OpenMicroMetha
Genèse[modifier | modifier le wikicode]
Le point de départ une initiative développée à La Paillassaône (projet), aujourd'hui devenue [www;lamyne.org/ La Myne ], sur la valorisation des déchets en milieu isolé. Les réflexions sur ce projet ont évolué vers les problématiques liées à la méthanisation après une période de veille et notamment de par l'initiative visant la gestion des déchets Happynest. Le projet a démarré par le lancement d'une communauté pluridisciplinaire de personnes intéressées par la méthanisation à échelle locale.
Open Micro Metha[modifier | modifier le wikicode]
Réalisation d'un prototype de micro méthanisateur : production de biogaz à partir de déchets organiques (ménagers ou venant de restaurants ou de cuisines/cantines collectives).
Le Making-of sur Vine.
Pages MoviLab en lien[modifier | modifier le wikicode]
- HackOMM: tutoriel prototype V0
- CityLabs : Construction et rénovation durable 2015
- OpenMicroMetha_protoype_V1
- La restauration scolaire durable et la régie agricole municipale
Présentation du projet[modifier | modifier le wikicode]
Le projet Open Micro Métha est un projet de micro-méthanisation développé dans le cadre du laboratoire de recherche citoyen communautaire ouvert La_Paillassaône_(projet) à Lyon. L'objectif est de développer un produit innovant, open source et "low-tech", et des services associés permettant la valorisation de déchets organiques ménagers en biogaz à l’échelle du foyer, de l’immeuble ou du quartier d’habitation. L'enjeu est de favoriser les flux courts et décentralisés pour les déchets ménagers organiques ainsi que pour l'approvisionnement énergétique. Le résidu de méthanisation (digestat / lixiviat) pourra également servir à l'enrichissement du sol en agriculture urbaine. L'enjeu est donc de se réapproprier complètement le cycle de vie de nos biodéchets tout en réduisant son impact environnemental.