LATELIER
LATELIER | |
---|---|
Adresse: 3 place du Marché | |
Ville: Die | |
Département: Drôme | |
Région: Rhône-Alpes | |
Site internet: http://latelier.in | |
Twitter: @latelier26 |
LATELIER, fabrique d'initiatives, est une association loi 1901 basée dans la Drôme. Elle a pour objet de promouvoir, animer, gérer toutes activités liées à des Tiers Lieux ruraux (appelés aussi espaces collaboratifs de travail, bureaux partagés, etc.), du télétravail et toutes activités connexes. Elle s'appuie sur un réseau d'entrepreneurs et d'associations gravitant autour de Die.
LATELIER est un Tiers Lieux - espace de travail hors de l'entreprise ou du domicile - lieu où on apprend et où on travaille, lieu de réseaux et d'échanges professionnels, laboratoire de développement d'activités économiques locales. Il réunit des compétences très diverses, à travers ses utilisateurs (entrepreneurs, associations, sociétés, …) réguliers et ponctuels :
- liées au numérique : impression 3D, formations aux pratiques et usages du numérique - conception de site web, sécurité/réseau - archivage, sauvegarde et partage de données au niveau local, graphisme et illustration...
- liées à la promotion et à la diffusion de spectacles,
- liées aux métiers du bâtiment : société d'architecture et de construction, sociétés de coordination et de diagnostic.
L'histoire : il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?[modifier | modifier le wikicode]
- Luc Briatte
- Guillaume Sellier
En mai 2012, Luc et Guillaume se rendent au Comptoir Numérique, tiers-lieu de Saint-Étienne (Loire) pour préciser le projet, alors provisoirement baptisée "La Belle Justine" d'après une légende du Diois. Parallèlement Luc et Guillaume se rapprochent de la Maison des projets Diois et participent à "La Pelle du 18 Juin". La Maison Des Projets propose aux porteurs de projets un tiers-lieu favorisant l’échange d’expériences et la co-construction, au sein d’une communauté active et innovante. Ce nouvel espace est complémentaire aux initiatives territoriales. Il agit tel un émulateur du champ des possibles.
Le projet a bénéficié des travaux et réflexions mis en œuvre concernant L'évolution des Espace Public Numérique vers les Tiers Lieux, dans les réseaux de la médiation numérique, en particulier la Coordination Rhône-Alpes de l'Internet Accompagné CORAIA et impulsée par l'association Zoomacom dans la Cyberloire. Un travail qui a également mené aux trajectoires d'évolution des ERIC en tiers-lieux.
Création de l'association loi de 1901 LATELIER le 12 mars 2013 pour pouvoir répondre à la volonté des deux co-fondateurs de créer un pôle de ressources numériques sur le territoire (3 années de réflexions/préparations) et à la nécessité d'avoir un statut pour pouvoir louer un local.
Phase 1 : ouverture en avril 2013 d'un local composé d’une pièce unique de 50 m2, situé 720 chemin Chandillon, au lieu dit «Conches et Chamarges», du coté du «Perrier» à Die dans la Drôme.
Démarrage des activités de l'association : dans un premier temps, médiation numérique et activités professionnelles de Luc (Info'co) et Guillaume (Ophane).
En juin 2013 LATELIER est sollicité par un organisme de formation en recherche d'un lieu pour accueillir ses activités. Constat rapide d'un problème de compatibilité des activités: lieu de formation et espace de coworking), et de place.
La recherche de solutions (augmentation de la surface déjà louée, acquisitions, location d'un autre bâtiment, d'un mobile home...) aboutit à la rencontre avec Pascal Jossaud, architecte, lors de la participation au forum des associations mi-septembre 2013. Pascal, qui a eu vent de cette aventure à travers les médias locaux propose de mettre à disposition une grande partie de ses locaux 3 place du Marché, en plein centre-ville.
