LATELIER/Temps d'Échange de Pratiques Numériques
LATELIER (du 3) est un tiers-lieu situé en centre-ville de Die, dans la vallée de la Drôme. Espace de travail hors de l'entreprise ou du domicile - lieu où on apprend et où on travaille, lieu de réseaux et d'échanges professionnels, laboratoire de développement d'activités économiques locales. Il réunit des compétences très diverses, à travers ses utilisateurs (entrepreneurs, associations, sociétés, …) réguliers et ponctuels.
>> Plus d'information sur la fiche LATELIER
Qu'est-ce qu'un Temps d'Échanges de Pratiques Numériques à LATELIER ?[modifier | modifier le wikicode]
Inspiré des EpnCamp mis en place dans un autre tiers-lieu, au Comptoir Numérique à Saint-Étienne, les Temps d'Échange de Pratiques Numériques sont des rendez-vous physiques autour des usages et des outils numériques.
Ces temps sont mis en place librement par les usagers du tiers-lieu et les adhérents de l'association LATELIER. Il peut prendre différentes formes selon les envies et les choix des participants.
Principe[modifier | modifier le wikicode]
Le numérique est transversal. Tous les usagers du lieu et les adhérents de l'association utilisent des outils numérique, pour travailler, pour se distraire, pour communiquer, pour produire, seul ou à plusieurs, en organisation hiérarchique ou collaborative... Chacun les utilise pour ses propres besoins et à sa manière mais tout le monde peut bénéficier de l'expérience d'autres utilisateurs. Les Temps d'Échange de Pratiques Numériques sont organisés pour favoriser ces retours d'expérience.
École mutuelle
"Pas de spectateurs, tous participants".
Objectif[modifier | modifier le wikicode]
Répondre à des questions, débloquer des situations grippées par des problèmes techniques et susciter l'envie auprès des participants d'utiliser plus efficacement les outils numériques et le web, et de devenir à son tour un passeur, un essaimeur des nouveaux usages.
Public[modifier | modifier le wikicode]
Ciblé en priorité
- les coworkers, professionnels utilisant les bureaux partagés ou l'espace collaboratif de travail/coworking.
- les usagers du "Tiers Lieu"
- les adhérents de l'association LATELIER
- les invités
Mise en œuvre[modifier | modifier le wikicode]
Ce qui suit est une suggestion - "Tout est proposé, rien n'est imposé", sinon peut-être le principe "Pas de spectateurs, tous participants". :)
Animateur(s)[modifier | modifier le wikicode]
Médiateur, Guide-explorateur, passeur... qu'il soit un spécialiste du numérique ou pas, il faut surtout qu'il connaisse un minimum son sujet et dispose des compétences nécessaire à animer (et non pas diriger) un groupe.
Organisation de l'espace[modifier | modifier le wikicode]
En fonction de la taille du groupe de participants. Dans la salle "de formation".
Matériel[modifier | modifier le wikicode]
- tableau blanc et feutres effaçables - pour prendre des notes, inscrire des repères (rythme, horaires), la règle du jeu (par ex. en deux colonnes : "je propose je recherche Je peux aider sur, je pourrais être aidé sur...")
- tableau liège, "tableau papier" (paper board)
- cloche, gong, dispositif sonore destiné à l'animation (ponctuer les différents temps d'exploration...)
- Affichette Temps d'Échange de Pratiques Numériques
- Ordinateurs en réseau, moniteur grand format, télévision ou rétroprojecteur...
Outils collaboratifs[modifier | modifier le wikicode]
- notes volantes autocollantes ("Post-Its")
Logiciels et services web[modifier | modifier le wikicode]
- Bloc notes collaboratif
- Cartes heuristiques collaboratives
- ...
Déroulement[modifier | modifier le wikicode]
Tour de table[modifier | modifier le wikicode]
(si nécessaire) (1/2 heure)
Objectifs
- permettre à tous les participants de se connaître, ce qui peut les amener à collaborer
- permettre à l'animateur du camp de se faire une idée des besoins et des compétences de chacun et de ce que les participants peuvent amener au Camp, comment ils peuvent contribuer (conformément aux concepts de base du camp : tous participants, alternance des rôles entre apprenants et enseignants...)
Un tableau blanc avec 2 colonnes « Je propose » et « Je recherche », « Je peux aider à... » et « J'aurais besoin d'aide pour... » liste les besoins et les demandes des participants :
- un outil, un service, une pratique, un usage, une méthode… mais le tout contextualisé dans une « histoire » qu'il raconteront aux autres)
- un besoin, une envie, un souhait, une recherche...
S'il y a beaucoup de sujets à traiter, et pas de temps suffisant, un vote rapide sur les sujets qui intéressent le plus de participants.
Temps d'exploration[modifier | modifier le wikicode]
Les intervenants se succèdent au tableau ou au vidéoprojecteur pour 10 mn de présentation et 5 mn de questions.
Les présentations sont volontairement courtes. Elles engendrent ainsi l'envie d'en savoir plus et de mettre en pratique, favorisant les contacts, le travail collaboratif, l'école mutuelle.
Ateliers de pratiques numériques[modifier | modifier le wikicode]
Une fois les présentation terminées ou une heure (?) plus tard, la séance s’arrête et soit les participants lèvent le camp pour retourner à leurs activités, soit ils restent pour mettre en pratique ce qu’ils viennent de découvrir de façon théorique et accélérée.
Agenda[modifier | modifier le wikicode]
- jeudi 5 juin 2014, 9h15 à LATELIER du 3 :
Luc propose un atelier d'initiation aux outils du système d'information de LATELIER: Wordpress et Laboratoire (Agora Project).