-
Thème : Gouvernance, Animation, Economique, Culture
-
Contact
Maison Publique de Quartier de Trinquetaille, 4 place Léopold Moulias
13200 Arles
https://laverreriearles.fr accueil@laverreriearles.fr - Contributeurs Membres: Françoise Lacotte Référent de la fiche : Françoise Lacotte
-
Ressources & documentation
- Besoins : Des moyens, des moyens pour fonctionner !
Documents auxquels contribue le tiers-lieu :
Fonctionnement du Tiers-Lieux:
CONTRIBUTION : Comment le projet permet il la contribution à tous et sur le long terme ? Quels moyens pour rendre visibles les actions ? >> on y travaille :) entre autres, à la création d'un livret d'accueil pour les contributeurs // on documente : blog, movilab- PARTENAIRES : Quelle manière le commun a t'il de nouer des partenariats avec des acteurs privés et publics ? Quelles approches utilisées ? >> euh.. le marché local du samedi matin, ça compte ? Sauf si par "partenaires" on entend seulement financeurs ;) Bref, j'ai pas vraiment compris la question ^^)
- FINANCEMENT : Quelle logique de financement par les usagers et partenaires ainsi que de redistribution financière dans le commun ? >> pour l'instant la cotisation et la boite à dons !
- GOUVERNANCE : Comment est pensée la gouvernance pour permettre à tous de s'approprier le commun sans pour autant réduire l'initiative individuelle ? >> c'est pô facile du tout... on tente une instance de gouvernance partagée = CA + des représentants/porteurs de projet. On réfléchit à une CAE, une SCIC
- JURIDIQUE : Quels choix juridique pour protéger le caractère "commun" du projet ? >> publication des documents en licence CCbySA // convention de partenariat avec la Ville pour l'engager à protéger le site et ses activités comme des Communs
- PARTAGE : Quels sont les "communs" proches ou similaires ? Ont il été contactés pour essayer de mutualiser avec eux ? Comment le "commun" est travaillé pour favoriser sa réplication, sa diffusion ? >> les libristes font partie de la dynamique // comment ont fait pour trouver des Communs proches ?!?
' La Verrerie (association Vers un tiers-lieu en pays d’Arles)
Installé depuis 2019 ans sur une friche patrimoniale (4000m2) mise à disposition par la Ville d’Arles, le tiers-lieu culturel et citoyen La Verrerie fait suite à une mission de préfiguration ayant recueilli les besoins et envies du territoire.
5 pôles d’activités sur le site ou en nomade : une programmation patrimoniale et culturelle (événements, festivals, créations), un pôle nature (biodiversité, jardin nourricier en permaculture biologique, rucher partagé, alimentation durable, biodéchets), un pôle écoconstruction et réemploi, un pôle numérique (permanences et ateliers) et un pôle transversal de transmission (actions de formation, lauréat Deffinov en consortium, accompagnements, tutorats). Les activités s'adressent aussi bien au grand public, aux artistes et artisans, aux porteurs de projet qu'aux scolaires, ou encore à des publics habitant en QPV, éloignés de l'emploi.
L'association compte 5 salariées et 4 administrateurs.trices dans une gouvernance collégiale, env. 300 membres et plus de 1500 sympathisant.e.s, participant à un large écosystème d'acteurs économiques des filières créatives, culturelles, sociales, de l'innovation à l'échelle territoriale.
La Verrerie est co-fondateur et membre du CA collégial du réseau régional SUD Tiers-Lieux, ainsi que co-fondateur du collectif des tiers-lieux et lieux indépendants arlésiens. Au-delà des prestations de service réalisées par l’équipe salariée, la dynamique est rendue possible grâce au soutien de l’Etat (ANCT, DRAC, DREAL, DREETS), la Région PACA, le Département des Bouches-du Rhône, la communauté d’agglomérations, la Ville d’Arles et de Fondations privées.
- disponible en ligne la restitution du travail de préfiguration réalisé en 2019 : https://cloud.tierslieuarles.fr/index.php/s/JqZ3jZLmgnTRL9g#pdfviewer