : Célébration collective
- 12h15-13h30 : Pause repas
- 13h30-15h : Atelier par zone territoriale
- 15h-15h45 : Coopération et le Chamallow Challenge
Brise glace[modifier | modifier le wikicode]
Par l'intermédiaire de deux ateliers de courte durée, les lauréats vont pouvoir commencer la journée en se mettant en mouvement et en suscitant la rencontre.
Avant de démarrer la journée par les ateliers, le langage silencieux sera utilisé pour obtenir le silence. Quand une personne souhaite retrouver le silence elle commence en levant les mains et en les agitant, les autres membres qui la voient effectuer ce geste le reproduise à leur tour en s'arrêtant de parler. Le silence reviendra rapidement et permettra de faciliter la prise de parole
L'objectif de cet atelier est de susciter la rencontre pour faire connaissance entre les membres d'un groupe.
On explique aux participants les consignes :
- Les participants vont se déplacer aléatoirement dans la salle
- Au mot clé défini (par exemple "Deffinov") les participants s'arrêtent et échangent avec un des participant a ses cotés et qu'il ne connait pas. Ils échangent autour d'un sujet prédéfini qui n'est pas forcement en lien avec la rencontre du jour (par exemple cela peut être son activité professionnelle, ses loisirs, ... en fonction de ce que vous trouvez pertinent !)
L'objectif de cet atelier est de permettre aux lauréats et aux agents territoriaux de commencer à repérer la zone géographique sur lequel ils interviennent.
Consignes de l'atelier :
- Se positionner dans la salle comme si l'espace a disposition était notre territoire
- On indique un point central du territoire et on l'identifie dans la salle pour que les participants se positionnent dans l'espace en fonction de leur implantation géographique
Dans une deuxième temps :
- Chaque personne prend un post-it de couleur en fonction de son statut (vert pour les lauréats et jaune pour les agents de la région) pour faire une carte de visite rapide en indiquant son prénom, sa structure et le nom du projet sélectionné quand c'est un lauréat
Mot d'accueil et cadre de la journée[modifier | modifier le wikicode]
Avant le lancement des différents temps de travail prévus sur la journée, un temps d'accueil institutionnel est programmé et permettant de rappeler le cadre de travail au niveau du territoire.
- Mathilde BAREGES (Directrice de la Formation et l'Orientation - Région Auvergne Rhône-Alpes)
Elle rappele le contexte de l'Appel A Projet national Deffinov son financement et sa mise en oeuvre au niveau régional en concertation avec les services de l'Etat. Elle précise également qu'avant de déployer ce dispositif cela a nécessité un temps de connaissance et de compréhension des Tiers-Lieux.
- Nicolas (DREETS - Direction Régionale de l'économie, l'emploi, le travail et les solidarités) => verifier nom et structure (cf Mélanie)
Il rappele que l'AAP Deffinov Tiers-lieux s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de transformation et de digitalisation de la formation, piloté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.Ce dispositif est intégré au Plan France Relance pour franchir un cap de transformation de la formation et positionner la France au meilleur niveau en matière d’innovation pédagogique.
- Nathalie (FTL ou ANCT?)=> verifier nom et structure (cf Mélanie)
Elle vient de prendre ses fonctions et elle insiste sur l'importance de venir à la rencontre des acteurs du territoire.
- Nadia BENSAID (Directrice de mission Direction de la Formation et l'Orientation - Région Auvergne Rhône-Alpes)
Elle vient clôturer ce discours en rappelant la thématique de notre journée qui doit permettre avec les porteurs de projet de mettre en oeuvre l'accompagnement des lauréats.
- Mélanie CLIDIERE (administratrice et co-pilote de la commission formation à RELIEF)
Elle présente le déroulé de la journée et rappelle que la démarche engagée pour la mise en oeuvre de cet appel à projets à permis de faire connaissance entre la Direction de la Formation et de l'Orientation de la région et le réseau des Tiers-Lieux. L'objectif de la journée est de faire connaissance entre les Tiers-Lieux lauréats mais aussi avec les agents régionnaux qui intérviennent sur les différentes zone géographiques.
