A propos du projet[modifier | modifier le wikicode]
USE-IT s’inscrit au sein des actions de re-dynamisation économiques, culturelles et sociales de la ville de Saint-Etienne. Le but du projet est de permettre aux jeunes Stéphanois de promouvoir eux-mêmes leur ville à travers ses habitants, actions publiques, associatives etc… Afin de proposer aux personnes extérieures de venir vivre la ville comme la vivent les locaux. Au travers de différents lieux, emblématiques ou peu connus, publics ou privés, le projet à pour but de proposer une vision nouvelle et singulière du territoire et des actions qui y sont menées. De plus, le projet USE-IT est un projet d’envergure européenne, constitué comme un réseau de villes. Cela nous permet de nous inscrire dans une communauté déjà active regroupant XXXX personnes.
Le projet a pour objectif de faire venir sur la ville une population de jeunes touristes, voyageurs, étudiants et actifs. Nous partons du principe que les habitants sont les mieux à même de parler de leur ville, de ce qui leur plaît, et ainsi de proposer de nouveaux atouts auprès du public cible.
L'équipe du projet[modifier | modifier le wikicode]
Victor Debatisse : illustrateur, graphiste indépendant
Marie-Anne Maury : community manager, étudiante en Master Information, communication et numérique
Timothée Millot : photographe, photographe indépendant : TMPhotographie
Sonia Roche : responsable de la communication, diplômée de Master Information, communication et numérique
Adam Wyett : traducteur (français vers anglais), lecteur d’anglais à l’ENISE
USE-IT[modifier | modifier le wikicode]
Présentation[modifier | modifier le wikicode]
USE-IT est un projet européen de cartographie des villes. Les points marqués sont recensés par des jeunes locaux à destination de jeunes voyageurs. En France, il existe deux cartes USE-IT à Lille et à Nantes. Nous voulons que la troisième soit faite à Saint-Etienne.
USE-IT s'engage à fournir des informations touristiques pratiques aux jeunes. Les guides, les cartes et les sites internet de USE-IT sont faits par des jeunes locaux, à but non lucratif, gratuits, et à jour. Certains projets USE-IT disposent de lieux d'accueil touristiques, gérés pour la plupart par des bénévoles. Chaque projet USE-IT publie des cartes ou des plans vous offrant des guides pratiques pour explorer la ville.
En montrant ce qui existe dans la ville, les jeunes locaux permettent de lui donner une visibilité à l'échelle européenne. Ainsi, les voyageurs viennent découvrir la ville et en parlent dans chaque autre ville USE-IT.
USE-IT s'inscrit dans une logique globale de création d'un réseau de jeunes voyageurs. Cette carte permet aux jeunes voyageurs de vivre la ville comme la vivent les locaux.
A travers ce projet nous espérons créer un flux touristique jeune et dynamique à Saint-Etienne. La carte a aussi pour but de permettre aux étudiants de découvrir simplement la ville et ainsi leur donner l’envie de rester et d’exploiter le territoire.
- USE-IT stands for no-nonsense tourist info for young people. USE-IT guides, maps, and websites are made by young locals, are not commercial, free, and up-to-date. Some USE-IT's also have a visitors desk, mostly run by volunteers. Every USE-IT publishes maps or guides that will guide you through the city in a no-nonsense way.
- USE-IT s'engage à fournir des informations touristiques pratiques aux jeunes. Les guides, les cartes et les sites internet de USE-IT sont faits par des jeunes locaux, à but non lucratif, gratuits, et à jour. Certains projets USE-IT disposent de lieux d'accueil touristiques, gérés pour la plupart par des bénévoles. Chaque projet USE-IT publie des cartes ou des plans vous offrant des guides pratiques pour explorer la ville.
USE-IT est une carte imprimée regroupant des points d'intérêt, des témoignages et des évènements. C'est une carte en anglais car destinée à l'international. Le réseau USE-IT est européen, et s'étend sur 30 villes en septembre 2014. Nous pourrons fournir une carte à imprimer en Français, mais elle ne portera pas le label USE-IT. USE-IT est créée par des jeunes locaux USE-IT n'est pas commerciale : personne ne paye pour apparaître dessus USE-IT est gratuite USE-IT est faite pour de jeunes voyageurs USE-IT est mise à jour : de nouvelles éditions de la carte sont faites chaque année USE-IT reflète la vie et l'ambiance de la ville
Source : page d'accueil de USE-IT Europe
Traduction : Renaud DENIS
Public cible[modifier | modifier le wikicode]
Zoomacom réunit des jeunes stéphanois pour qu'ils construisent leur propre carte USE-IT, à destination des jeunes d'autres villes et pays qui souhaitent visiter Saint Etienne. Les salariés de Zoomacom occupent leur place de médiateurs numériques, au service des porteurs de projet. Ils amènent des outils de collaboration, des méthodes de travail, des traductions éventuelles, des locaux, du temps de travail...
