Archive Yoann Duriaux
C'est après avoir travaillé plus de 15 ans pour la reconnaissance et le développement de la médiation numérique en France, participé à la co-création du concept des Tiers Lieux Libres et Open Source et conduit le co-commissariat de la biennale internationale du design à Saint Etienne entre 2016 et 2017 que j'ai décidé en octobre 2017 de me reconvertir à la taille et au soins des arbres en devenant arboriste grimpeur.
Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont suivi et parfois guidé dans ces aventures extraordinaires. Bonne route à vous.
Pour me suivre : www.lezarbres.wordpress.com Pour me contacter : Contact Pour me rencontrer : ArboVegetaLab Pour me découvrir : Mes traces numériques en vidéo Mon CV aujourd’hui : Arboriste Grimpeur Mon CV hier : Coach et formateur à la coopération dans les organisations
Identité | Contributions | Parcours |
Moi aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode]
Arboriste Grimpeur depuis 2017 suite à un choix de reconversion professionnelle, je suis ouvert à toutes rencontres et discussions sur ce métier qui est aujourd’hui devenu une passion... mon univers.
A mes yeux, voici un des plus beaux commentaires que j'ai reçu sur les réseaux sociaux qui résume assez bien mon parcours entre Tiers Lieux et Lezarbres. (Merci Sabrina)
Moi hier : Pour archive[modifier | modifier le wikicode]
Bruno Marzloff m’a dit un jour « avec votre histoire de Tiers Lieux, vous avez ouvert une boîte de pandore. Êtes-vous conscient jeune homme de ce que cela signifie ? » Hier je ne comprenais même pas la question, aujourd’hui je suis rentré dans la boîte !
Travail, modes de vie, santé, éducation, sciences, agriculture… Cette boîte c’est en fait une envie forte et contagieuse de tout raser et de tout reconstruire. Mais pour reconstruire quoi, avec qui, comment et surtout… où en bas de chez soi ?
Si en 5 ans nous avons été environ 10% de la population à être euphorisé par la résurrection de la consommation collaborative, du don, du partage, des biens communs jusqu’au bonheur au travail… nous sommes aujourd’hui collectivement conscients que le grand soir n’aura malheureusement pas lieu.
Partout sur la planète, tout le monde pousse sa transition alors que dans les faits, le plus grand nombre de citoyens et d’entreprises n’en bénéficient pas… pire, on fait en sorte qu’ils restent ignorants par la division et l’obsession du « concret ».
A l’aube de la seconde guerre mondiale, Einstein disait : « nous ne résoudrons pas les problèmes par les modes de pensé qui les ont engendrés »
Alors soyez concret ! Il ne s’agit plus ici de nous satisfaire d’un entre deux qui consisterait à faire construire des avions par les optimistes et des parachutes par les pessimistes. Mais bel et bien de co-construire une 3ème voie à part entière, "Faire Tiers Lieux" !
Propos synthétisés lors de mon intervention au G21 Swisstainability Forum de 2015
Mes motivations : Tout ce qui touche au « libre » au niveau des idées… et au « durable » au niveau de la matière ! #TICA Mon intention : Créer le Gnu/Linux des Tiers Lieux dans/par/avec des Villes Libres et Open Source
Me qualifiant d’"Entrepreneur Chercheur Libre et Open Source", j’ai fait le choix de mon modèle de vie en ne séparant plus mes objectifs personnels avec mes projets professionnels, j’ai donc besoin pour cela de donner ou trouver du sens à mon travail.
Très occupé au développement des Tiers Lieux Open Source (Tilios) en France dans la dynamique du projet MoviLab, je considère en revanche ma participation aux communs comme une évidence. Ne tient donc qu’à moi de m’organiser pour intégrer pleinement mes actions “locales” à mes actions “globales”. J’ai simplement besoin d’échanges et de réciprocités dans la qualité et la quantité de mes contributions et du moment que je peux réutiliser ou dupliquer nos co-productions, ma disponibilité est totale. (contenus libres et ouverts)
mes mots clés : #Tilios #TiersLieux #OpenInnovation #OpenSchool #OpenProcess #FeedBack #Amazing et #BienVeillance
- Statut : Travailleur indépendant depuis 2014.
- Engagements personnels : Co-fondateur de MoviLab, la communauté francophone des Tiers Lieux Libres et Open Source, Coworking Sainté, la POC Foundation et plus récemment et localement ShareAurec.
- Engagements professionnels : fondateur de l'association Zoomacom qui a impulsé le wiki MoviLab et co-fondateur de la société coopérative OpenScop qui l'héberge aujourd'hui.
- Tiers Lieux de rattachement : La Bricoleuse
- Compétences : chef de projet, conception et développement de distributions de Tiers Lieux libres et open source (secteur public & privé)
- Compétences spécifiques : Concierge - Veilleur - Médiateur Numérique - Processus d'incubation avec les Tiers Lieux
Principales références MoviLab :[modifier | modifier le wikicode]
* Historique de Movilab * L'avis du conseil scientifique sur le rapport final du projet Movilab (PDF) * Création du mouvement Tilios * Marque collective de certification Tilios * Le manifeste des Tiers Lieux * Le WorkingLab * Design moi 1 Tiers Lieux ! * TinyTilosCamp * Médiation numérique à l'internet des objets * Villes Libres et Open Source * Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015 * Coworking Sainté * Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes * Les trajectoires d'évolution des ERIC en tiers-lieux * Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois * TT12 * TT10
Les Tiers Lieux que j'ai co-fondé : du plus récent au 1er
* Le WorkingLab :en projet pour 2018* La Bricoleuse : lowtech et économie circulaire * la maison Jules Verne : économie circulaire et ré-emploi * OpenFactorySainté : Makerspace et Hackerspace * le Mixeur : pépinière d'entreprises et coworking * au Comptoir Numérique : espace de coworking et Espace Public Numérique
Principal projet en cours : la POC Foundation[modifier | modifier le wikicode]
L'association francophone pour une fondation Européenne des Tiers Lieux faisant le choix de s'inscrire dans une démarche libre et une documentation open source.
Le code source de la POC Foundation
La POC Foundation est une association qui configure la création d'une structure juridique adapté au statut de fondation européenne. Son activité vise à valoriser les créations des usagers et les communs des Tiers-Lieux auprès des acteurs publics et privés.
C'est une sorte de "loupe" ou "lobby" utilisé pour soutenir les projets et les "communs".
- 80% des financements vont directement aux communs pour permettre d'améliorer la documentation et leur mise en valeur afin d'organiser leur appropriation par d'autres.
- 20% des fonds vont à la POC pour financer son fonctionnement, organiser les relations publiques, etc...
L'une des premières preuves de concept que souhaite soutenir la POC est le développement du "système d'information" des TILIOS (Tiers Lieux Libre & Open Source)
Entretien avec le webmedia La Mutinerie.
Mon modèle de revenus[modifier | modifier le wikicode]
Je travail AVEC des biens communs et je me rémunère PAR des services ou des produits libres et open source que j'assemble = support
- coordination et animation de tiers lieux éphémères (forfaits journées + frais)
- formations pour adultes thématiques (heure ou journées + supports & coûts de mise en oeuvre)
- coaching individuel et collectif sur "travailler autrement à l'ère nomade et numérique" (heure)
- chargé de projets coopératifs (forfaits journées assemblés + frais + supports & coûts de mise en oeuvre)
- cours, conférences et interventions ponctuelles (forfait journée + frais)
Grille tarifaire utilisée