Préparer son pitch vs Acculturation aux Tiers Lieux[modifier | modifier le wikicode]
Le groupe est séparé en deux :
- Les agents de la région sont réunis en pleinière pour un temps d'acculturation aux Tiers-Lieux et un temps d'échange pour répondre aux questionnements soulevés dans la mise en place de ce dispositif. Cet atelier est organisé et mise en place par la direction de la formation et de l'orientation.
- Les lauréats de Deffinov vont préparer leur pitch de présentation de leur projet de formation en équipe (Tiers-Lieu et organisme de formation). Il est donné aux lauréats la consigne de présenter leur pitch sous la forme d'une recette de cuisine. Chaque groupe à 30 minutes pour préparer son pitch qui devra contenir les éléments suivant :
- Le nom de votre plat (votre projet et sa localisation)
- L'équipe du restaurant
- En cuisine (le coeur de l'équipe projet)
- En salle (vos partenaires)
- Votre conseil pour faire monter la mayonnais (comment fonctionne votre équipe
- Les 3 ingrédients de votre recette (les 3 principaux en s'appuyant sur vos forces et vos compétences)
- L'ingrédient mystère (c'est votre petit truc en plus, ce qui est innovant dans votre projet)
- L'ingrédient manquant (ce qui vous manque et dont vous avez besoin pour réussir)
- Les clients de votre restaurant (c'est le public envisagé pour les formations qui seront mises en oeuvre
Intégrer illustration de la trame 07 (demander a melanie)
Racontez votre projet comme une recette de cuisine, ça peut être un sandwich ou une pièce montée, un soufflé ou un gratin de coquillettes, un pot-au-feu ou des œufs au plat !
Pitch des lauréats[modifier | modifier le wikicode]
Dur de raconter ce qui s'est passé pendant les pitchs ... Une galerie photo serait top mais problème de droit à l'image (à régulariser pour les prochaines rencontres)
Les projets présentés par les lauréats :
- "demain numérique" projet porté par La brasserie digitale avec le campus numérique et le site du puy de l'IUT de Clermont-Auvergne (43 - Haute-Loire)
- "TerrAsse : mon territoire dans mon assiette" projet porté par le CFA Montravel avec La Fabuleuse cantine et Le treuil (42 - Loire)
- "Tiers Lieu Ecole" projet porté par le bocage numérique avec graines et germoirs, convergences et bardane (03 - Allier )
- "Parcours Artisan Numérique" porté par verneil formation avec Luz'In et TRI Rhône-Alpes (38 - Isère)
- Le parcours Lab porté par O'79 avec Oxalis, La Dynamo, le service innovation et médiation numérique de Grand Chambéry et CAVALIN Rémy (Coordinateur du Labo de Recherche et d’Expérimentation -Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie) (73 - Savoie)
- "Retour à l'emploi par le "FAIRE"" porté par la régie de quartier villeneuve village olympique avec la machinerie et le campus numérique in the alps a présenté le gratin dauphinois du FabLab (38 - Isère)
- "Un collectif pour l'emploi durable porté par l'EPCCC de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble avec la casemate et l'AFPA Isère a présenté "la tarte aux noix" (38 - Isère)
- "Le shaker Lab" porté par le centre Afrat avec la jolie colo, vert&co, réseau Uto-Pic (38 - Isère)
- "Le transfo" porté par le lab01 avec la ruche numerique et lukéa (01 - Ain)
- "Les ateliers de l'atelien" porté par l'atelien avec l'AFPA de l'Ain et ESS'Ain l'atelien (01 - Ain)
- "Ardèche - Métier du fil" porté par la trame en transition avec le vesseaux-mère et polinno (07 - Ardèche)
- "Box ta formation" porté par Maison Pour Tous du petit charran avec l'IFRA (26 - Drôme)
- "Les campus ruraux : se former près de chez soi" porté par le moulin digital avec le 8 fablab, les tracols, la baronne et ASOFT Nyons numérique (26 - Drôme)
Vous pouvez retrouver la liste complète des projets avec un avis favorable dans l'annexe de la délibération du conseil régional
Célébration collective[modifier | modifier le wikicode]
Dur de raconter ce qui s'est passé pendant les pitchs ... Une galerie photo serait top mais problème de droit à l'image (à régulariser pour les prochaines rencontres)
