Portail:PATL
Portail en construction
PATL en bref[modifier le wikicode]
Pouvoir d’Agir en Tiers-Lieux est le nom d’un programme d’actions initié en 2021, piloté par la MYNE, financé par la Fondation de France et mené par 6 Tiers-Lieux. Ce programme vise à démontrer et renforcer le pouvoir d’agir des tiers-lieux sur des enjeux critiques de territoire (énergie, santé, numérique, climat…).
Les 6 Tiers-Lieux participants aux programme se sont donné pour objectif d’ici 2024 de faire collectivement jurisprudence autour de nouvelles formes de partenariat d’intérêt général associant acteurs publics, acteurs privés et société civile (partenariats public-privé-particulier).
PATL se développe à travers 6 projets différents :
La forêt en commun, ou le commun d’usages forestiers à L’Hermitage à Autrêches (60) Ambition : constituer en partenariat avec une variété d’usagers, une communauté d’acteurs locaux prêts à s’impliquer dans la gestion commune de la forêt (préservation, mise en valeur, respect des usages, etc.).
La santé en commun ou la Régis de santé commune à La MYNE à Villeurbanne (69) Ambition : expérimenter une régie de santé pour prendre soin de la santé humaine, environnementale et socio-économique à une variété d’échelles sur le territoire de la métropole de Lyon. Elle s’initie autour des enjeux de santé cognitive des personnes investies dans des communautés de soin(s).
L'accompagnonnage citoyen au WIP à Colombelles (14) Ambition : adosser le modèle économique d’un lieu à des communautés apprenantes. Préfigurée plus de 5 ans en permanence architecturale et inaugurée début 2020, la Grande Halle de Colombelles se présente comme un lieu polyvalent favorable à la mise en culture d’une variété de savoir-faire (artisanaux, créatifs, écologiques, etc.) du territoire de Caen-Métropole.
Hyperlien ou la maison commune de culture numérique au PING à Nantes (44) Ambition : favoriser l’investissement des citoyen·ne·s, dans l’esprit d’un atelier de quartier. L’association PING travaille sur les enjeux de médiation numérique depuis plus de 15 ans. Elle a l’opportunité d’investir un lieu commun de 500 m2 sur l'île de Nantes (“Hyperliens”) avec 4 structures.
Un “village tiers-lieux” ou l'énergie en commun à E.CO.CIT à Prats-de-Mollo (66) Ambition : faire culture commune autour de l’énergie par des dispositifs apprenants inter-générationnels. Depuis 2017, les habitant·es et sympathisant·es de la commune de Prats-de-Mollo sont rassemblé·e·s dans la coopérative E.CO.CIT pour mettre en action des initiatives visant la sobriété énergétique, une gouvernance partagée de l’énergie et la création de filières énergétiques locales. Menée en partenariat avec l’école, Énergies en fête se présente comme une dynamique apprenante et inter-générationnelle qui met les enfants au centre de la transition énergétique (fête de l’école, visites de sites, enquête historique, etc.).
Un service public co-opéré à La Quincaillerie à Guéret (23) Ambition : transformer un service public de collectivité en service public co-opéré en SCIC. La Quincaillerie propose une offre culturelle “non élitiste” (concerts, exposition, conférences) et un lieu d’accueil d’associations.
Pour aller plus loin[modifier le wikicode]
- la MYNE à Lyon,
- E.CO.CIT à Prats-de-Mollo,
- l’Hermitage à Autrêches,
- La Quincaillerie Numérique à Guéret,
- le WIP à Caen,
- PING à Nantes
- Année 0 - 2020-2021, brève Histoire
- Année 1 - 2021-2022, La Myne
- Année 2 - 2023, avec la La POC