AssoCamp
Qu'est-ce qu'un AssoCamp ?[modifier | modifier le wikicode]
Un AssoCamp est un rendez-vous physique comportant des temps d'échange, de partage de compétences et de médiation numérique entre les membres d'associations.
En pratique, il peut être :
- un temps de coworking (travail partagé) dédié ;
- un temps d'exploration ou d'apprentissage thématique, pouvant prendre différentes formes selon les envies et les choix des participants, le format étant inspiré des BarCamp ;
- un ExplorCamp à part entière (format de la marque collective les Explorateurs du Web), tant sur le format que sur mode opératoire, mais qui est volontairement contextualisé autour des questions relatives aux activités des acteurs associatifs (par exemple, sur certains usages numériques des associations).
Public des AssoCamps[modifier | modifier le wikicode]
- Bénévole ou salarié associatif ;
- les salariés techniciens, chargés de mission et élus des services des partenaires institutionnels ;
- les porteurs de différents projets liés de près ou de loin au mode de fonctionnement associatif.
Mise en œuvre[modifier | modifier le wikicode]
Ressources[modifier | modifier le wikicode]
Animateur(s)[modifier | modifier le wikicode]
Médiateur, Guide-explorateur, passeur... qu'il soit un spécialiste du numérique ou pas, il faut surtout qu'il connaisse son sujet et dispose des compétences nécessaire à animer (et non pas diriger) un groupe.
Certains Camps, organisés au sein d'un petit groupe de personnes se connaissant déjà, pourront s'organiser de manière plus organique sans nécessiter que l'une d'entre elles assument le rôle d'animateur. Ceci dit, si le but est de produire un contenu à l'issu du Camp, un animateur peut être celui qui permet au groupe de maintenir le bon cap pour arriver à destination. Organisation de l'espace
Il faudra par moment pouvoir créer des espaces distincts, pour des petits groupes.
Matériel[modifier | modifier le wikicode]
- tableau blanc et feutres effaçables - pour prendre des notes, inscrire des repères (rythme, horaires), la règle du jeu (par ex. en deux colonnes : "je propose je recherche Je peux aider sur, je pourrais être aidé sur...")
- tableau liège, "tableau papier" (paper board)
- cloche, gong, dispositif sonore destiné à l'animation (ponctuer les différents temps d'exploration...)
- Affiche du Camp
- Affiche schéma du lieu ou de l'événement, pour pouvoir s'y reporter, comme à une carte géographique (organisation du tiers-lieu, de l'événement...)
- Ordinateurs en réseau, moniteur grand format, télévision ou rétroprojecteur...
Outils collaboratifs[modifier | modifier le wikicode]
- notes volantes autocollantes ("Post-Its")
Logiciels et services web[modifier | modifier le wikicode]
- Bloc notes collaboratif
- Cartes heuristiques collaboratives
- ...
Déroulement[modifier | modifier le wikicode]
Le fonctionnement est :
- démocratique : tous les adhérents choisissent les sujets abordés le jour-même,
- participatif : chacun alterne entre les rôles d'apprenant et d'enseignant,
- synchrone : tout le monde travaille en même temps, sur les mêmes sujets,
- asyncrhone : les absent(e)s participent en amont et en aval
Tour de table[modifier | modifier le wikicode]
(1/2 heure)
Objectifs
- permettre à tous les participants de se connaître, ce qui peut les amener à collaborer
- permettre à l'animateur du camp de se faire une idée des besoins et des compétences de chacun et de ce que les participants peuvent amener au Camp, comment ils peuvent contribuer (conformément aux concepts de base du camp : tous participants, alternance des rôles entre apprenants et enseignants...)
Un tableau blanc avec 2 colonnes « Je propose » et « Je recherche », « Je peux aider à... » et « J'aurais besoin d'aide pour... » liste les besoins et les demandes des participants :
- un outil, un service, une pratique, un usage, une méthode… mais le tout contextualisé dans une « histoire » qu'ils raconteront aux autres)
- un besoin, une envie, un souhait, une recherche...
Echanges[modifier | modifier le wikicode]
Les intervenants/référents sur les sujets adoptés pour l'AssoCamp en cours se succèdent au tableau ou au vidéoprojecteur pour n minutes de présentation, brainstorming, questions-réponses, atelier de travail collaboratif...
Ateliers pratiques[modifier | modifier le wikicode]
Une fois les présentation terminées ou une heure plus tard, la séance d'exploration s’arrête et soit les participants lèvent le camp pour retourner à leurs activités, soit ils restent pour mettre en pratique ce qu’ils viennent de découvrir de façon théorique et accélérée.
Les trois sujets les plus souvent abordés pendant les AssoCamp de Zoomacom :
- Disco Soupe
- Use-It St Etienne et la cartographie
- La consommation collaborative et Les outils de travail collaboratif
Exemples d'activités[modifier | modifier le wikicode]
Autres formats disponibles[modifier | modifier le wikicode]
Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]
- La place du numérique dans le projet associatif, en 2016 Ce baromètre inédit, fruit d’une enquête auprès de 2685 associations et 6667 bénévoles en 2016, offre une photographie de l’évolution des usages entre 2013 et 2016, des effets du numérique au sein des associations et des principaux leviers d’action.
L’étude a été co-produite par le programme Solidatech (porté par Les Ateliers du Bocage) et l’association Recherches & Solidarités, avec le soutien de La France s’engage.
- Pourquoi les collaborations «nouvelle économie» ne fonctionnent pas: les contrats circulaires., un article proposant un nouveau type de contrat permettant d'amener une collaboration réussie.