Pause Repas[modifier | modifier le wikicode]
Atelier territorial[modifier | modifier le wikicode]
Pour reprendre l'après-midi et avant de se répartir en zone géographique il est rappelé aux membres les intention de cette journée de rencontre régionale :
- Entendre les besoins des lauréats : l'idée n'est pas forcément de trouver des solutions aujourd'hui mais d'identifier les difficultés, les freins et les blocages et savoir comment on peut s'organiser pour coopérer et trouver des réponses ensemble
- Définir la méthodologie d'accompagnement des structures avec la région
Pour cet ateliers les participants sont répartis par zone géographique en 3 sous groupes :
- Arc alpin
- Vallée du Rhône
- Auvergne-Loire
Temps d'interconnaissance "Le soleil brille sur ..."[modifier | modifier le wikicode]
Cet atelier permet aux membre d'un groupe de faire connaissance et d'identifier les points communs entre les participants. On forme un cercle, la personne référente de la zone géographique propose une phrase commençant par "Le soleil brille sur ...." et les personnes qui se reconnaissent avancent d'un pas.
Par exemple :
- Le soleil brille sur ... les agents de collectivité
- Le soleil brille sur ... les personnes travaillant dans un Tiers-Lieu
- Le soleil brille sur ... ... les personnes travaillant dans un organisme de formation
Les référents ont construit des propositions de phrase pour identifier les points suivant :
- Les lauréats, les référents
- les filières
- la localisation géographique
World Café[modifier | modifier le wikicode]
Cet atelier se déroule toujours en groupe réparti par zone géographique et va permettre aux participants d'être acteur dans la définition de leurs besoins et de construire l'accompagnement souhaité .
Chaque groupe va se répartir en 3 sous-groupe composé du même nombre de personnes. Il est aussi demandé aux participants impliqués dans un même projet de se répartir sur différentes tables de travail.
Sur chaque table une thématique est proposée et animée par un technicien de la région (qui anime son groupe et assure la prise de note).
Les membres passent 12 minutes à travailler sur une thématique et ensuite le groupe change de table. 3 rotations sont faites pour que chaque sous-groupe puisse faire des proposition sur toutes les thématiques proposées. L'idée est à la fois de pondérer les propositions et de venir en proposer des nouvelles avec l'arrivée d'un nouveau sous-groue à la table
Les 3 thématiques proposées étaient :
- Besoins administratifs et financiers
- Besoins de réseau ou d'expertise technique
- Besoins libre
Présentation synthétique[modifier | modifier le wikicode]
Dans chaque groupe territorial une présentation rapide par les référents de table est faite auprès des participants.
A la fin de ce temps de synthèse il est proposé de construire ensemble les prochaines rencontres locales (avec une proposition sur la base de 3 rencontres territoriales et 2 rencontre régionales) et de définir les outils dont ils auraient besoin pour collaborer.
Bilan des ateliers World Café par territoire[modifier | modifier le wikicode]
Besoins « Administratifs et Financiers »
• Renégocier la répartition des paiements 20%-30%-solde (part du solde trop importante ++) • Faire figurer la possibilité de dépenses d'investissement dans la convention (accord mail insuffisant) => En théorie interdiction, signature non signée dans l'attente de retour -> plus problème répartition reversements • Repérage des dispositifs et des Appels à Projet pour pérenniser les actions. • Veille avec REFO / liens partenaires • Accompagnement à la pérennisation ++ • Retard dans la mise en œuvre -> reporter la date limite d'éligibilité des dépenses, minimum 6 mois • Fongibilité des lignes financières : évolution du budget dans le temps • Partage d'expérience entre porteur de projet sur le volet ingénierie financière (subventions / organisme de formation, aide bienvenue) • Marge de manœuvre pour faire évoluer le projet sur les 3 ans : bilan qualitatif, indicateurs ?
