Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte.
- Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire. Exemple : Wiki des communs (documentation empirique et théorique)
- Répertoire: Toutes les pages de ce wiki de type Explication
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Cette page est événement passé
Code source de l'événement
Organisation : Coworking Sainté par la POC Foundation avec OpenScop pour le Mixeur Émergence de l'idée en projet : lors du CowoCamp du Mixeur Prog. Off : du lundi 6 au vendredi 10 avril 2015 Prog. In : mercredi 8 avril 2015 - "Design moi un Tiers-Lieux" Prog. Always : le FabCafé d'OpenFactory & Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine Le langage commun : Le manifeste des Tiers Lieux Vidéos journalières : La quinzaine des Tiers-Lieux
Comme tous les 2 ans, la Cité internationale du Design de Saint Étienne organise pendant un mois plein un événement d'ampleur et de résonance internationale : La biennale internationale du design.
1. L'action | 2. La programmation | 3. Les contributions |
Téléchargez le programme du Mixeur spécial Biennale du Design Comment contribuer sur ce wiki ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment et où trouver de l'aide ?
À cette occasion, et tout juste une année après le 1er séminaire autour de "tiers lieux et open source en 2014", Les Tiers Lieux Francophones se réunissent à nouveau au cœur du quartier Manufacture. Cette année, la thématique sera : "Design moi un Tiers-Lieux"
Comme pour la Quinzaine des Tiers Lieux en 2014, "Design moi un Tiers-Lieux" alternera concepts, théories et pratiques.
Rdv le mercredi 8 avril 2012 pour"Tiers Lieux, et plus si affinités"
La performance vu par le Designer...[modifier | modifier le wikicode]
Un tiers-lieux c'est quoi ? c'est des murs, des chaises, des tables, un accès à Internet... un fablab, des murs et des machines. Un tiers lieu n'est rien sans les modes de vie qui l'habite, sans les personnes qui le font vivre. Ce qui fait un tiers lieu c'est la structure sociale, l'architecture sociale qui le compose.
Un tiers lieu c'est se rencontrer, échanger, partager des savoirs, des bonnes pratique. Un tiers lieu c'est des temps : des temps de présentation, d'observation, des temps de concentration, des temps pour débattre, pour bavarder autour d'un café ou d'un verre. Mais c'est aussi une économie contributive qui repose sur le développement des savoirs des individus. Ainsi, le partage de ces savoirs sont facilité par une propriété collective qui augmente la capacité de chacun plutôt qu’elle ne la diminue.
Un tiers-lieux ne serait rien sens l'usage, l'appropriation collective qu'on fait de lui. c'est pourquoi les designers ont un rôle majeur à jouer. Ils sont appelés à devenir les concepteurs et les accompagnateurs de ces systèmes contributifs. Architecte sociale, c’est un travail de designer. Mais les designers ne pourront innover sans les usagers qui vives ces nouveaux modes de vie, ces acteurs contributifs (individus et organisations) qui font émerger les initiatives et leur permettent de se propager.
Ceinture noire des tiers-lieux, des co-working, des fablab ou simple curieux, designer, créatif ou bricoleur de génies, nous sommes tous invités à repenser, redessiner de nouveau eco-systeme contributif, nos architectures sociales de demain.
Présentation de la performance "Design moi un Tiers Lieux" par Nicolas Roesh |
Retour vidéo du workshop par Amazing : le média des tiers lieux. |
Le défi vu par le Sociologue...[modifier | modifier le wikicode]
L'enjeu sera de présenter avec des feuilles blanches ainsi que des équipes mixtes de designers et de coworkers la manière dont les territoires, les organisations et les individus peuvent utiliser les Tiers-Lieux.
Il n'est plus temps d'expliquer ce que sont les tiers-lieux. Si pour certains cela reste encore abstrait, les ressources sont là. Il faut maintenant les utiliser. Travailler à la pérennisation des communs informationnels et mettre en place les mécanismes qui permettent à tout un chacun de s'approprier les logiques du libre et de l'Open Source. Par le design ce workshop doit permettre de rendre visible, lisible et appropriable l'expérience des usagers dans les Tiers-Lieux. Il s'agit également de faire ressortir les systèmes permettant dans/avec/par les tiers-lieux de faciliter le passage de l’intention à la concrétisation.
