Pourquoi et Pour quoi documenter ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Cette page vise à centraliser les ressources qui aident à convaincre ou embarquer des collectifs dans le développement de pratiques de documentation.

Cette page vise à centraliser les ressources qui aident à convaincre ou embarquer des collectifs dans le développement de pratiques de documentation.

Comment collaborer de manière ouverte avec la documentation ?

Avis aux formateurs, accompagnateurs, facilitateurs et consultants. Si vos formations sont rétribuées financièrement merci de vous connecter avec les auteurs-trices et la communauté pour proposer des réciprocités.

Pourquoi documenter.png


Une infographie plus détaillée produire par la Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle Aquitaine :

Recette Pourquoi et comment documenter Revue Coop.png


Un support de présentation à amender et coconstruire pour celles et ceux qui animent des formations.

Support de présentation à coconstruire pour former à la documentation en tiers-lieux

Témoignages et usages

Nœuds et problèmes d'interprétations.

La majorité des acteurs mélangent commun et documentation. Ils confondent par ailleurs documentation et capitalisation et estiment donc que la documentation est un investissement en temps conséquent. Ils en concluent que la documentation et le partage sont en tension avec la viabilité de leur modèle économique.

Cela nous prend beaucoup de ressources pour documenter nos interventions correctement. On a recruté quelqu’un qui fait du design, et on a besoin de l’essaimer, on a besoin que cela soit mutualisé, avec d’autres… Le fait de se positionner comme commun, c’est l’injonction de créer du commun et d’avoir son propre modèle économique, mais si tout est en open source, c’est un coût à long-terme ; et on ne sera pas rentable si toute notre méthode est mise à disposition. (Entretien avec un partenaire de la Fabrique du Peuplier, association spécialiste de la médiation numérique).[1]

Ressources liées

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.