Besoins " Réseaux et Eclairages"
• Se rapprocher de France Travail et des autres prescripteurs ◦ Sensibilisation et connaissance des projets ◦ Vrai appui local ◦ Faire un lien entre REFO et France travail et autres prescripteurs -> légitimité (labellisation des projets) ▪ Prévoir des semaines thématiques ▪ Lien avec les réseaux de mentorat • Aide au sourcing, à la diffusion et à la communication (auprès des prescripteurs et sur des événements pro exemple "Made in PME") ◦ les réseaux spécifiques par filière (paysans, ESS...) ◦ l'orientation des jeunes • Lien avec le CNFPT (structure de formation des personnels de collectivité) • Faire évoluer les filières classiques de formation (ex. : formation restauration) • Coordination des statuts : ◦ prescripteurs -> a un statut ◦ Tiers Lieu -> ouvert / pas de statut • Par la Région, faciliter l'intégration dans les réseaux locaux de l'emploi-formation, faire connaître et reconnaître les actions "Deffinov", animer les acteurs locaux et organiser les réunions dans les Tiers Lieu • Réseau d'échange d'expériences et de coopération entre projets Deffinov
Besoins " Libres "
• Une visibilité réciproque (Tiers Lieu - Région) sur les réseaux sociaux avec retour sur les publications • Prendre en compte l'histoire économique et socio-culturelle (migration, inter-génération) du territoire pour faire connaître le projet et trouver du soutien, un ancrage • Préciser les publics cibles en lien avec les partenaires locaux et les soutiens financiers à la formation adéquate • Rendre visible la formation et les actions des projets Deffinov par la Région (outil CARIF par exemple) • Créer une communauté d'échange des porteurs de projet et acteurs des projets Deffinov • Être mis en lien avec des acteurs de la recherche (regard extérieur, recul, impact ...) à l'échelle régionale • Avoir un accompagnement d'un expert de l'IA (Intelligence Artificielle) pour explorer les applications dans les projets (vis à vis de l'insertion public, sur une demi journée) • Créer une cartographie des Tiers Lieux Deffinov et relayer cette cartographie auprès des organismes de formation de la Région pour développer la formation au plus près du public • Relayer auprès des filières pro • Explique la démarche Deffinov auprès des acteurs (ex. les organismes de formation) pour soutenir les actions et expliciter la complémentarité : positionner les Tiers Lieu comme acteurs et outils • Mettre en lumière les Tiers Lieux par une communication régionale (ex: communiqué de presse) ou préparer une trame de communiqué -> travailler sur la légitimité • Utiliser les différents supports de communication de la région pour présenter les projets
Notre calendrier
• Réunion VALLEE DU RHÔNE avant l’été et à l’automne en 2024 et 2 fois en 2025. 1 déplacement sur chaque site à chaque réunion • Réunion sur une journée (proposition de base) avec matinée de coordination et a-midi avec intervention ou échange d’experts • Réunion DEFFINOV • Encore en région • Avec un thème
Nos outils
• Forum de discussions pour les Tiers Lieux, les partenaires et les organismes de formation (au niveau national ?) • Partage de Documents : ◦ Movilab (wiki des Tiers Lieux) ◦ Nuage RELIEF / Framaspace (Cloud)• Annuaire : coordonnées mail et téléphone + compétences
Besoins « Administratifs et Financiers »
• Trouver des co-financeurs pour ne pas engager ses fonds propres • Un appui administratif et juridique de la Région sur les accords de consortium • Quels documents, justificatifs fournir lors de facturation par le porteur ? (espace, temps de travail...) • Valorisation des espaces et des temps de travail • Faut-il une comptabilité analytique ? • Quels sont les délais de réglement ? • Organigramme de la région clair et nominatif • Statut des bénéficiaires pendant la formation / cumulatifs ? + impact rémunération / + impact si France Travail ? • Responsabilité des porteurs (assurance) • pour les retours quantitatifs de bilan + qualitatif • Titre de séjour ? • Éligibilité des coûts et des cofinancements pas très claire et précise -> contact nominatif région • Avoir un cahier des charges / réglementation clair et complet + webinaires thématiques tables ateliers