Entretien avec Antoine Burret de la POC Foundation par Yann Heurtaux de Hackuarium
Précédentes publications avant le livre
- Le manifeste des Tiers Lieux
- Étude exploratoire des Tiers-Lieux comme dispositif d'incubation libre et ouvert de projet
- Les netups - un modèle de création directement issus des Tiers-Lieux
- Les espaces coworking, de nouveaux dispositifs accompagnant la création d'entreprise
Les enjeux vu par les économistes, les politiques publiques et privés...[modifier | modifier le wikicode]
- Le portail MoviLab dédié aux Tiers Lieux
- Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois
- Développer des Tiers Lieux dans les collectivités
FeedBack[modifier | modifier le wikicode]
WebMedia[modifier | modifier le wikicode]
- L'article synthèse de la semaine Tilios par Yann Heurtaux
- Un article "Les Tiers Lieux fragile mouvement de fond" par Amazing avec l'itw sonore de Jean Michel Cornu
- Le carnet de bord de la semaine Tilios
- Le carnet de bord de Nicolas Loubet
- L'album photo de la semaine des Tilios
Vidéo[modifier | modifier le wikicode]
Retrouvez ici les interventions de la matinée "Tiers Lieux et plus si affinités" et la performance de l'après midi "Design moi un Tiers Lieux".
Introduction par David Réchatin pour OpenScop[modifier | modifier le wikicode]
Le storytelling de Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes jusqu'aux modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois
Les précédentes éditions de la Biennale avec TT10 et TT12
L'interview de Rieul Techer et Nicolas Loubet[modifier | modifier le wikicode]
Causerie avec Roseline Faliph de la Fabulerie, Nicolas Loubet de Cellabz et Rieul Techer de la Paillasse Saône[modifier | modifier le wikicode]
La pause[modifier | modifier le wikicode]
Témoignage d'Alban Tiberghien sur l'imprimante 3D |
Montage de la RepRap Mondrian à OpenFactory avec Emmanuel Guilloz |
Entretien avec François Élie et témoignage de Lionel Lourdin sur le volet économique :[modifier | modifier le wikicode]
Le livre de François Élie "Économie du logiciel libre" |
Voir le rendu Foxel local à l'occasion de l'événement. |
Le mot du Concierge par Yoann Duriaux[modifier | modifier le wikicode]
"Nous n'avons pas pris la Bastille pour en faire un opéra !" |
Mieux comprendre son intervention avec cet interview de 45 mn avec La Mutinerie. |
- Storytelling du Comptoir Numérique lors des rencontres INJEP à l'assemblée nationale (2013)
- Accompagnement des ERIC en région PACA vers une dynamique de Tiers Lieux (2011-2012)
- Création du Comptoir Numérique et partage du code source (2010)
Aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]
Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet ou d’un système, situés à la croisée de l’art, de la technique et de la société.
"Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est donc de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire). La pluridisciplinarité se trouve par conséquent au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.
Le design doit être clairement dissocié des arts décoratifs, expression apparue dans les années 1870 pour faire le pendant aux beaux-arts au niveau de la création d'objets d'art. Le design est lié à l'innovation technique, à la production en série, et à l'esthétique contemporaine tandis que les arts décoratifs relèvent de l'artisanat d'art, c'est-à-dire de techniques traditionnelles, à l'esthétique souvent ornementale et figurative et d'une production à l'unité ou en petite série. Bien entendu, les frontières ne sont pas si étanches : un réverbère parisien en fonte du XIXe siècle relève du même processus que le design car même s'il présente des ornements il est issu d'une technique innovante pour l'époque et il est produit en nombre ; de même, certains designers signent des pièces en petite série, pour le marché de l'art notamment, surtout depuis les années soixante-dix. Sollicité par le marketing depuis les années 2001, 2002 le design est peu à peu devenu un argument publicitaire. Design est devenu, à tort, un adjectif qualificatif signifiant un style aux formes simples et une apparence épurée. Exemple : une lampe design. Il succède ainsi à l'aspect traditionnel des modèles de style."
Lire toute la définition sur Wikipédia
Exemples illustrés en vidéos :
Nos formats et outils : Organiser des événements avec des Tiers Lieux éphémères
- Event42 : en 2015
- Museomix Saint Etienne : en 2014
- Tout le feedBack vidéo de la 15aine 2014 est disponible ici
- TT12 : Biennale 2012
- TT10 : Biennale 2010
en novembre 2014 à Reims... #TedxReims
> revoir le passage : https://www.youtube.com/watch?v=yxfn_91vE3A&feature=youtu.be&t=13m36s
- Sortie du Livre d'Antoine Burret : Tiers-Lieux et plus si affinités