Entre temps, LATELIER est identifié comme Espace Public Numérique (EPN, juin 2013) et Les rebOOteux- groupe d’utilisateurs de Linux qui se revendiquent du réseau des GULs, intégrent le lieux qui accueille leur activités de partages et d'utilisations de logiciels libres tous les mercredis soirs à partir de 18h30.
Phase 2 : ouverture en décembre 2013 d'un espace de coworking et bureaux partagés de 110m2, situé 3 place du Marché, en plein centre-ville de Die.
LATELIER prend possession des locaux situés au n°3 place du marché à Die le 1er décembre 2013. En plein cœur de la ville, ces locaux offrent de nombreux avantages… Constitués de plusieurs espaces communicant entre eux , ainsi que de trois entrées indépendantes, le travail collaboratif, le partage de bureaux et le télétravail n’ont jamais été aussi faciles. LATELIER prend donc une nouvelle dimension et donne la possibilité aux entreprises, aux associations et aux travailleurs indépendants de travailler autrement dans de bonnes conditions. Le réseau a fonctionné et le lieux accueille de nouveaux coworkers.
LATELIER conserve un temps son local au 720 chemin de Chandillon qui vient de recevoir de nouveaux équipements électriques, réseaux et chauffage. Une nouvelle organisation des locaux est mise en place au 1 janvier avec l’arrivée de Machin-Machines, qui offrent des services de formation et de fabrication d’objets grâce à leurs imprimantes 3D. L'intégralité des activités est ensuite installée dans les locaux du 3 place du Marché.
Phase 3 : Audrey rejoint l'équipe de LATELIER fin Février 2014 comme secrétaire en contrat aidé CAE. C'est la première et unique salariée de l'association.
Phase 4 : 2015 - 2018 L'équipe s'agrandit avec Luc, coordinateur, et 1 animateur de tiers lieu numérique et passe à 3 personnes soit 2,48 ETP et crée un Organisme de Formation Professionnelle Continue agréé, des ateliers d'inclusion numérique, réalise des sites internet, développe des actions autours de la 3D , des logiciels libres et de la lutte contre l'obsolescence programmée
Phase 5 : Une partie de l'équipe salariée part vers d'autres horizons. début 2021 le Conseil d'Administration organise un séminaire ouvert à tous pour définir de nouvelles orientations venant s'ajouter aux existantes : développer les solutions vertes dans le numérique, développer les actions autour de la mobilité douce, diffuser l'utilisation des logiciels libres etc...
Présentation (Prezi) utilisée à l'AG des 1 an de l'association LATELIER : http://prezi.com/k5ar4jip7wvr/latelier-la-fabrique-dinitiatives/
Les lieux : implantations et spécificités[modifier | modifier le wikicode]
Carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/machins-machines-et-latelier_5415#15/44.7557/5.3704
Ville de Die (+/- 4000 habitants), vallée de la Drôme (Diois), sous-préfecture du département de la Drôme.
Les services : il propose quoi ?[modifier | modifier le wikicode]
- Médiation numérique
LATELIER est un EPN, (Espace Public Numérique) membre du réseau Diois Connecté composé des différents EPN du Territoire (Espace Social et Culturel du Diois, Etablissement France Services du Diois, TIS Vallée de la Roanne). Au delà des espaces de travail partagé nous proposons donc :
- atelier de pratiques numériques (passnumérique pour les personnes éloignées de l'informatique)
- cartoparties (voir Construisons ensemble l’information géographique libre du Diois)
- Coding-Goûters (lire "Coding•gouter – Pour Les enfants de 7 a 777 ans accompagnes de leurs parents" sur le blog de LATELIER)
- P'tits dèj thématiques : mise en relation d'habitants/artisans/coworkers et autres autour d'un projet -
- ZOAAN : Zone d'Auto Apprentissage par le Numérique : espace connecté où les apprenants en ligne peuvent se retrouver, échanger, apprendre de manière collaborative.