Besoins « Réseaux et Eclairages »
• Élargir la com Région "élus" vers les prescripteurs • Cartographie et/ou base de données des prescripteurs sur notre territoire à proximité -> autour de mon lieu il y a... • Vision de l'offre de formation sur le territoire via compétences • Fiche synthétique des lauréats de projet -> mise en réseau • Suggestion de mutualiser les bonnes pratiques -> ex : organisation d'une réunion prescripteurs par un lauréat : le conseiller aux autres au travers d'un groupe lors de la prochaine rencontre ? • Un réseau pro. simple pour partager les bons plans, les questions et les réponses, les bonnes pratiques, ... • Quel rôle des représentants territoriaux de la Région ? • Point de vigilance : optimiser, simplifier et mutualiser les informations transmises par les différents réseaux • Éclairage sur les mécanismes de financement des parcours de formation : CPF - OPCO - RNCP - (CARIF OREF) • Connaître les ressources sur l'offre de formation (présentation des outils CARIF-OREF) • Structurer le réseau pour constituer une communauté de mécènes (entreprise, fondation...) -> défiscalisation, RSE, RH, mécénat de compétences
Besoins « Libres »
• Vigilance à ce que les outils soient au service du projet et pas les projets au service de Deffinov -> être libre de contribuer ou pas • Outils et support de communication • Méthodologie • Outils de remédiation cognitive ◦ Retour de pratiques ◦ Littérature ◦ Témoignage par les pairs et/ou les employeurs • Communauté et pratiques : ◦ besoin de plus de temps d'échanges dans l'année (sur des thématiques, temps de travail...) ◦ Open Badges et les apprentissages informels • Pédagogique : ◦ bibliothèque d'outils ◦ partager les process et les bonnes pratiques (sur la pédagogie et les procédures) • Capitaliser les échanges et les travaux issus des grandes rencontres -> capter l'info de manière efficace -> la documenter • Avoir une visibilité du travail fait ◦ capsule vidéo réalisée par la Région pour avoir une légitimité ◦ un article sur les projets sur les territoires ◦ pouvoir les partager à tous les lauréats • Avoir une visibilité de la suite à Deffinov • Comment les dispositifs innovant peuvent être pérennisé ? • Avoir des réponses à moyen terme -> faire un bilan à mi-parcours, dans un an • Lorsqu'on se voit **se reposer la question régulièrement des besoins** -> Avoir les feed-back de ce qui s'est dit à chaque étape
Notre calendrier
• Se réunir fin juin à l'AFRAT à Autrans • et se réunir en novembre 2024
Nos outils
• Rocket Chat (plateforme de messagerie) • LAPLACE (messagerie et plate-forme d'échanges des agents territoriaux)• Teams (visio)
Besoins « Administratifs et Financiers »
• Modalité de versement à améliorer, passer de 50% à 20% pour le solde ◦ Problématique de versement à solutionner ◦ Trouver 20% de cofinancement privé, cela va prendre du temps de trouver le modèle économique (un fort besoin d'échange de pratique exprimé sur ce sujet) • Préciser la nature du public cible : Le public PIC (Plan d'Investissement Compétences à confirmer? ) est-il exclusif ou prioritaire ? • Clarifier le mode de justification comptable des dépenses de personnel : ◦ pas assez clair ◦ compliqué ◦ pas évident entre partenaire • Fournir des tableaux de bord facile à remplir (pas de PDF mais plutôt en Excell). S'inspirer d'autres appels à projets (ex. : Axe 3 du PIC) ou des projets Deffinov d'autres régions • Identifier qui fait quoi au sein de la région ◦ au local ◦ au régional • Encourager (via la Région) les échanges de pratiques sur les sujets administratifs et financiers (cofinancement) • Pérennisation des formations et des modèles économiques pour l'après Deffinov : échanger la dessus +++ • Le financement région par taux "fige" le projet (un projet est "vivant" par définition) -> piste de rapport modificatif
Besoins « Réseaux et éclairages »
