Discodoc/Houblons-nous
Discodoc Lille / Houblons-nous[modifier | modifier le wikicode]
Contexte[modifier | modifier le wikicode]
Cette édition a été réalisée lors de la récolte annuelle du houblon dans le Quartier de Bois-Blancs, à Lille, les 16 et 17 septembre 2023. A noter que cet évènement a été intégré aux journées du patrimoine.
Durant toute l’année, l’association Houblons-nous distribue des pieds de houblons à ses adhérents, qu’ils cultivent chez eux avant de transformer la récolte en bière lors d’une fête populaire qui réunit concerts, animations et restauration. Ils utilisent toutes les étapes de fabrication de la bière pour créer du lien et passer de bons moments entre habitants du même quartier.
Le déroulé[modifier | modifier le wikicode]
L'action a été menée durant 2 fois 2 heures auprès du public. La première session le samedi de 17h à 19h. Deux ordinateurs ont été mis a disposition pour écrire son témoignage sur un table dédié au discodoc ainsi qu'une imprimante pour sortir les premiers exemplaires. Une documentation sommaire du concept était affiché sur la table. Une personne était présente durant la session pour "recruter", expliquer, inviter à produire. Le "stand" est resté en place le dimanche durant 3 heures de 10h à 13h.
Le thème[modifier | modifier le wikicode]
Le thème qui a été proposé est : "Mon souvenir de bière". L'idée étant de recueillir les témoignages des participants à l'évènement autour de leur premier (ou plus marquant) souvenir de la bière. En effet l'association se place comme un atelier de micro-brassage, mais dont la volonté assumée est d'être un acteur du lien au sein d'un quartier populaire en pleine mutation. Il fallait ainsi une thématique fédératrice, qui place la documentation dans une dimension "historique", de transmission d'un savoir faire et d'une culture locale.
La production[modifier | modifier le wikicode]
Durant les 2 sessions, une douzaine de témoignages ont été recueilli et immédiatement saisi sous la forme d'un pad sur "http://pad.lescommuns.org". A partir de ces documents, un livret PDF a été généré et diffusé immédiatement dès sa production, notamment le dimanche matin.!
Technique et budget[modifier | modifier le wikicode]
Pour l'opération, nous avons utilisé :
- 2 (très vieux) ordinateurs prêté par l'association
- l'imprimante de Thomas qui a aussi fourni les cartouches d'encre
Il n'y a donc pas eu de frais relatifs à la partie discodoc de l'évènement. Pour la partie festive, l'ensemble des animations et communication faisaient parties de l'évènement Houblons-nous, donc pris en charge.
Techniquement, nous avons utilisé la plateforme HedgeDoc des communs (https://pad.lescommuns.org), maintenue par le collectif Point Communs, et les scripts publeash https://gitlab.com/pgno/publeash, basés sur paged.js (https://pagedjs.org/), qui assurent la transformation à la volée des pads en interface web et en PDF à partir d'un pad "central" qui sert de sommaire à la publication : https://pad.lescommuns.org/houblons-nous?both
Retour sur l'expérimentation[modifier | modifier le wikicode]
L'expérimentation a eu un très bon retour auprès des participants et des organisateurs de Houblons-nous. Le sentiment global de "documenter l'histoire" dans laquelle s'inscrit ce tiers-lieu brassicole a été partagé par l'ensemble des participants. Le thème "témoignage" a apporté à cette documentation un aspect émotionel qui a incité à participer.
Pratiquement, le nombre de témoignages est relativement faible, notamment car :
- Lors du temps principal du samedi, la fréquentation était bien moindre que le dimanche
- Le "stand" était tenu par une seule personne. Or sur un thème aussi personnel, le public n'a pas écrit de lui-même et il a été nécessaire d'aller le chercher au sein du lieu, voire de la convaincre. Il a fallu démarrer les entretiens autour d'une conversation pour alimenter le récit. Une fois lancé, l'entretien a laissé une large part à l'évocation de souvenirs divers avant de revenir sur le thème. Il était donc difficile en même temps de conduire les entretiens et de les rédiger. Si sur près de 3 heures le samedi, le stand a presque toujours été occupé, la durée des entretiens en a en partie aussi limité le nombre (mais pas la qualité). Entre chaque entretiens, il était nécessaire de rédiger de manière plus succinte tout en gardant le ton, un exercice d'"écrivain public" qui n'est pas évident.
- Le dimanche, le "bruit" d'un stand "mémoire" avait couru et a permis de recueillir plusieurs témoignages spontannés.
- Une première version du PDF a été imprimé dès le dimanche matin. Il a un peu circulé et a suscité la volonté de participer. Toutefois l'atelier n'était pas ouvert l'après-midi.