- Location
- Espaces de travail partagé
- Espaces de travail individualisé
- Salle de réunion
- Véhicule électrique partagé
Système d'information:
- Blog: http://latelier.in
- compte Twitter: @latelier26
- Lettre d'information: les archives
- Un espace numérique de travail en ligne (utilisant la solution open source Agora Project), accessible depuis le blog. Il est composé de deux espaces: l'un est privé: le laboratoire, l'autre public: La vitrine. La VITRINE comme son nom l'indique permet de voir l'essentiel. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour accéder à cet espace ce qui permet d'accéder à l'agenda, aux actualités et au forum.
- Un compte Framapad
- Un compte Trello
- Drobox
Animation du lieu[modifier | modifier le wikicode]
- Les Petit-Déjeuner de LATELIER
- Temps d'Échange de Pratiques Numériques
- Atelier d'Échange de Pratiques Numériques des Reb00teux
- ZOAAN
Les offres : il vend quoi ?[modifier | modifier le wikicode]
Mise à disposition de locaux[modifier | modifier le wikicode]
- bureaux partagés
- salles de formation/réunion
- coworking
Formations[modifier | modifier le wikicode]
Latelier travaille aujourd'hui, avec un collectif de Tiers Lieu en vue d'obtenir la certification Qualiopi. Ce projet d'Organisme de Formation Mutualisé est porté par le Moulin Digital.
La gouvernance : qui décide ?[modifier | modifier le wikicode]
Association LATELIER
L'association se compose d'une équipe bénévole (8 administrateurs qui composent le Conseil d'Administration) et 1 salariée qui se réunisse mensuellement.
Les adhérents sont invités à prendre part aux décisions (séminaire d'orientation/ particicpation aux CA ou AG etc...)
Les communautés : qui contribue ?[modifier | modifier le wikicode]
Voir "Ils partagent à LATELIER", janvier 2014 sur latelier.in.
Des entreprises[modifier | modifier le wikicode]
- ARCHITECTEURS-Pascal JOSSAUD – - Architecte-constructeur
- VALENCE THERMOGRAPHIE-Thomas SCHMITT – - diagnostic thermique
- OPHANE -Guillaume SELLIER – - sécurité réseau
- DWATTS - IMPULS'ER - Développement de solutions d'énergies renouvelables
- INFOCO-Luc Briatte – - formations et création de site internet
- SERVICES INFORMATIQUES - Denis Mauplot - - formation maintenance Mac et création de sites Internet
Des associations[modifier | modifier le wikicode]
- Lezartical - animation socio culturelle
- Plus à Vélo - Développement de solution de mobilité douce
- Machins-Machines - fabrication, initiation, formation d’objets imprimantes 3D
- Les rebOOteux- groupe d’utilisateurs de Linux. Les reb00teux se revendiquent du réseau des GULs
- La Matériauthèque - Réutilisation de matériau initialement voué à la déchetterie.
Des télétravailleurs[modifier | modifier le wikicode]
- Jérome Démory – Elearning
- Vianney Meignant – graphiste-illustrateur. Il a réalisé le logo de LATELIER.
- Zoé VAZANINO - muséographe
- Jean Baptiste BOYER - Développement des solutions en énergies renouvelables
- Elias MARTIN - micro entrepreneur en maintenance informatique
- Jean Michel DOAN - cyber détective
Le territoire : il touche qui ?[modifier | modifier le wikicode]
Die, vallée de la Drôme (Diois), sous-préfecture du département de la Drôme.
Le Diois est une région à vocation agricole. La plus connue est la viticulture pratiquée sur les coteaux en amont et en aval de Die, avec comme spécialité la clairette de Die. Outre cette activité, le Diois développe l'élevage ovin et caprin de qualité. De nouvelles productions se développent autour de la culture et de la transformation de plantes aromatiques dont la lavande est la plus connue. La production bio est largement pratiquée et cette région bénéficie d'un label de qualité. Le label Biovallée lui est attribuée2.