• Il est indiqué par le groupe une ***notion de modélisation*** (sans trop savoir si c'est un élément de la liste ou bien une remarque sur un ou l'ensemble des éléments de la liste) • Besoin de reconnaissance • Accepter un autre modèle, développer les expérimentations : ◦ Être plus souple, savoir s'adapter ◦ Accepter l'échec en expérimentation ◦ Valoriser l'échec • En parallèle, développer, adapter et identifier les nouvelles sources de financement • Réseau : partager les expériences au niveau régional, départemental et sur site • Appui par France Travail, Région... OPCO pour la connaissance du terrain, gestion prévisionnelle des compétences • Relations avec les prescripteurs activées par la Région, la Région est facilitatrice • Partager des expertises : qualiopi, formation, cartographie... • Maillage territorial • CARIF OPEF -> accès aux données de la Région • Vision des projets au niveau national • Lisibilité à terme : quelle projection à terme ? modèle économique ? • Quelle évaluation ? quels critères
Besoins « Libres »
• Open Badge : ◦ Créer un groupe de travail ◦ un référentiel ◦ des interlocuteurs en région qui suivent l'avancée ◦ Projets qui existent déjà sur lesquels on peut s'appuyer -> AVANTAGE -> contribution au modèle économique • Visibilité sur les territoires -> communication de la Région pour initier (TV, territoires connus, ...) • Légitimer les actions auprès des institutions (ex: France Travail...) • Accompagnement publicité sur route, ouverture d'un ERP (Etablissement Recevant du Public) • Veille sur les appels à projet en lien qui pourrait permettre de co-financer et/ou structurer (comme la dynamique French Tech) • La suite que la Région donnera après Deffinov • Synergie avec la Région dans le développement qualitatif vs quantitatif sur les indicateurs (co-création ? en commun?) • Accompagnement - rapidement - mise en place nécessaire au démarrage (un outil commun?)
Notre calendrier
• 18 juin - Le puy • mécanismes formation : quelles innovations ? -> En parallèle de la mixité des publics, des statuts, des financements
Nos outils
• outils / au niveau région • Des outils pour échanger (Discord, Framateam, La place)• A voir avec les autres zones régionales
Chamallow Challenge[modifier | modifier le wikicode]
Le groupe est divisé en équipes de 4 à 5 personnes.
Chaque équipe dispose de :
- 1 chamallow
- 20 Spaghettis (non cuit)
- 30 cm de scotch
- 30 cm de ficelle
- 1 paire de ciseaux
Consigne de l'atelier :
Créer une structure permettant de soutenir le chamallow. L’équipe vainqueur est celle qui a positionné un bout de chamallow le plus haut possible. Les équipes ont 15 minutes pour réaliser l’exercice.
Il existe de nombreuse variantes :
- la structure est autoportée, elle tient sans autre forme de soutien que les éléments initialement donnés
- On peut désigner dans les équipes un observateur pour relever les aspects propices à la coopération
- ...
Un lien pour préparer un chamallow challenge
Les regroupements territoriaux[modifier | modifier le wikicode]
Arc Alpin[modifier | modifier le wikicode]
Vallée du rhône[modifier | modifier le wikicode]
Loire Auvergne[modifier | modifier le wikicode]
Le premier rassemblement territoriaux a ete organisé le 18 juin à la brasserie digitale au puy en velay
- 9h30 - 10h : Accueil petit-déjeuner : chacun apporte un petit quelque chose à partager (jus, brioche etc.), Demain Numérique se charge des boissons chaudes
- 10h - 10h30 : Tour de table pour représenter les projets + état d'avancement
- 10h30 - 11h30 : Visite de La Brasserie du Digital, l'IUT et Campus26 (les membres du consortium Demain Numérique)
- 11h30 - 12h30 : Temps d'échange et de partage d'expérience et de bonnes pratiques sur les liens avec les prescripteurs emploi/formation
- 12h30 - 14h00 : Déjeuner partagé (chacun apporte de quoi contribuer)
- 14h00 - 15h30 : Atelier de co-développement projet
- 15h30 - 15h45 : Projection sur les prochains temps collectifs (visio en 2024 et présentiel en 2025)
- 15h45 - 16h : Déclusion / clôture