Discodoc/Collectif arlésien
Disco doc à Arles[modifier | modifier le wikicode]
date : 25 septembre
Déroulé[modifier | modifier le wikicode]
Le "disco doc" de Arles s'est déroulé en 2 parties.
- Une première session à destination des TL** de documentation avec le collectif de Tiers-Lieux arlésiens via les outils Movilab et Communecter. L'objectif était d'amorcer une pratique de documentation collective pour le collectif de lieux.
- Un deuxième temps de projection débat à destination du grand public autour du film Lol, logiciel libre, une affaire importante.
13h-14h repas convivial Ce temps a permis aux participants de se mettre dans l'ambiance, petit temps d'interconnaissance avec les animateur.ices et discussions informelles qui auraient pu donner à des sujets de documentation (idée qui est venue à posteriori et donc sous-exploitée: ex de discussion collective sur les culottes menstruelles qui auraient pu donner sujet à documentation collective).
14h-16h, formation à Movilab et Communecter En première partie, cet atelier à permis d'amorcer la logique de documentation dans des lieux où cette pratique est assez marginale, pour des personnes qui ne connaissaient pas Movilab pour la plupart. Ce temps s'est déroulé dans le Tiers-Lieu arlésien "Parade" en compagnie de 4 Tiers-Lieux seulement. Chaque lieu présent a créé un compte sur Communecter puis une page sur Movilab. Puis ces pages ont été mises en interaction dans un prémice de formalisation d'un capital informationnel commun alors inexistant. La découverte d'un wiki fut un moment apprécié, et de la logique de contribution de chaque lieu sur les différentes pages de chacun. Egalement une réflexion a été apportée sur les "communs" développés entre les lieux, par exemple un projet de vaissellerie partagée qui a donné lieu à documentation.
19h-22h, projection débat La deuxième partie a eu lieu à l'Angerie, lieu collectif et indépendant, bar et friperie, avec la projection du film LOL, logiciel libre, une affaire sérieuse. Une quarantaine de participant(e)s étaient présentes. Puis un moment de détente avec un petit repas de pizzas afin de faire rester les participant(e)s dans le débat(trés important!). La soirée s'est donc poursuivie sur un débat avec notamment plusieurs membres de Arles Linux, une association qui promeut les logiciels libres. L'animatrice a permis notamment de faire circuler la parole, d'alimenter le débat de questions en lien avec l'atelier d'autodéfense numérique qui avait eu lieu l'an dernier. l’édition 1 en 2022 dont voici le compte rendu: https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/oSkPnd8JzadgNNE Les retours des participants et leurs réponses à un petit questionnaire permettra de concrétiser les discussions de cette soirée en création de futurs ateliers portés par l'Association Arles Linux.
Budget[modifier | modifier le wikicode]
Le budget a été utilisé pour
- la restauration du midi précédent le temps de documentation, sorte de temps d'acculturation informel.
- les pizzas du soir lors du débat après la projection
- la location du lieu accueillant le soir
- une animatrice pour le débat du soir
Retour d'expérience[modifier | modifier le wikicode]
Atelier pratique Le premier temps (après-midi) a permis :
- De prendre en main les outils, le faible nombre de participant(e)s facilitant l'accompagnement
- De faire passer par la pratique la logique d'interaction et de liaison de document afin de pouvoir constituer un socle commun. Là aussi, le faible nombre de personnes ayant chacun(e) son ordi à permis de prendre le temps de mettre en lien chaque page dans une envie collective.
Ce temps a été précédé par un repas, un temps informel qui a amorcé une cohésion et à facilité le passage collectif à la pratique assez rapidement lors de l'atelier. Cependant, il aurait été pertinent de mieux investir ce temps en faisant par exemple émerger des sujets et thématiques collectivement porteuses pour les documenter lors de l'ateliers. Ce temps de deux heures ne permet pas de poser vraiment le "sens de la documentation" (pourquoi faire, pour qui...) mais simplement de parler des possibilités d'outils. Il n'est pas assuré alors que la pratique de documentation est vraiment saisie ce qui nécessite de maintenir l'organisation de temps dédié à documenter par un.e acteur.ice externe.
Projection débat Le débat qui a suivi la projection a trouvé un bon équilibre entre échanges généraux et informatifs et discussions plus techniques sur des outils, la parole à circulé assez librement. Les échanges ont amorcé l'idée d'un potentiel groupe et d'organiser des temps (ateliers) plus régulier autour de ces enjeux. Le film LOL, logiciel libre une affaire sérieuse semble être un film propice à ce genre de format. La vulgarisation des concepts, appuyée ensuite par le collectif de chatons local à permis l'inclusion de personnes différentes au profil technique et non technique. Le fait d'avoir amené à manger a incité les participant.es à rester au débat. Il avait été prévu de faire une petite restitution collective à partir d'un tableau blanc, de poscas et de post-it (par ailleurs transmis en amont pendant la projection) mais aucun de ces supports n'a été approprié collectivement, préférant la dicussion plus informelle. Cela implique néanmoins la production d'une sorte de compte-rendu après ce temps (en cours) à partir de l'enregistrement fait et de la feuille de contact qui a circulé à la fin en vue de poursuivre ces temps. Les échanges ont peiné à être dans l'opérationnel, et à proposer des solutions et actions concrètes, ce qui motive le rôle de futurs ateliers "plus pratiques", mais questionne le rôle d'un.e animateur.ice de ces futurs ateliers.