Le tourisme est un apport non négligeable pour la région, ce qui lui permet de garder des infrastructures : hôpital, lycée, transport en commun (rail et route) ainsi qu'un commerce vivant et attractif. (source: Wikipedia > Diois)
Communauté de communes : Pays du Diois > http://www.paysdiois.fr - cartographie
Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
La Biovallée : "La transition écologique existe, on l’a sentie dans l’air de la Drôme où elle a un nom qui sonne comme un label : Biovallée. Entre Loriol-sur-Drôme et Die, là où les fronts rocheux du Vercors rivalisent de majesté, élus et citoyens tentent de façonner le premier labo grandeur nature d’une société plus durable." extrait de l'article "Qu’elle est bio, ma vallée", par Laure NOUALHAT, in Libération, le 29 août 2012.
Site officiel Biovallée : http://www.biovallee.fr/
Télétravail et coworking dans la Drôme :
(extrait de "Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ?" par Michel Briand - licence Creative Commons BY-NC-SA)
Les rares espaces de co-working se créent dans des EPN atypiques
La DUI annonçait en juillet 2012 sur son site NetPublic la création de 5 centres de télétravail et de co-working au sein d'EPN de la Drôme. Il faut préciser que sur les cinq lieux, on trouve en réalité 4 EPN existants déjà labelisés EPI par le CG de la Drôme :
- deux organismes de formation professionnelle relevant du Ministère de l'Education nationale (GRETA Viva5 à Crest) et du Ministère de l'Agriculture (CFPPA de Die),
- deux associations : l'Office de Tourisme de la Vallée de la Roanne regroupant dans ses locaux l'agence postale communale, la bibliothèque et l'EPN et le Club Informatique du Pays de Saillans,
et une création de toute pièce sur le site d'une pépinière d'entreprises nouvellement créée à Eurre (écosite du Val de Drôme).
On voit bien qu'il s'agit principalement de structures plutôt atypiques dans le paysage habituel des EPN : 2 organismes de formation alors qu'ils sont très minoritaires au niveau national, un espace de co-working créé dans une nouvelle zone d'activités sans lien historique avec l'accès public à internet.
Pas de traces d'EPN gérés directement par des collectivités territoriales, alors qu'ils représentent pourtant aujourd'hui la majorité des situations rencontrées sur le terrain.
Événements remarquables[modifier | modifier le wikicode]
Le modèle économique : il tourne comment ?[modifier | modifier le wikicode]
Page transversale : Les modèles économiques des Tiers Lieux
Auto-financement des lieux par le service de mise à disposition des locaux / coworking, la réalisation de formation professionnelle
- adhésion plus participation par atelier
- dispositif Pass Numérique Drôme
- Subventions: Mairie de Die, Conseil Départemental de la Drôme, soutien de la CCD (Communauté de Commune du Diois) pour des aides européennes
À la création de LATELIER, le choix a été fait de ne pas solliciter d'aides financières avant de créer de l'activité. Les ressources de LATELIER pour sa première année d'existence comprenaient les adhésions, les mises à disposition d'espaces et les forfaits de coworking ponctuels.
Les ressources partagées[modifier | modifier le wikicode]
Aperçus photos et vidéos[modifier | modifier le wikicode]
L'Atelier affiche fièrement être un Tiers Lieux
Une façade accueillante donnant sur une des rues principales de Die
Une imprimante 3D de type RepRap est disponible certains jours de la semaine
La communauté est composée d'une 30aine de cowokers
La conciergerie est ouverte sur la rue
L'Atelier est aussi membre co-fondateur du réseau Tiers Lieux local Cédille
L'imprimante 3D peut servir aussi pour les goodies de gourmants.
Quand le "POC" devient un service comme un autre.
Pages Movilab liées[modifier | modifier le wikicode]
- La conciergerie
- Portail de la médiation numérique
- Le travail nomade et le coworking
- Définition des Tiers Lieux
- Les modèles économiques des Tiers Lieux
- Le coworking
- Organiser un événement CowoSlowTourism
- la maison Jules Verne (Tiers Lieux rural en Auvergne)
Liens externes[modifier | modifier le wikicode]
Site internet : http://latelier.in
Twitter : @latelier26
Machins-Machines : Impression numérique 3D : http://machins-machines.com