D'une manière générale, il apparait que quelque soit le "volume" de la documentation produite, c'est bien le fait de montrer un processus vivant (rédigé, produit et diffusé sur place) qui a donné une dimension participative et productive à l'initiative. Si la production du support avait été décorrélé, nous aurions pris le risque de voir le travail relégué à un temps ultérieur et à une démotivation. Et le fait de doubler ou tripler le nombre de témoignages n'auraient finalement pas changer la dynamique du projet.
La production du support comme "preuve concrète" de se qui s'est passé sur place, même sur un support de taille réduite, a permis de susciter l'envie d'améliorer et d'augmenter le volume par la suite avec la satisfaction de participer à quelque chose qui existe plutôt qu'à un potentiel projet en devenir.
Quelques pistes pour la suite[modifier | modifier le wikicode]
Pour la conduite de l'atelier=[modifier | modifier le wikicode]
- Se "greffer" sur un évènement existant est très facilitant pour l'organisation. Ce n'est pas obligatoire, mais en cas de temps/budget réduit, l'effort, notamment de communication et de logistique, est très réduit ce qui permet de se concentrer sur la documentation
- Bien identifier la capacité du public à produire et selon quel mode (autonome, entretien, etc...). La réussite du dispositif dépend beaucoup de l'adéquation entre le public et l'"interface" de la documentation
- Le thème permet d'une certaine manière de "masquer" l'effort de documentation. Comme on s'engage sur une publication instantanée (et donc une preuve de réalisation de l'effort), l'inclinaison a participer est très largement augmentée par rapport à la promesse d'un résultat sur le long terme.
- Toutefois le thème ne doit pas pour autant devenir un "gadget" d'animation lors d'un évènement. Il est important qu'il s'inscrive dans la volonté d'une démarche de documentation, c'est à dire raconter un passé utile à la construction d'un futur, ce qui justifie l'effort présent.
D'un point de vue technique[modifier | modifier le wikicode]
- Le système de pad/script de publication fonctionne bien et permet de produire à la volée un résultat satisfaisant et qualitatif. Toutefois, encore sous une forme très prototypal, il est difficile d'envisager de le mettre dans les mains d'un public non familier avec ce genre de technologie.
- Il est très facile de structurer sa future publication : en créant le "pad central", qui est juste une liste de lien vers d'autres pads, il suffit de copier-coller une ligne et ainsi d'obtenir une nouvelle URL pour le "chapitre" suivant. Mais cela nécessite tout de même un bagage minimum de markdown. Pour la rédaction d'un seul pad, le frein se lève très vite si on propose un document "pré-rempli", comme une sorte de template.
- Nous étudions la possibilité de générer le sommaire à l'avance avec un nombre prédéfini de liens vers des pads. Dans ce cas, il suffirait de diffuser à chaque participant (ou groupe de participant) un lien vers le pad le concernant, charge à l'organisateur de vérifier l'avancée globale de la documentation
- Cette solution ouvre aussi la voie pour la continuité de la documentation créée au delà du temps de l'évènement puisqu'elle continuera à s'alimenter au fur et à mesure. Il suffira alors de regénérer le PDF régulièrement.
Concernant la dynamique Discodoc[modifier | modifier le wikicode]
A l'heure actuel, nous n'avons pas communiqué sur le nom "discodoc" qui est plutôt un nom de code interne et fait la réf à discosoup, ne sachant pas si à ce stade :
- le format est porteur
- quel sera le ou les formats récurrents de ce type d'évènement
- si l'usage d'un nom comme celui-ci serait à un soutien (une sorte de "marque" connue qui permet de capitaliser sur la méthode) ou un frein (puisqu'il implique un travail non négligeable de structuration, communication...)
Aussi à ce stade, il s'agit plutôt d'une dynamique à rejoindre autour d'expérimentations et de formats de documentation en temps réel, participatif, productif et festif.
Il sera aussi intéressant de définir progressivement le périmètre de ces formats par rapport à la plateforme wiki Movilab : - est-ce qu'un discodoc alimente directement Movilab (soit directement avec son contenu; soit en y publiant des PDF remis à jour régulièrement) - est-ce qu'il sert juste de "marche-pied" vers des formats plus structurés et impliquant ou vers la documentation autonome sur Movilab - son interface technique avec la plateforme
Quelques idées à réfléchir[modifier | modifier le wikicode]
- Reconduire l'expérimentation dans différents contextes, auprès de différents publics, et affiner la méthodologie et le dispositif adapté à chaque situation
- Lancer une édition en ligne mais toujours sur un temps court (sorte de hackathon documentaire genre 24h online pour le guide des 1000 écogestes en tiers-lieu)
- Réfléchir au format de restitution différent : audio par exemple (sur l'édition lilloise, les témoignages vont être enregistré et seront accessibles en audio via un QR dans une version suivante du PDF).