Les jeunes sont maîtres de leur projet.
Zoomacom s'adresse aux étudiants, aux couchsurfeurs et aux lycéens pour constituer le groupe de travail qui s'attellera à réaliser et à perreniser la carte USE-IT Saint Etienne. Ces publics sont particulièrement au fait des activités touristiques pouvant intéresser d'autres jeunes touristes.
La carte[modifier | modifier le wikicode]
USE-IT est une carte imprimée regroupant des points d'intérêt, des témoignages et des évènements.
C'est une carte en Anglais car destinée à l'international. Le réseau USE-IT est européen, et s'étend sur 30 villes en septembre 2014. Nous pourrons fournir une carte à imprimer en Français, mais elle ne portera pas le label USE-IT.
Voici l'exemple de Lille. Les 4 images de gauche forment le recto. Les 4 images de droite forment le verso.
Pour convertir le fichier pdf initial en jpeg, nous avons utilisé le site pdfjpg.fr
Outil de cartographie[modifier | modifier le wikicode]
Zoomacom a expérimenté plusieurs outils en ligne de saisie de points d'intérêts géographiques, comme Mapsmarker, Chimère ou uMap.
Les étapes du projet[modifier | modifier le wikicode]
Pour contribuer à l'élaboration de la fiche projet Use-it sur Imagination for people, il existe un pad, ainsi qu'une fiche projet sur Imagination for people à enrichir.
Ces étapes pourront être modifiées en fonction des besoins et envies des co-porteurs de projet.
- Constitution d'un premier groupe de travail
- Choix de l'outil cartographique
- Communication auprès des étudiants, couchsurfeurs et lycéens pour leur proposer de se saisir du projet, Zoomacom et les participants volontaires de l'AssoCamp se proposant de leur servir de guide et de médiateur numérique durant les étapes qui suivront
- Rédaction du texte d'invitation
- Diffusion de la vidéo USE-IT Saint-Etienne
Nous sommes sur le point de créer une association pour monter des événements et animations autour du projet Use-It, qui va notamment nous permettre d'aller demander des subventions publiques et privées, ainsi que lancer le projet sur une plateforme de financement participatif.
Le remplissage de la carte[modifier | modifier le wikicode]
Pour remplir les différentes thématiques qui vont nous servir à remplir la carte, nous utilisons des outils de travail collaboratif. Ainsi, nous nous partageons les tâches qui sont gérées grâce à un Trello. Et nous utilisons des documents partagés sur un espace en ligne (drive).
La première chose que nous avons faites est de lister les tâches qui nous attendent dans le Trello - du style : les informations pratiques, les informations touristiques, un dictionnaire Gaga et plein d'autres choses que nous ne dévoilerons pas, histoire de garder la surprise jusqu'à la sortie de la carte - et nous nous les sommes assignés aux uns et aux autres.
La mise à l'épreuve du projet: parcours urbains[modifier | modifier le wikicode]
Lors de la semaine des Tiers-Lieux 2015 à Saint-Etienne, l'équipe de Use-It Saint-Etienne a pu éprouver son projet à travers l'organisation de parcours thématiques : social, culturel et économique. Ces parcours rentrent dans la dynamique du CowoSlowTourism.
Les parcours "écomique", "social" et "culturel" sont indissociables puisqu'on retrouve chacun de ces trois aspects au sein des Tiers-Lieux. Ces derniers ont pour vocation de favoriser le développement économique individuel et territorial en donnant accès à un réseau et à des ressources, de créer du lien social et de favoriser l'ouverture à la culture et aux pratiques culturelles.
Ce que les participants ont pensé des parcours[modifier | modifier le wikicode]
Les partenaires du projet[modifier | modifier le wikicode]
Directs[modifier | modifier le wikicode]
- Zoomacom : Structure juridique porteuse pour le projet Use-It Sainté
- Coworking Sainté : marque collective locale permettant l'accélération d'initiatives en lien avec l'innovation et entrepreneuriat social
- au Comptoir Numérique : espace de coworking ou se développe le projet Use-It Sainté
- OpenFactorySainté : espace FabLab ou se prototype les outils du projet Use-It Sainté
Indirect[modifier | modifier le wikicode]
- OpenScop : déclinaison des visuels copass pour la carte papier de l'événement
- CoPass : utilisation des visuels et du concept de visite d'une ville par parcours thématiques lors de la semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015